Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Du DÉsÉquilibre Entre L’homme Et La Femme Dans Notre SociÉtÉ

Du DÉsÉquilibre Entre L’homme Et La Femme Dans Notre SociÉtÉ

Qu’est-ce qui serait à l’origine du déséquilibre dans la relation de complémentarité du binôme Homme & Femme dans la société sénégalaise ?

Je dirai notre éducation sans sourciller.

Nous sommes dans une société patriarcale où la démarcation entre les sexes est très tôt opérée, même dans les taches ménagères.

Dans la famille sénégalaise où nous avons construit notre humanisme, la femme reçoit une éducation de soumission. Ce qui n’est certes pas répréhensible dans une certaine mesure.

Mais paradoxalement, le sexe opposé, lui, est éduqué à être dominant, servi comme un prince  sans qu’il y ait à son niveau une préparation à une vie de complémentarité mais plutôt à une relation asymétrique à son fort avantage.

Ce qui laisse apparaître une nette césure dans le legs social entre homme et femme.

Cela modèle une psychologie phallocentrique populaire qui ne donne à la femme aucune chance d’exprimer ses prédispositions naturelles.

Grandi dans cette atmosphère, nous reproduisons les mêmes stimuli dans nos relations de couple.

Ce qui, à mon avis de profane, constitue la chape de plomb qui fait couler beaucoup ménages.

Dans nos sociétés africaines en général, celle sénégalaise en particulier, le mariage ne s’apprend pas dès le bas âge. Le train du mariage est pris après-gare par un nombre incalculable de gens qui, n’ayant pas tort d’eux d’eux-mêmes, passent à côté de la moyenne. Qui accuser, alors ? Notre structure sociale bien sûr !

Oui la femme doit se soumettre, mais à quel genre d’homme ?

J’ai l’habitude de dire que si les femmes doivent copier sur Soxna Jàara, les hommes également ont l’obligation de ressembler à Màam Mor Anta Saly Mbackè.

A LIRE  LA CASAMANCE ET LE SCÉNARIO SRI LANKAIS

C’est ça l’équilibre !







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *