Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

À L’attention De L’opinion Publique

Cette présente lettre constitue une plainte formelle de l’entreprise EcoPaix Tambacounda adressée à la Senelec pour hausse exorbitante et infondée de ses factures d’électricité de fin 2022 jusqu’à présent. Ci-dessous un tableau des factures de 2021 à 2023 :

2021

Le montant total de nos factures d’électricité en 2021 s’élève à 605 100 FCFA.

2022

En juillet 2022, nous avons contacté l’agence de Tambacounda car nous avons estimé que la facture de 330 200 FCFA était un peu élevée par rapport à nos factures précédentes pour les mêmes périodes. La Senelec nous a conseillé de changer de compteur car selon eux, l’ancien compteur était devenu défectueux. C’est la raison pour laquelle la Senelec ne nous a pas délivré de facture pour la période de juillet à novembre 2022. À partir de novembre 2022, nous avons commencé à travailler avec le nouveau compteur.

Le montant total de nos factures d’électricité en 2022 s’élève à 601 400 FCFA.

2023

Nous constatons par la suite que la facture de novembre 2022 à janvier 2023, ainsi que celle de janvier à mars 2023, sont anormalement élevées pour ces périodes, mais nous avons estimé qu’il y a eu un cumul, vu qu’on n’a pas reçu de facture pendant 4 mois en 2022. Jusque-là, nous avons réglé toutes nos factures, sans aucun retard, et ce depuis que l’entreprise s’est installée à Tambacounda en 2019.

Nous ne recevons plus de facture jusqu’en août 2023 où, dans l’intervalle de 3 jours, nous recevons 2 factures pour les mois de mars à mai 2023 et de mai à juillet 2023, d’un montant total de 6 546 700 FCFA.

A LIRE  Contribution: Le dialogue est-il encore possible ?

Le montant total de nos factures d’électricité de janvier à juillet 2023 s’élève à 6 950 700 FCFA.

Notre plainte

Nous portons donc formellement plainte contre cette hausse exorbitante et abusive de la facturation de la Senelec.

De janvier à juillet, notre consommation d’électricité était en 2021 de 2 101 Kwh, en 2022 de 2 317 Kwh et en 2023 de 27 628.

Nous n’avons augmenté aucun matériel mais bien au contraire, nous avons même une machine qui était en panne toute l’année. Nous opérons avec une machine à faire des sachets d’eau, un congélateur, un réfrigérateur et 3 ventilateurs sur toute l’année et nous n’opérons notre machine à glace que 2 mois par an ainsi qu’une chambre froide, et cette chambre froide n’a pas du tout fonctionné en 2023.

Mais selon la Senelec, notre consommation d’électricité en 2023 a augmenté de plus de 13 fois la normale alors que notre technicien M. Aziz Mboup de l’entreprise Afritec nous confirme qu’une telle consommation d’électricité de 27 628 Kwh sur une période de 6 mois dépasse même celle d’une carrière !

Nous ne pouvons nous prononcer sur la véritable cause de cette hausse dans la facturation, mais elle est certainement injuste et abusive. Les relevés sont de toute évidence faussés et incorrects – cela nous rappelle la pratique usuelle de factures estimées comme c’était le cas jadis au Sénégal.

Nous avons été à maintes reprises dans les bureaux de la Sénélec à Tambacounda et bien que certains agents reconnaissent que la hausse est énorme et inhabituelle, ils ont tous conclu que puisque leur technicien n’a décelé aucun problème avec le compteur, il nous faudra impérativement payer les factures.

A LIRE  LE MALI DE GOÏTA EN PLEIN DÉNI

La Senelec a procédé à une première coupure le 3 octobre 2023 avec un bon de coupure à 4200 FCFA. Ils nous ont maintenant donné jusqu’au jeudi 12 octobre 2023 pour régler la somme de 6,550,900 FCFA, une somme équivalente à environs 10 années de frais d’électricité pour notre entreprise.

Notre demande

Nous demandons à la Senelec de procéder à une correction de ses erreurs et à nous présenter des factures dans les normes. À défaut de cela, la Senelec se rendra coupable de la fermeture d’une entreprise sociale qui a été mis en place à Tambacounda dans le seul but de subvenir aux besoins de la population en eau filtrée et en glace, car nous ne nous acquitterons jamais d’une telle facture déraisonnable et abusive.

A propos d’EcoPaix

EcoPaix est une entreprise sociale fondée par feu Cheikh Aly N’Daw en 2005. Il a pour objectif d’établir une alternative socio-économique par les moyens de la non-violence, comme un modèle de développement viable pour le Sénégal et l’Afrique entière. Pendant 14 ans, il développe une exploitation agricole de 10 hectares à Bayouf Pout, en prônant le retour à la terre et la qualité pour tous. En 2019, il décide d’ouvrir O’Peace EcoPaix Tambacounda, une usine d’eau filtrée et de glace alimentaire, car il constate que la population locale souffre d’un manque cruel d’eau filtrée et de glace, surtout pendant les périodes de fortes chaleurs où le prix d’une glace peut monter jusqu’à 400- 500 FCFA.

Cheikh Aly N’Daw a mis en place cette usine uniquement pour venir en aide à la population, en centre-ville et surtout dans les villages environnants, en leur rendant accessible l’achat de glace à 25, 50 ou 100 FCFA. Et ce projet de développement qui a été accueilli et inauguré par toutes les instances officielles de la région, est aujourd’hui menacée de fermeture par nulle autre que la Senelec.

A LIRE  IL FAUT REDRESSER LA SONACOS SANS DÉLAI







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *