Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Imam

Imam

Notre ami est parti. Notre vigie est partie. Une notabilité des HLM nous a quittés. Sa disparition a rempli de consternation toutes les générations. Adulé des jeunes et respecté de tous, notre imam, qui avait une façon unique de psalmodier le Coran, nous manquera assurément.

Imam Ratib, il était constamment sollicité dans la cité et ailleurs. Dans tous les évènements heureux et malheureux, il se devait d’être présent. Un homme donc multidimensionnel, d’une convivialité exceptionnelle qui nous a éduqués dans la voie islamique sans nous rabrouer, sans nous abaisser, sans cri ni fouet. Je me souviens encore de cette invitation, trente ans auparavant, à l’accompagner aux Parcelles Assainies pour une conférence.

Bien fringuée dans nos bazins, la délégation a été reçue et installée au présidium. Après des envolées, inévitables dans ce genre de conférences, l’imam m’interpela pour le ramener dans le vif du sujet. Désarçonné et très confus, mon silence pesant m’avait révélé mon ignorance. Et c’est à partir de cet instant là que je me suis mis, dès le lendemain de cette déconvenue, à corriger ce manque grave de culture islamique. Chacun de ses amis pensait cultiver des liens exceptionnels avec lui.

Depuis 1973, nous vivons ensemble. Certes depuis cette date, beaucoup d’évènements se sont naturellement produits mais l’imam Sarr a toujours été présent. Les gamins de l’époque étant devenus de vénérables chefs de famille, la plupart de leur progéniture a été baptisée par notre cher imam. C’est lui et d’autres dignitaires de la mosquée et du quartier qui ont été jusqu’à Kaolack demander la main de mon adorée épouse. Et c’est tout heureux qu’aujourd’hui je vois mon fils ainé collaborer avec les enfants de l’imam !

A LIRE  NAGEURS EN EAUX TROUBLES

 C’était un régal de prier derrière l’imam Mouhamadou Lamine Sarr. Surtout le vendredi, l’aurore et le soir, des instants magiques où il déclinait les versets du Coran avec un art qui vous subjuguait. C’était le délice. Cette page est tournée.

 L’imam est donc parti mais nous a laissé ses frères et enfants qu’il avait bien préparés. En bons musulmans nous devons savoir que quand Dieu veut c’est inéluctable, Il prend. Les nombreux messages venus de partout attestent de la sympathie que tous éprouvaient pour notre très cher imam. C’est si vrai que chaque habitant peut recevoir les condoléances et atténuer sa souffrance d’avoir perdu une forte personnalité de sa cité.







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *