Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Lettre Ouverte Au Ministre De La Culture

Lettre Ouverte Au Ministre De La Culture

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19,  beaucoup de mesures salutaires et opportunes ont été prises par nos autorités dont une éventuelle aide formulée par son Excellence monsieur le président de la République Macky Sall , destinée aux  acteurs culturels.

Nous sommes dans un pays où nous notons aujourd’hui l’absence de prévisions fiables et d’études sur l’environnement culturel. De ce fait nous  saluons l’initiative du président de la République de venir au secours d’un secteur qui en a besoin. Néanmoins, force est de reconnaitre que le bon procédé pour matérialiser cette volonté du chef de l’Etat fait défaut vu la complexité du monde de la culture.

Dans sa communication lors du Conseil des ministres de ce mercredi 6 mai 2020, le président de la République vous a instruit de procéder à la répartition des fonds de soutien et de secours destinés à la presse et aux acteurs culturels.

Si pour la presse le montant alloué est connu de tout le monde, pour la culture, force est de reconnaitre que nous ignorons l’enveloppe allouée au secteur.

Nous souhaiterions avoir des informations sur le montant exact qui est alloué au secteur de la culture.

Nous condamnons avec énergie toute démarche hasardeuse et incohérente allant dans le sens d’une éventuelle répartition de fonds de secours destinés aux acteurs culturels. Nous vous invitons à aller au-delà de certaines considérations en sachant que la gestion de la culture est globale et non sectorielle.

L’approche doit être générale du fait de la complexité du secteur culturel. C’est pourquoi, il urge par tous les moyens de réunir une équipe d’experts pour réfléchir sur une bonne méthode permettant de prendre les bonnes mesures pour appuyer le secteur de la culture. Cette situation est très sérieuse pour l’aborder avec légèreté, alors que c’est le moment d’appliquer à la Culture, les outils modernes de gestion et de management, parmi lesquels des statistiques fiables et une vision holistique du secteur.

A LIRE  Imam Kante, taisez-vous ! (Dr Ahmed Khalifa Niasse)

Nous sommes favorables et disponibles à apporter notre concours pour toute initiative allant dans le sens d’une procédure de répartition transparente et équitable des fonds.

Nous vous invitons à mesurer  l’ampleur causée par la pandémie du Covid-19 dans le secteur culturel.

Enfin, c’est l’occasion de  manifester toute notre reconnaissance aux médecins et personnels soignants qui travaillent pour bouter la pandémie hors du pays.

Restons chez nous dans la mesure du possible et respectons les gestes barrières.

Bientôt l’orage passera et on reprendra la danse mais avant respectons la distance.

Papa Meissa Gueye est Comédien/Metteur en scène/Entrepreneur culturel.







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *