Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

La Fameuse “african Solution”

La Fameuse “african Solution”

Cette idée de “African Solution” a été évoqué pour la première fois par Thabo Mbeki en Afrique du Sud face aux pressions des ONG occidentales sur son gouvernement à propos du SIDA. Si l’idée d’une African Solution ne souffre d’aucun doute qu’il faut en effet une solution africaine pour ces questions de santé bien sur mais pour tout le reste aussi, il n’en demeure pas moins que ça n’est resté qu’un voeux pieux.

Si la boisson Covid-Organics promue par le président Malgache et les comprimés Aprivine du chercheur Béninois Valentin Agon sont des “African Solutions” au Covid-19, il n’en demeure pas moins que l’un est une boisson à produire de manière industrielle dans des usines tout comme les comprimés lorsqu’il faudra les produire en quantité suffisante pour répondre à la demande. En d’autres termes, l’”African Solution” ressemble au finish à un projet capitaliste comme tous les autres.

Pourtant, le projet de santé Cubain qui donne une leçon au reste du monde avec cette candie est avant tout un projet communiste. En d’autres termes si le African Solution n’a jamais vu le jour ou souffre de nombreux écueils n’est-ce pas parce qu’il espère se frayer une place dans un monde capitaliste où justement il n’a pas de place. Les Africains se soignent avec les écorces de la brousse parce que ça soigne bien sur mais aussi parce qu’ils ne peuvent pas se payer les frais médicaux et les médicaments disponibles en pharmacie. Ne dit-on pas que la science ne peut pas reconnaitre cette pharmacopée Africaine parce qu’elle n’est pas brevetable ? Ce paradigme de la brevetabilité qui permet l’entrée dans l’économie capitaliste élimine de fait la African Solution dans laquelle le tradipraticien vous clairement qu’on est venu lui “donner en rêve” le médicament avec lequel il va vous guérir.

A LIRE  Refus d’attribution de la Licence Télévision à Baba MAAL: Quand Macky Sall fait chanter le Dandé Lénol

Aujourd’hui, l’Etat paye des gens qui sont à la maison, on distribue la nourriture, on soigne les gens sans payer… Ca ne vous dit rien ? A l’heure où l’écologie est devenu un projet politique dans de nombreux pays occidentaux et curieusement les pays Africains sont les pays avec le moins de partis politiques dits écologiques, à l’époque où on parle de-développer l’occident, il me semble que notre paradoxe est que nous voulons la African Solution à l’intérieur du Capitaliste et donc du Western Solution. Une équation qui explique que malgré ses solutions, l’Afrique sera toujours dernière dans les systèmes qu’elle a décidé de suivre.

Ce qui est en jeu maintenant avec le Covid-19, c’est qu’avec le confinement a commencé cette dé-développement que des écologistes appellent de leur voeux et nos pays derniers dans le modèle de développement actuel semble pleurer le fait que cette économie où ils sont derniers s’arrête, alors qu’ils devraient en profiter pour prendre une direction où c’est plutôt les autres qui seront les derniers.

C’est de ce que devrait être la “African Solution”, mais le véritable frein à cette perspective c’est notre aliénation et notre duplicité; on se sert de l’Afrique pour mieux réussir à l’occidental car au fond on ne croit pas vraiment à l’Afrique !

Texte recueilli de la page Facebook de l’auteur







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *