Si la majorité de la population continue à ignorer le port de masque, à faire fi des gestes barrières, dans « ce rythme de jeu de dame sur la gestion de l’épidémie », on risque d’être trimballé par le virus jusqu’aux frontières de 2021. Pendant ce temps, il faudra plus avoir peur des victimes de la faim. Alors, une aide alimentaire pourrait en cacher une autre !
Sur les communiqués de la situation journalière du Covid-19 du MSAS :
C’est bien d’informer sur la situation du jour d’être transparent, mais ce n’est pas l’essentiel. À mon avis, le communiqué journalier devrait plutôt être un prétexte pour sensibiliser ceux qui sont dans les transports, les marchés, les entreprises, les ateliers, les établissements de santé, les bureaux, les chantiers, les quartiers… Chaque jour il faudra adapter la forme et le fond du message pour viser des objectifs précis de lutte. Changer de ton en fonction des enjeux de l’heure ! Dans le combat que nous menons contre cette épidémie, l’accent doit être mis sur une stratégie de riposte populaire. Certes, il faut saluer le travail que mènent le Ministère de la Santé et l’Equipe qui l’accompagne, mais nous devons savoir que le combat contre Covid-19 n’est pas celui du personnel de santé exclusivement. Une telle approche mènerait à notre perte. Le combat, il est à la fois individuel et collectif ou collectiviste. Il faut la mobilisation et la participation de tous, un respect scrupuleux des mesures de prévention afin d’arriver à rompre la chaîne de contamination. L’équilibre sur la maîtrise du cycle cas positifs, cas contacts suivis tient sur un bouton de dynamite égaré dans le puzzle des ruelles communautaires.
Préparer en même temps l’après Covid-19
Une pandémie et ses impacts ne peuvent pas être supportés sur une longue période. Nous devons faire le maximum pendant notre pleine énergie pour éviter les conséquences d’un relâchement involontaire à des moments décisifs. Nous n’avons pas que COVID_19 à gérer, énormément de sentiers et projets nous attendent.
L’après COVID_19 se réussit au moment de la gestion de cette crise. N’oublions pas les dossiers importants afin d’éviter une nouvelle crise beaucoup plus profonde que celle du COVID 19.
Faisons notre choix entre, un confinement de 15 jours ; un couvre-feu dont on ne connait pas la fin ; un port de masque obligatoire sur une courte durée.
Que la paix et la santé soient sur toute la planète !
Momath Talla Ndao