La rencontre tenue la semaine dernière à Montpellier démontre à suffisance le grand respect que voue la France à nos dirigeants. Le monde a changé et l’Afrique suit difficilement le rythme.
Politiquement s’entend puisque c’est le continent où on voit le plus de fossiles diriger depuis des décennies des royaumes et des républiques. Nous avons comme l’impression que les politiques sont au service des lobbies. Ces lobbies ont infesté les politiques avec des éléments brillants qui ont pris les devants. Presque partout en Europe, ces gays ont conquis le pouvoir et délivrent les programmes secrets ou évidents des lobbies.
A part Poutine et quelques rares dirigeants musulmans pour oser s’opposer à leurs sombres desseins, ils veulent tout chambouler. Pour ces gays, le nouvel ordre doit forcément se plier à leurs désirs. Alors, il est temps pour nos présidents de se rebiffer. Si tant est ils en ont la volonté. Car, pendant trop longtemps ils ont été très serviles, se rendant en Europe dès l’aube de leur accession au pouvoir. Que vont-ils chercher en Europe sinon des directives, une assurance vie de leur durée au pouvoir ? Le peuple n’a jamais été au cœur de leurs préoccupations.
Alors snobés qu’ils ont été par Macron, ils sont Gros Jean comme devant. Thomas Sankara a voulu changer cet état de fait en admonestant ses pairs et la France. Cette dernière, par ses laquais, l’a étouffé vite fait dans l’œuf. On peut faire disparaitre une personne mais pas ses idées. Et trente ans après, de jeunes Africains sont aujourd’hui conscients qu’on ne peut continuer de subir cette domination de la France.
Et la France et l’Europe, loin d’être bêtes, sentant la terre s’effondrer sous leurs pieds, attaquent le taureau par les cornes. Pas de sommet avec les chefs d’Etat mais avec la jeunesse africaine. Après le casting qui n’a toutefois pas fait l’unanimité, deux jours durant, des intellos, des influenceurs, des activistes mais aussi des gays et des lesbiennes de tout acabit ont sorti ce qu’ils avaient dans le cœur.
Certes, deux jours de parlottes n’ont pas encore changé la face du monde qui ne s’est jamais d’ailleurs élaborée en France. De jeunes gens qui sont loin du pouvoir mais qui peuvent gueuler haut et fort ont été les faire-valoir de Macron pour laver l’humiliation causée par le coup de gueule des Maliens.
Avec cette initiative de Macron qui, à son corps défendant, a mis la lumière sur plus de 60 années de dépendance, d’injustice, de néocolonialisme, d’exploitation économique et j’en passe, nous du Continent noir disons bravo Macron !