Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Mimi, La PrÉsidente Qu’il Nous Faut En 2024

Son expérience et ses compétences sont partout reconnues. Mme Aminata Touré, Mimi, vient encore d’élever au plus haut niveau le drapeau du Sénégal. Si c’était en footbal, j’allais dire qu’elle a fait mieux que Messi et Cristiano Ronaldo réunis en matière de performance. Sa distinction par l’institution Champlain College en est une preuve parfaite. En reconnaissance de sa contribution à la lutte pour les droits humains et droits des femmes, notre Mimi nationale a reçu, ce 13 mai 2023, la distinction honoraire de Doctor Honoris Causa de Champlain College, institution universitaire vieille de 145 ans dans l’Etat de Vermont aux USA. Une des plus hautes distinctions mondiales. Je me demande ce que vont dire ceux qui l’accusaient en 2018 d’avoir fabriqué son CV. Mais nous tenons à rappeler que cette distinction vient augmenter d’autres sacres déjà inscrits sur son curriculum vitae (CV).

En juillet 2021, en effet, la présidente du Mouvement pour l’Intégrité, le Mérite et l’Indépendance (Mimi) 2024 a été choisie comme un des 24 experts sélectionnés à travers le monde pour donner des avis aux États membres des Nations Unies sur les grandes questions de gouvernance et d’administration publique pour la période 2021-2025. Cela sur proposition du Secrétaire Général des Nations Unies.

Le Comité des Experts Indépendants sur l’Administration Publique-CEPA se réunit périodiquement à New York pour une période de 4 ans.

Cerise sur le gâteau, en 2022, Mme Aminata Touré Mimi a été aussi choisie dans le comité des 16 experts qui conseillent le Conseil économique et social des Nations Unies sur les Administrations publiques.

A LIRE  L’ETAT PERD UN MATCH DÉCISIF

Même sans revenir sur son passage au ministère de la Justice, à la Primature, au Conseil Économique, Social et Environnemental, à Asbef, à la Sotrac (actuel Dakar Dem Dik), aux Nations Unies où elle a fait 22ans, force est de reconnreconnaître que Mme Aminata Touré est, de par son parcours et son expérience administrative, internationale et étatique, la femme qu’il nous faut en 2024 pour restaurer la démocratie et l’Etat de droit mais également pour un pays économiquement industrialisé.

Bassirou Dieng est journaliste.







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *