Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Les Employeurs Doivent Prendre En Compte La Forte Inflation Actuelle Dans Leurs Grilles De Remuneration

Les Employeurs Doivent Prendre En Compte La Forte Inflation Actuelle Dans Leurs Grilles De Remuneration

Depuis quelques mois, chaque fois que je me rends dans les différents supermarchés de la place, je constate une augmentation des prix. Aussi, dans toutes les discussions auxquelles je participe, lisais-je l’inquiétude des Sénégalais à propos de la forte poussée inflationniste que connaissent notre pays et le monde, et comment elle entraîne leur paupérisation.

Dans mes lectures d’ouvrages sur l’économie durant mes années d’études, je voyais souvent les économistes des années 70 écrire sur la stagflation, un mot tiré de la combinaison de stagnation et d’inflation. Elle désigne une situation où se présentent simultanément une faible croissance et une forte inflation, et était due à l’époque aux deux chocs pétroliers, 1973 et 1979. La stagflation est aujourd’hui de retour, à cause de la guerre russo-ukrainienne. L’inflation est à un niveau élevé, et la croissance économique mondiale est faible.

L’inflation entraîne mécaniquement une baisse du pouvoir d’achat des salariés, si les rémunérations ne sont pas corrélées sur son taux. 

Prenons un exemple. Supposons que je gagne un salaire de 500 000. Si les prix augmentent de 10% cette année et que mon salaire ne connaît pas une hausse du même ordre, cela voudra dire que mon niveau de vie aura diminué de 10%. Aussi est-il nécessaire que les salaires soient corrélés sur le taux d’inflation pour éviter une paupérisation des employés.

Parallèlement, les banques centrales, un peu partout dans le monde, sont en train d’augmenter leurs taux directeurs pour juguler l’inflation : la plupart ont connu des hausses jamais vues depuis des décennies. Les banques commerciales répercutent l’augmentation des taux directeurs sur les coûts des crédits qu’elles accordent à leur clientèle. Aujourd’hui, la plupart des gens s’endettent pour s’acheter une maison ou des biens de grande consommation. Si les taux d’intérêt augmentent, les mensualités des nouveaux prêts croîtront également. Cela entraîne, par conséquent, une diminution du revenu disponible.

A LIRE  L’Hémicycle comme une «Caverne d’Ali Baba»

Face à cette situation, les entreprises doivent montrer qu’elles ont réellement à cœur les intérêts de leurs employés. Il y a quelques jours, j’étais entré dans une pâtisserie pour acheter mon petit-déjeuner. Au moment de payer, je lus une affiche du propriétaire justifiant la hausse des prix, par l’augmentation du coût des intrants. Je menai ma petite enquête, à savoir si les salaires des employés de la pâtisserie ont augmenté. Hélas, non. Ils gagnent toujours les mêmes salaires qu’ils percevaient lors de la période préinflation. Cela veut dire que leur niveau de vie a diminué, car leur salaire réel -c’est-à-dire corrigé du taux d’inflation- a baissé.

Devant cette situation, une entreprise qui tient à l’intérêt de ses travailleurs procèdera à une augmentation de leurs salaires, au moins à un niveau équivalent au taux d’inflation. Cela est aussi dans son avantage : un employé ne peut pas être véritablement motivé s’il pense sans cesse à ses factures, s’il rencontre des difficultés pour subvenir à ses besoins. C’est un leurre de penser qu’un employé sera fidèle à une entreprise si ses conditions salariales ne lui permettent pas de vivre décemment.

Une entreprise intelligente, surtout si elle en a la capacité, augmentera les salaires de ses employés pour leur montrer qu’elle tient à eux, à leur bien-être. Cela lui permettra en même temps de les fidéliser : les employés se diront que notre entreprise fournit des efforts pour nous mettre dans les meilleures conditions, nous devons aussi fournir des efforts pour qu’elle devienne encore plus prospère. Comme écrit Stephen Covey dans son livre, «Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent», cela devient un partenariat Win-Win et crée un cercle vertueux.

A LIRE  PREZI, TOUT ÇA POUR ÇA

Il n’y a pas d’employés qui manquent de motivation, mais des employés dont les conditions de travail entraînent qu’ils ne développent pas un sentiment d’appartenance envers leurs employeurs. En l’absence de ce sentiment, le salarié accomplira son travail, sans plus. Si une telle atmosphère s’installe dans une structure, elle ne connaîtra plus d’innovation, elle ne croîtra plus, elle perdra ses meilleurs employés, qui iront vers la concurrence et permettront leur essor.

L’on me dira que la forte inflation actuelle est causée par des facteurs exogènes, comme la guerre russo-ukrainienne et la diminution des exportations de blé, d’huile, l’embargo sur les produits russes qu’elle a entraînés. J’adhère à ce point de vue. Les entreprises n’ont rien à voir avec cette inflation, mais elles ont une responsabilité sur leurs employés. 

Comme écrit plus haut, l’on ne peut pas se concentrer totalement sur son travail si l’on rencontre des difficultés pour subvenir à ses besoins et ceux de ses dépendances. Comprendre cela revient, pour une entreprise, à tout faire pour que ses employés soient mis dans les meilleures conditions afin que leurs problèmes n’empiètent pas sur leur performance.

Il y a quelques jours, je lisais une publication sur LinkedIn d’une personne qui louait son employeur, parce qu’il propose une assurance aux ascendants de ses employés. Les commentaires étaient dithyrambiques. Qui n’a pas envie de travailler pour une telle entreprise, qui va au-delà des pratiques standard ? Qui ne sera pas fier de travailler pour une telle entreprise ? Cela montre l’intérêt, l’importance pour une entreprise d’en faire plus. Ses employés lui seront fidèles, seront fiers de travailler pour elle. 

A LIRE  TUMBI-19 (1)

Très souvent, l’on dit que pour qu’un employé progresse, il faut qu’il en fasse plus que ce qu’on lui demande. Je dis la même chose aux entreprises : pour qu’elles puissent fidéliser leurs employés, il faut qu’elles en fassent plus que les pratiques moyennes, il faut qu’elles aillent au-delà de ça. C’est ainsi qu’elles créeront les conditions pour que leurs employés ne soient pas en situation de recherche d’emploi active. Qu’elles essaient d’appliquer cela, elles verront les résultats positifs : elles constateront une plus grande motivation de leurs employés, elles connaîtront une plus grande croissance, elles deviendront beaucoup plus innovantes.

L’on dit que dans le monde actuel, les ressources humaines sont le plus précieux capital d’une entreprise. Une ressource précieuse, l’on en prend soin, l’on l’empêche de rouiller, l’on l’entretient. Si l’on transpose tout cela dans les ressources humaines, cela consiste à mettre les employés dans les meilleures conditions de performance : salaires décents, avantages, possibilités d’apprendre et de progresser.

Une entreprise qui met en place un tel management disposera d’un avantage concurrentiel sur ses concurrents : ses employés, parce qu’ils sont motivés et fidélisés, lui seront loyaux et iront au-delà de leur fiche de poste. Cela ne vaut-il pas un essai ?







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *