Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Quand La Covid-19 Met À Nu Le Pse (3/5)

Quand La Covid-19 Met À Nu Le Pse (3/5)

L’adage dit que c’est au pied du mur que l’on reconnaît le maître-maçon. Dans la même temporalité, c’est par et dans la gestion de crise(s) de magnitude ‘’secousse du régime’’ sur l’échelle d’une Nation-État, que l’on apprécie les choix, les décisions et le leadership d’un chef d’Etat dans sa fonction de président de la République.

Le Think Tank Africa WorldWide Group vous propose une toute nouvelle série du Feuilleton managérial : Président et Gestion de crise, ‘’quand l’heure est grave !’’, de cinq (5) épisodes, entièrement et exclusivement consacré au président Macky Sall.

Pour cette troisième épisode de  »Président et Gestion de crise ‘’quand l’heure est grave’’, quand la Covid-19 met à nu le PSE.

La Covid-19 a montré au président Macky Sall et au gouvernement du Sénégal, ce que vaut réellement le PSE (Plan Sénégal Émergent) sur le terrain, au-delà des slogans, des théories, et des déclarations d’intention. Au-delà de la gouvernance par le verbe et les effets d’annonce. En effet, après avoir bouclé la première phase (de 4 ans) du PSE, la Covid-19 est venue nous rappeler que le PSE était et faisait plus dans l’économisme (obnubilé par la croissance synthétique du PIB) que dans l’Économie (développement économique diffus et progrès social). Parce que le PSE marche sur une jambe (un Plan uni-jambe) parce que ne prenant presque pas, ni assez ni au mieux, l’autre versant de l’émergence, le versant social (emploi et santé).

Pourtant, depuis 2015, le Think Tank Africa WorldWide, n’a cessé d’alerter sur ce fait, en écrivant et en déclarant qu’à la moindre secousse, tout s’effondrerait comme un château de cartes. Comme nous ne sommes pas de l’APR, nous avons été taxés d’opposant encagoulé et de populiste. L’on est allé même jusqu’à nous dire de ‘’rentrer’’ au Maroc…. 

A LIRE  CE QUE J’AURAIS VOULU TE DIRE !

La Covid-19 vient confirmer, hélas, notre prédiction et le président Macky Sall vient de se rendre compte et cette pandémie vient de révéler, malgré tous ses efforts et ses slogans, du niveau de pauvreté, d’indigence des sénégalais et de la vulnérabilité de notre économie et de son système dont 80% repose sur l’informel. Sans compter, le rachitisme de nos structures médicales et de notre système de Santé en termes d’équipements et de plateaux médicaux. Bref, de notre système de Santé qui est malade et de l’urgence à se soigner au Sénégal.

Erreurs tactiques d’une stratégie de guerre

Dans sa gestion de la Covid-19, Macky Sall, n’a-t-il trop prêté son oreille à l’international ? Le président a-t-il pris peur des prédictions catastrophiques de l’OMS et de l’Occident ? Macky a-t-il paniqué, dans l’exercice ô combien délicat de la prise de décision au plus haut sommet, au point de décréter la guerre avant l’heure, alors qu’il fallait en appeler à une forte mobilisation sociale ? Ainsi, après trois mois de gestion de la Covid-19 et de mise en œuvre de la stratégie de guerre, force est de noter que sur le plan de la gouvernance, Macky a cherché un consensus politique alors qu’il fallait trouver un consensus communautaire.

Sur le plan de la communication du gouvernement sur la Covid-19, celle-ci a été plus une information vers les citoyens (donner le message) qu’une communication avec les populations et les communautés (tisser le lien et nourrir la relation). Sur le plan médical et sanitaire, le gouvernement a plus fait dans la stigmatisation des populations, en les voyant comme des prochaines victimes au lieu de les traiter comme des acteurs, les acteurs de leurs propres santé-sécurité. Sur le plan social, la manière et la distribution des vivres au Sénégal, se sont déroulées comme dans une situation d’aide alimentaire alors que nous sommes dans une crise humanitaire. En faisant exactement le contraire de comment il est largement admis de procéder sur le plan social en contexte de crise humanitaire. Il y a eu un enchaînement d’impairs que cause souvent, la panique et une mauvaise gestion de la peur, quand on prend des décisions dans l’affolement. 

A LIRE  ALBERT TÉVOÉDJRÈ, INTELLECTUEL FLAMBOYANT

A suivre…

Retrouvez l’épisode 1 de la série ici

Retrouvez l’épisode 2 de la série ici

Think Tank Africa WorldWide Group







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *