Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Macky Sall Nargue Ses AdministrÉs

Macky Sall Nargue Ses AdministrÉs

Le rapprochement du président de la République, Macky Sall, avec des « maudits » et « bannis » du peuple pose problème à de valeureux citoyens sénégalais. Ses réelles ambitions dans l’acceptation d’insulteurs du net et adeptes de travers restent à être détaillées au peuple en souffrance, vivant l’inflation des prix. Peut-être que le Chef, dans son confort, se dit toujours qu’un peuple affaibli, assoiffé est plus facile à diriger qu’un peuple épanoui. Seule certitude, le Président est en train de ramer à contre-courant des désirs de ses compatriotes.

Le président de la République, Macky Sall, ne semble pas décrypter la souffrance au sein de la population sénégalaise. Le message a, peut-être, connu des distorsions dans sa transmission. Frustrés, certains Sénégalais ne parviennent toujours pas à comprendre l’attitude de leur Président. Celle-ci est perçue comme une façon de narguer ses administrés avec la promotion de médiocres, de traîtres et des « je m’en f.. ». Des gens, épris de justice et d’éthique républicaine, exigeant le respect des valeurs, regrettent la promptitude de Macky Sall à recevoir des hommes dénués de valeurs et de principes de vie. « Des calomniateurs trahissent, insultent et menacent la quiétude et la stabilité du pays. N’empêche, ils entrent facilement dans les grâces du chef de l’Etat », déplore un de nos interlocuteurs.

Médiocrité et contrevaleurs encouragées

Ainsi, sans équivoque, Macky Sall semble encourager la médiocrité et les contre valeurs. En atteste, d’après certains, son mutisme face aux multiples travers de certains politiques de son environnement immédiat. Ces derniers ne respectant aucune hiérarchie structurelle de son parti ni l’ordre protocolaire. Ce qui fait qu’ils ne cessent de s’illustrer négativement et de différentes manières. Malgré les multiples dérapages de ces gens, les juridictions du pays ne bougent pas pour incriminer ou dénoncer des actes d’une gravité extrême.

A LIRE  Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité (par Mandiaye Gaye)

L’histoire du mandataire de Yaw qui a été reçu en audience au Palais en est un exemple. Il a été récompensé avec un sac « bourré » d’argent. Une sorte de prime à la motivation pour d’autres renégats. Ces personnes déplorent le fait que le président Sall s’affiche avec l’activiste Kalifonne, un de ses plus grands pourfendeurs et détracteurs. Un calomniateur qui a établi ses quartiers sur les réseaux sociaux. Et curieusement c’est Macky Sall, lui-même, qui réclamait la régulation sur les réseaux sociaux, qui a reçu ce perturbateur. L’activiste profitait de ses « Live » pour insulter Macky et son épouse, Marième Faye. « Il traitait le couple présidentiel de tous les noms d’oiseaux. Ce jeune a été reçu royalement par Macky Sall. Et même, ils ont partagé un succulent dîner. Cela pourrait être une manière ou une stratégie pour réduire la marge de manœuvre de ces activistes. Mais, l’acte posé pourrait motiver d’autres insulteurs à engager ce champ pour, à leur tour, être promus avec des numéraires en billets de banque », prévient un membre de la société civile.

D’autres observateurs considèrent que Macky Sall, refusant de décrypter les vraies attentes des populations, miserait probablement sur des insulteurs et des anti-modèles pour camoufler ses imperfections, en leur offrant des entretiens à la place des journalistes professionnels sénégalais. Nos interlocuteurs pensent que ces anti-modèles ne sont pas à vendre à une jeunesse en phase pré-insurrectionnelle.

Le président de l’Union africaine, contribuant à une désacralisation des institutions, devrait-il lier son image avec celle des insulteurs ? Certainement, non. Mais l’envie de rester plus longtemps au pouvoir peut-être un leitmotiv explicatif de ses choix irrationnels. L’urgence, dit-on, est sur le terrain. Ne serait-ce que pour contrôler la prochaine campagne agricole qui doit dépasser les attentes afin de prémunir le pays d’une éventuelle famine menaçante.

A LIRE  L’ameuteurisme Sonko ou la diplomatie de la rue (par Amadou Ba)

Hélas, les actes posés par le président Sall pourraient démotiver la frange consciente de la jeunesse. Ailleurs, il a été dénoncé le manque de soutien aux jeunes créateurs scientifiques. Très vaillants, ces jeunes, se privant de sommeil et de loisirs, usent au quotidien de leurs méninges pour faire avancer la science. Ces jeunes surdoués, créateurs de solutions technologiques, devraient être valorisés à la place des insulteurs. « C’est l’incompétence et la médiocratie qui sont récompensées tandis que la compétitivité et l’excellence sont reléguées au second plan. Aucun effort…

Les valeurs de dignes Sénégalais ne sont plus d’actualité et la culture de la citoyenneté active ne tente plus », déplorent encore nos interlocuteurs. Pour cause, les raccourcis existentiels, récompensés régulièrement, attirent désormais les médiocres qui se retrouvent du jour au lendemain avec des comptes remplis de billets de banque.







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *