Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Mon Avis Sur La Conférence De « y En A Marre » (valdiodia Ndiaye Diouf)

Mon Avis Sur La Conférence De « y En A Marre » (valdiodia Ndiaye Diouf)

Le mouvement Y en marre est dans la tourmente à la suite de l’interpellation de deux de ses membres éminents : Kilifeu et Simon. Une partie des sénégalais et de la presse veut en profiter pour salir tout le mouvement. Il est donc normal que Y en a marre fasse une conférence de presse pour sauver le reste des meubles. Le mouvement Y en a marre est une bonne nouvelle pour la démocratie sénégalaise. Les déboires de deux de ses membres, quelle que soit leur importance, ne doit pas compromette leur action.

En revanche, le discours de la victimisation ne passera pas. Quelle que soit l’intention de celles et ceux qui sont derrière cette affaire, une chose est sûre : la présomption d’innocence doit être préservée, mais les faits sont concordants dans le sens d’une faute. La justice doit donc faire son travail, malgré que la nôtre n’est pas parfaite. Kilifeu et Simon sont-ils coupables des faits qui leur sont reprochés ? Voilà la seule question qui nous intéresse.

Le discours de Ousmane Sonko relève de la démagogie. Il est là parce qu’il a besoin du mouvement Y en a marre dans ses déboires toujours en cours. Le fait d’avoir évoqué l’histoire du certificat médical lié aux faits de mars montre qu’il est un grand manipulateur. Il prépare les sénégalais à l’idée que le certificat médical détenu par le procureur est un faux. Les sénégalais(es) ne savent pas encore à qui nous avons affaire. Il est facile de rabâcher le discours panafricaniste et de vendre le rêve. Ce discours est déjà disponible sur la place publique : les grands auteurs comme Cheikh Anta Diop l’ont déjà écrit et certains se contentent de le répéter. Il n’y croit pas du tout. ATTENTION ATTENTION ATTENTION !!!
Valdiodia Ndiaye Diouf

A LIRE  Lettre aux forces de sécurité (Me Mame Adama Guéye)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *