Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Non Cheikh Yerim ; Papis De Niarry Tally N’a Pas Un Vote Plus Intelligent Que Celui De Modou Khary De Risso (amadou Bakhaw Diaw)

Non Cheikh Yerim ; Papis De Niarry Tally N’a Pas Un Vote Plus Intelligent Que Celui De Modou Khary De Risso (amadou Bakhaw Diaw)

Non Cheikh Yerim , Papis de Niary Tally n’a pas un vote plus intelligent que celui de Modou Khary de Risso ( département de Mékhé )
De nationalité sénégalaise, Papis et Modou Khary sont nés le même jour , mais appartiennent à deux mondes tellement différents, avec deux weltanschauung totalement opposés dus à leur parcours familial et leur éducation
Age 7 ans
Modou Khary est envoyé chez son oncle maternel comme le veut la tradition wolof un serigne Daara Dame faty pour ses études coraniques
Papis lui est inscrit à l’école Mbassam goumba pour une scolarité francophone
Age 13 ans
Modou Khary peut écrire réciter le Coran, on lui a inculqué toute sa tradition familiale, il connait tous ses parents agnatiques (guénio) et utérins (ménn ) .On lui a prescrit le bien et le mal , il vit sous la crainte de Dieu .Il a connu beaucoup d’habitants du village bannis par leur inconduite et immoralité qui ont migr& vers les villes .
Il sait conduire des travaux champêtres et s’occuper de l’elevage de petits ruminants et de bovins.
Quand à Papis a échoué a l’examen de l’entrée en sixième et abandonné ses Etudes il sait à peine lire et écrire.Il passe plus de temps dans la rue qu’ à la maison familiale.

Age 13 à 20 ans
Modou Khary a rejoint son grand frère Samba Khary commerçant établi a Keur Massar qui lui a fourni un petit capital .
Chaque jour à l’Aube après ses prières matinales Modou Khary à travers les cars rapides et taxis clando rejoint le centre-ville de Dakar pour y exercer le métier de marchand ambulant .Il ne rentre a Keur Massar qu’àpres Minuit, pour y passer la nuit apres avoir pris son unique repas .
Quand Papis , apres avoir passé la nuit à la belle étoile sur la terrasse de la maison familiale ne se leve qu’à midi pour prendre son petit-déjeuner
A 18 heures soit il est à la plage ou au terrain de foot avec ses amis d’origine guinéenne ou cap verdenne
A 22 heures il est avec ses copains et copines soit pour boire du thé ou dans un bar jusqu’à 6 heures du matin
Age 20 ans
Modou Khary a suffisamment épargné pour financer de façon autonome l’ouverture d’une cantine dans le nouveau quartier de Diamniadio. Et lors del’une de ses séjours au village de Ndiagne son oncle maternelle lui a présenté Khary l’homonyme de sa mére sa cousine de 16 ans et officialisé leurs fiançailles .
Papis lui vit toujours chez ses parents. Mais la maison est tellement étroite qu’il passe la nuit sur la terrasse même en période froide . Il a déjà une fille hors mariage avec sa voisine Clara Mendes .Mais il refuse la paternité du fils d’une de ses copines Fatou Diallo dit Faa la soupçonnant d’infidélité.

A LIRE  «Je suis Cheikh Béthio, soulagé par le Verdict du Seigneur» (Sheikh Alassane Séne)

Age 25 ans
Modou Khary a acquis deux autres cantines et en relation avec ses cousins établis en Italie et en Espagne il s’est lancé avec succès dans l’importations de piéces détachées automobiles
De retour chez son oncle, il épousa sa cousine la remettant une dot considérable. Un an apres naquit son fils ainé qui porte le prenom de son pére ..
Avec ses économies Modou Khary acquit un terrain à Sangalkam et à Touba.
Quand à Papis pour ses 25 ans, il est devenu le président des supporters de l’équipe de navetane du quartier , il garde sur la terasse de chez lui les Assiko et vuvuzela .
Et lors d’un rixe apres un match navétane il a été arrété et condamné avec sursis pour coups et blessures volontaires .
Il a encore 2 enfants hors mariage qu’il a reconnu. Il milite activement dans un parti d’opposition
Age 30 ans
Modou Khary a terminé la construction de sa maison R+ 1 à sangalkam et acheté une voiture Mercedes
Lors du gamou de Risso ,sa famille paternelle lui a demandé d’épouser en deuxième noces sa cousine Isseu Massamba devenue veuve après la mort de son grand frère , et ce qu’il a fait respectant la tradition
Quand à Papis désespéré par l’oisiveté a entrepris une quête dans le quartier.et auprès des responsables politiques pour acquérir des fonds afin de payer un passeur a Thiaroye pour aller chez les Ngew(Blancs ) ou Kaaw ba (Europe )
Malheureusement apres une odysée perilleuse en mer ,il atteindra les iles Canaries d’où il sera refoulé vers le Sénégal d’Espagne.

Age 30 – 40 ans
Modou Khary est le principal financeur de la construction de la grande mosquée de Risso
Lors de l’inauguration de la Mosquée le représentant du Khalife l’a publiquement remercié et adoubé comme grand notable de la localité.
Modou Khary a aussi préfinancé les activités commerciales de plus de 20 parents marchands ambulants
Papis vit maintenant en concubinage chez une de ses copines et est à la tête du service d’ordre d’un parti d’opposition , il a participé à plusieurs émeutes.

A LIRE  Babacar Touré : Un preux chevalier s’en est allé

Un jour les destins se croisent lors d’une campagne electorale
Mody Khary revenant d’une banque ou il effectuait un versement au volant de sa Mercedes est subitement arrêté a hauteur de l’avenue Bourguiba entouré d’une horde de manifestants dirigée par Papis et son acolyte nommé Fiston Ils le font descendre de force fouillent le véhicule et y trouvent les Tshirts du Candidat au pouvoir de son terroir .
Enragés ils le violentent et brûlent le vehicule tout en chantant des airs d’assiko.
Le jour du scrutin pour les elections locales papis a vote pour la liste dirigee par un ancien lutteur proprietaire dune dibiterie
Quand modou khary il a soutenu financierement son cousin candidat du pouvoir et vote pour sa liste dans sa commune rurale
en quoi le vote de papis le kaw kaw urbain est plus intelligent que celui du adior modou khary

L’électeur inintelligent Amadou Bakhaw DIAW

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *