Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Memorial De Goree : C’est Parti ! Macky Sall Lance Le Chantier En Janvier !

Vendredi 24 novembre 2023, Palais présidentiel ! Le Président est à la commande. Ce fut une solide réunion, claire, pointue, décisive. Touchante. Tous les ministres concernés étaient impliqués. Les DG. L’architecte du projet du Mémorial avait fait le déplacement. L’APIX maître d’ouvrage délégué était présente. Les deux entreprises choisies aussi : SUMMA et CSE. L’équipe au complet de l’architecte du Palais. Le Directeur de cabinet de Monsieur le président de la République. Amadou Lamine Sall, Commissaire du projet. Le professeur Aliou Sow, ministre de la Culture et du patrimoine, évidemment ! Précis, concentré, déterminé, aimable, taquin, Monsieur le président de la République a mené à la baguette des échanges approfondis, lucides, engagés, courageux. L’interview donnée à jeune Afrique par le Président et ses confessions sur le projet du Mémorial de Gorée avait donné le ton. Dans Jeune Afrique, il s’était confié à la question de savoir ce qu’il regrettait à la fin de ses mandats et au seuil de son départ du pouvoir : « Ma frustration est de partir sans réaliser le Meilleur de Gorée ». Éloquent et fort émouvant ! Rien n’autorisait le Président Macky Sall à faire cette touchante confession ! Pour dire, combien le projet du Mémorial lui tient à cœur ! Qu’il en soit profondément remercié !

Lors de la réunion, le Président écouta beaucoup. Tous les problèmes soulevés furent analysés et résolus sur place avec des décisions sans équivoque. Le site du projet du Mémorial sur la corniche ouest acquis depuis Abdou Diouf dans les années 90, fut retenu et maintenant définitivement au regard des très lourds investissements dont il a été l’objet depuis près de 25 ans, sans compter la très puissante symbolique du lieu ouvert sur l’océan et face aux Amériques d’où partaient depuis l’île de Gorée les millions d’esclaves noirs. Il est naturel, alors, que ce site, depuis Abdou Diouf, soit cruellement convoité. Nous pourrions consacrer un livre à tous ceux qui ont tenté avec leur argent ou leur proximité avec le pouvoir, de tenter de l’arracher au projet du Mémorial de Gorée. Un seul lien unissait tous ses prédateurs : le manque de culture. L’irrespect au savoir. La rage du seul profit.

A LIRE  Résultat de la Présidentielle à Ziguinchor : Le vote ethnique, un faux alibi

Le Président Macky Sall fut admirable. Il n’a rien cédé sur ce site. Sa volonté de bâtir le Mémorial de Gorée sur ce site dédié fut inébranlable. Je voudrais ici lui dire et lui témoigner notre infinie gratitude. D’autres obstacles s’étaient dressés et qui ont failli emporter le projet. Le Président Sall fut indéboulonnable ! Sur le financement, depuis son arrivée au pouvoir déjà, il avait commencé, budget après budget, de combler le déficit et de faire avancer les travaux techniques indispensables et obligatoires pour réaliser le projet du Mémorial ! Lors de cette réunion décisive du vendredi 24 novembre 2023, au Palais, sous sa conduite, il trouva la solution à toutes les inquiétudes financières en s’adressant à son Gouvernement, à l’Apix et aux deux entreprises en charge du projet. Financièrement « cultivé », habile, ouvert, fin négociateur, apprécié de ses partenaires, le Président Sall avait convaincu tout son monde pour que le projet du Mémorial de Gorée sorte enfin de terre.

Je suis d’abord un poète, dit-on ! Croyezmoi, il est difficile à un poète de résister à une telle générosité, un tel amour, l’affirmation d’un tel combat portée par un homme politique, un président de la République ! Jamais il ne sera facile d’oublier ces propos du Président Sall : «Le Mémorial de Gorée ne pouvait pas se réaliser. Il m’attendait.» Oui, il l’attendait puisqu’il dira à toute l’assemblée présente en ce vendredi 24 novembre 2023 au Palais présidentiel : «Je vais lancer en janvier prochain, tôt, le démarrage du chantier du Mémorial. Ce sera le projet culturel auquel je tiens le plus que j’aurais laissé à mon pays, à l’Afrique, au monde.»!

A LIRE  LE SIEUR BOB, ENCORE LUI...

En prenant la parole, voici ce que j’ai dit au Président Macky Sall : «Monsieur le Président, il existe deux sites du Mémorial de Gorée. Sur le 1er site, le Mémorial est déjà construit. Il est même inauguré par vous. Ce 1er site, c’est notre cœur. Le second site, c’est celui, physique, situé sur la corniche ouest de Dakar et que vous venez de confirmer. Ce sera là, que sera érigé aux yeux du monde, ce Mémorial, laboratoire international des droits de l’homme. Ce Mémorial sur la corniche sera pour vos frères et sœurs qui ne vous auront ni vu ni connu. Cela s’appelle d’un mot : l’histoire. Vous serez dans l’histoire.» M’adressant à l’assistance convoquée par Monsieur le président de la République Macky Sall : «Avec respect, merci à vous tous ici présents. Je ne vous demande qu’une seule chose : aidez, aidons Monsieur le Président à réaliser un rêve que depuis trente ans je couve. Ce rêve il en a fait une réalité. Soutenons-le. Prions pour lui.»

La réunion s’est achevée dans une belle ambiance. Reste maintenant à aller vite, très, très vite. Les décisions du Président ne doivent plus tarder. L’APIX, particulièrement, qui est nommée par décret maître d’ouvrage délégué doit se consacrer désormais totalement à la mise en œuvre effective du Mémorial en collaboration étroite avec le ministère de la Culture et celui, central, des Finances et du budget. Mamadou Moustapha Ba sera un veilleur de jour ! Le Président Sall a donné des instructions fermes à toute la famille du Mémorial pour que tout aille vite et qu’en début janvier, il vienne lancer le chantier.

A LIRE  LE PATRIMOINE NE FAIT PAS LE MOINE

Merci Monsieur le Président. Merci. Merci pour le don. Merci pour la noblesse de la promesse !

Quelque chose de beau et de grand est en marche ! Prenez-y part en priant pour nous !

Amadou Lamine SALL

Poète







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *