Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Avis D’un Citoyen ConcernÉ

Le passé retient son souffle, l’Histoire nous observe et l’avenir est témoin du comportement, de la survie et de la crédibilité de notre Nation. L’élection aurait dû être celle la plus cruciale de notre vie démocratique jusqu’à ce qu’un président égoïste, cruel et sans principes en décide autrement.

Le 3 avril 2024, peu importe qui dirigera notre pays bien-aimé, nous vivrons dans une République souillée. Le président Macky Sall a provoqué une atteinte au caractère sacré de son serment, de son devoir, de la Constitution et de toutes les normes et valeurs démocratiques qui définissent le Sénégal, comme un exemple en Afrique et dans le monde. Ses actions antidémocratiques mettent sérieusement en danger nos modes de vie et détériorent l’exception sénégalaise. L’essence d’une démocratie est précisément l’idée fondamentale qui atteste que la souveraineté appartient uniquement au peuple. Seul le peuple a une voix au chapitre. Les élections sont vitales pour une République qui se qualifie d’être une Nation démocratique. Elles permettent aux citoyens de s’exprimer et de participer à la marche de la République. Le vote est le souffle d’une République. Par conséquent, il ne doit pas être pris à la légère.

Reporter la date du scrutin ou prolonger la durée du mandat du président, est une rupture du contrat social, une violation de la Constitution. Cette forfaiture historique sans précédent met la République et la Nation en danger.

Heureusement pour la République, le Conseil constitutionnel a eu le dernier mot. Nous saluons la décision du Conseil constitutionnel, qui a rétabli l’ordre, en disant le droit dans toute sa rigueur. Maintenant, l’administration doit respecter cette décision. Par la même occasion, nous invitons chacun à exercer ses droits constitutionnels dans le respect mutuel, dans la sérénité et dans le souci de préserver les vies. La paix n’a pas de prix, et l’injustice ne peut soutenir l’équité et l’harmonie.

A LIRE  L’OR ET LA BOUE

Un dialogue pour sortir de la crise. Une concertation pour endormir le peuple. Une amnistie biaisée pour aveugler la justice. Soyons sérieux, on ne joue pas avec la République. La petite politique et la partisanerie aveugle ruinent toujours la voix de la raison et cassent toutes les digues. Ma candidature ou pas d’élection. Mon leader ou pas d’élection. L’ennemi le plus redoutable du Sénégal est, de loin, les élites et les dirigeants malhonnêtes.

Nous invitons les citoyens à aller retirer leurs cartes d’électeur et attendre le jour du scrutin pour exprimer leur devoir. Le vote a une valeur sacrée dans une démocratie. Il protège la République contre toutes formes d’attaques. Les citoyens ne doivent jamais l’ignorer. Et comme le disait, John F. Kennedy « L’ignorance d’un électeur dans une démocratie porte atteinte à la sécurité de tous. »

Nous devons être des citoyens à tout moment et prêts à affronter tout ce qui menace et met en danger non seulement le pays mais aussi les générations à venir. Nous ne devons pas être le cauchemar de nos ancêtres mais l’espoir et l’inspiration de nos descendants.

Menons les bons combats, redonnons de la dignité à notre démocratie et à nos modes de vie.







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *