Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Kayama

Kayama

En cette période de pandémie de coronavirus, nous assistons à des manifestations d’éclat qui reflètent l’opportunisme des Sénégalais à se saisir de situations extraordinaires. Se laver les mains à tout-va est devenu lucratif. Des étudiants en chimie de Ziguinchor ont concocté une solution hydro-alcoolique comme apport à la lutte contre le Covid 19. Jusqu’à présent, personne ne doute de leur qualification à confectionner ce produit.

Personnellement, nous nous réjouissons de cette performance d’autant plus méritoire qu’ils n’ont pas encore terminé les études. Ces étudiants bien encadrés sont véritablement doués. A l’inverse, ce même produit a été confectionné dans la banlieue, loin des laboratoires, par d’autres Sénégalais ayant des visions autres que celles des étudiants de l’université Assane Seck. Des malfrats ont cru devoir profiter de la situation de détresse des Sénégalais pour se remplir les poches. Rien que ça !!!

Cette affaire a éclaté en pleine crise de coronavirus. Je ne le souhaite pas mais d’autres initiatives semblables — pour ne pas dire d’autres arnaques similaires — se feront jour pour témoigner de la cupidité de certains citoyens. Ces gens qui s’accaparent de l’angoisse des Sénégalais pour se faire des tunes sont à mettre dans le même sac que ceux qui vendent des produits pharmaceutiques contrefaits. Le faux médecin de Rufisque, qui a roulé dans la farine beaucoup de monde, croupit en prison en attendant son procès. et même là, il y a un professionnel de la médecine qui argue que sa place n’est pas la prison. vu tout le mal qu’il a causé si ce n’est pas la prison c’est forcément l’asile !

A LIRE  L’Afrique dit non au vaccin (Par Mouhamadou Dieng)

Tout cela démontre que notre société renferme du tout comme tout établissement humain. Soixante années après l’Indépendance, il y en a qui s’étonnent des meurtres fréquents commis dans ce pays. Et ils feignent d’oublier que notre société évolue avec ses tares vers des directions que tout homme de bonne foi ne désire pas.

Aujourd’hui que les moyens de communiquer sont très développés, tout ou presque se sait illico presto ! J’ai suivi sur une chaine française une dame affirmer que la pandémie était une punition divine. Vrai ou faux, on est tenté de la croire quand je vois la France, fille ainée de l’église, et l’Italie, siège du Vatican, et quasiment toute l’Europe, aux basques de dirigeants notoirement homosexuels. C’est l’idée de Dieu qui les a désertés, ces pays.

Maintenant ce sont des lois lgbt qui les régissent et ils visent à nous embarquer nous, Africains et autres. Le coronavirus est apparu en Chine avant d’essaimer dans le monde, devenant une pandémie. Le Sénégal a toujours été un peuple de croyants avec certes ses dérives et il convient donc de prier pour que Dieu nous sauve de cette pandémie. Amen !!!

Par Moussa KAMARA







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *