Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Podor: Pourquoi Abdoulaye Daouda Diallo Et Cheikh Oumar Hanne Doivent Se Donner La Main (abou Kane)

Podor: Pourquoi Abdoulaye Daouda Diallo Et Cheikh Oumar Hanne Doivent Se Donner La Main (abou Kane)

Au lendemain d’élections locales où la coalition majoritaire Benno Bokk Yakaar n’a pas fait de cadeau à ses concurrents, ne leur laissant que des miettes, les observateurs s’interrogent encore sur la difficile entente entre les deux têtes de l’Apr locale que sont les ministres Cheikh Oumar Hanne et Abdoulaye Daouda Diallo. Voilà deux responsables que tout doit unir : l’histoire, la géographie, le vécu politique, le statut de collègues (ils sont tous les deux ministres ; ils sont tous les deux maires). Tous les deux ont largement remporté leurs communes. Cheikh Oumar Hanne a raflé la mise dans la commune de Ndioum, en rempilant avec plus de 73% des votants. Quant au maire de la commune de Bocké Dialloubé, Abdoulaye Daouda Diallo, il n’a laissé à ses concurrents que quelque petits 17%. C’est, en effet, avec 83%, qu’il a été réélu à la tête de la commune dont il préside aux destinées depuis 2014. En effet, sur les 50 bureaux de vote de sa commune, Add en a remporté les 49.Qui peut faire mieux ? Donc aujourd’hui, rien, absolument rien, ne justifie la féroce adversité. Une adversité qui fait le fonds de commerce de certains vautours et autres charognards qui, le matin, prennent leur petit déjeuner chez l’un et leur dîner chez l’autre ou vice versa. Ce sont, en effet, ces oiseaux de mauvais augure qui, pour leurs sinistres intérêts, entretiennent la flamme de ce combat que rien ne justifie plus. Les deux responsables ne sont concurrents en rien. Ils sont tous les deux maires, élus et réélus. Ils sont tous les deux ministres avec des portefeuilles de choix : les Finances et le Budget pour l’un ; l’Enseignement supérieur et la Recherche pour l’autre. A deux, ils ont conduit la campagne victorieuse des locales dans le département, où seule la mairie de Bodé Law gagnée par la grande coalition wallu Sénégal a échappé à la razzia de Benno.
En perspective des élections législatives, la mère des batailles, sorte de premier tour de la Présidentielle de 2024 où ils devraient jouer les premiers rôles, Abdoulaye Daouda Diallo et Cheikh Oumar Anne doivent nettoyer leurs entourages de certains visiteurs du soir, maires, directeurs généraux, Pca,
responsables locaux et jeunes politiciens à la petite semaine .L’heure doit être à la célébration d’une victoire acquise de haute lutte, plutôt qu’aux querelles de clochers .Aujourd’hui Add et CH.O.H doivent oublier les petites querelles du passé, faire cap sur le futur, s’ils veulent qu’eux, l’Apr. et le Benno Bokk Yakaar gardent la main sur le Fouta.
Abou KANE

A LIRE  Je Suis Enseignant !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *