Jeter le micro de la RTS a été la goutte d’eau de trop pour le sieur Ousmane Sonko qui n’hésite pas à montrer à la face du monde sa haine et son obsession envers le président Macky SALL. Sa haine maladive le pousse à poser des actes à l’antipode des bonnes pratiques qui font avancer les sociétés humaines. Avec de la haine et des excès de colères à tout va, cette méchanceté gratuite qui le ronge, Sonko ne cesse de passer à coté de la plaque.
Discours haineux, à l’image d’un cultivateur qui sème la terreur, la haine, la colère dans le cœur de ses affidés, ou disons de ses fidèles de la voie satanique, qui par un effet domino, insultent toutes les bonnes intelligences dotées d’une lucidité pour dire non à cette folie déstabilisatrice d’un homme qui ne rêve qu’à prendre le pouvoir et à en découdre avec le président Macky SALL.
Le sieur Sonko ne mérite aucun respect ! Obsédé par la posture du président Macky SALL de par ce que lui a conféré la Constitution, le sieur Ousmane Sonko ne cesse de poser des actes allant dans le sens de fragiliser les fondamentaux de notre Nation et de notre République en tenant des propos allant dans le sens de saper et de menacer notre cohésion nationale qui est le fruit de longues luttes et de l’héritage des pères fondateurs. En réalité, il veut nous priver de notre première richesse qu’est notre paix sociale et notre stabilité nationale pour s’ériger en homme de la situation d’après chaos.
Dans ses dernières déclarations, le sieur Ousmane Sonko nous étale toute sa mauvaise foi et son intention à faire vivre l’enfer au président Macky SALL une fois qu’il sera élu président, en disant que Khalifa SALL est meilleur que lui. Tous les jours, il ne cesse d’insulter notre procureur de la République, nos magistrats, notre justice, notre presse, notre première institution qu’est le Président de la République ! Nous en avons marre des insultes, des propos incendiaires et irrespectueux d’hommes publics, aux yeux de nos enfants manipulables et corvéables, que nous devons pourtant éduquer conformément à nos valeurs.
Que le sieur Sonko soit suffisamment méchant pour s’en enorgueillir ou qu’il se proclame rebelle, cela ne concerne que lui, c’est son affaire. Mais qu’il n’en fasse pas un moyen d’endoctrinement de notre jeunesse. Le patriotisme n’admet pas l’exploitation de la misère des populations pour les intérêts inavoués d’un populiste mal en point.
J’appelle solennellement les jeunes de ma génération à la lucidité qui nous commande le sens du discernement. La politique ne doit pas nous amener à la haine. Je n’évoquerai pas l’affaire Sweet Beauty, car le seul fait pour le sieur Sonko d’admettre avoir fréquenté ce lieu nous donne une idée de cet homme à la grande gueule qui crie sur tous les toits sa bonne moralité.
Sonko n’est ni plus intelligent ni plus valeureux que son ennemi juré, celui qui n’accorde d’ailleurs aucune importance à ses enfantillages éhontés. Un homme politique qui ambitionne de diriger un pays comme le Sénégal doit toujours avoir le sens de la mesure dans ses prises de parole en public. Il doit veiller à ses fréquentations et savoir constamment où il met les pieds.
Il faut bien reconnaitre que les débats d’idées ont cédé la place aux menaces. Chaque jour qui passe nous rapproche de probables tensions qui ne se justifient pas ! Il suffit de voyager dans certains pays instables d’Afrique pour se rendre compte à quel point on est en train de frôler le pire tant les pièces du puzzle sont en train de se constituer. L’instabilité dans un pays est source de toutes les menaces et dérives sécuritaires. C’est le lieu de rendre un vibrant hommage à nos forces de défense et de sécurité qui veillent au grain pour notre sécurité. Nous leur devons le plus grand Respect !
Nous devons apprendre à servir notre pays en étudiant davantage, en approfondissant nos connaissances, en travaillant à accroitre notre productivité au quotidien, nos richesses et en saisissant les opportunités qui se présentent à nous d’un moment à l’autre. Notre destin ne saurait en aucun cas se résumer au président Macky SALL. Chacun d’entre nous est maitre de son destin. Allah est Maitre des destins !
Je dis NON aux manipulations, à la mauvaise foi, aux mensonges, aux insultes, invectives et calomnies de cet homme obnubilé par sa seule volonté de prendre le pouvoir par la stratégie de la peur et du chaos. Je dis NON à cette volonté de tirer sur la fibre communautaire, ethnique, clanique et religieuse pour régler des problèmes crypto-personnels qui ne concernent pas les populations sénégalaises. Il est temps d’arrêter de jouer avec le feu, de jouer avec la stabilité qui est notre plus grande richesse.
Je dis OUI à des élections libres, démocratiques et transparentes et que le verdict des urnes soit accepté, dans le respect des lois et règlements en vigueur, dans la paix sociale et la stabilité nationale !
Cheikhou SOW
Citoyen sénégalais
Patriote, ancien journaliste
Spécialiste de la Communication
Président de l’ICAD
Initiative Citoyenneté Active pour le Développement
Mail : nourou1303@gmail.com