Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Et Le Peuple Senegalais En Subira Encore Jusqu’a Quand ?

Dans une de mes contributions reprise par Leral.net le vendredi 08 juillet 2016, je parlais du film qui s’est joué dans l’affaire Karim Wade lors de sa libération et de son éloignement du pays en catimini.

Encore une fois, un autre scénario se joue entre les politiciens véreux sur le dos des populations et contre ce pays. Les politiciens doivent savoir que les négociations au Cap Manuel doivent commencer et se faire à la base d’abord avec les populations. Les compromis et les compromissions entre deux protagonistes politiciens ne doivent pas déteindre négativement sur le vécu des citoyens sénégalais si ce n’est que pour l’intérêt de ces derniers. Autrement, ce sont les leurs, à eux traitants nocturnes du Cap. J’exhorte les politiciens de toutes les obédiences de tenir en compte le peuple qui depuis est pris en otage.

Ils allument le feu et ensuite viennent jouer aux sapeurs-pompiers : Pyromanes ça suffit.

La situation que vit notre chère nation est vraiment inédite et lugubre ; de telle sorte qu’on se pose beaucoup de questions sur ce qui se passe et ce qui va se passer. Cette crise institutionnelle qui oppose deux entités majeures de notre nation est la conséquence d’une série de pagailles engendrées par des personnes opportunistes et egocentriques qui ne s’inquiètent aucunement de la misère que vivent la majeure partie des sénégalais ; Ignobles et irréfléchis, ces prédateurs dans tous les sens, doivent être mis hors d’état de nuire au pays et ses citoyens.

Les malheureux événements qui se sont passés ces dernières années ne sont que la cause de la guéguerre qui sévit au sommet de l’état, de la chasse inexplicable d’opposants et du clientélisme politique qui écarte la compétence et le mérite pour promouvoir la médiocrité. Certains dirigeants n’en font qu’à leur tête et ne pensent qu’à leurs propres intérêts. Ainsi La politique au Sénégal peut se définir comme ‘’ se sucrer sur le dos des populations’’. Et qu’il s’agisse du pouvoir ou de l’opposition, chacun se rue vers le sommet et importe peu la manière. Mais et le PEUPLE dans tout ça ?

A LIRE  DÉRIVES LIBERTICIDES

Le peuple est en train de subir les conséquences d’un combat de gladiateurs. C’est LUI qui endosse, qu’on tue, qu’on emprisonne.

Les conséquences du bras de fer entre politiques minent l’éducation : combien d’heures ont été perdues sur le calendrier scolaire entre grèves et débrayages ? combien de générations d’étudiants sont en train d’être sacrifiés vu l’interruption de leur cursus avec des campus sociaux et pédagogiques fermés ?

En terme socio-économique, prenons juste le cas de ces femmes-là autonomes, battantes , mais pauvres dont la plupart sont des piliers de famille ; qu’elles soient des zones rurales, de la banlieue, ou des centres urbains, leurs activités génératrices de revenus sont foulées aux pieds, perturbées et menacées avec toutes ces manifestations parfois mortelles. Qui va nourrir leurs progénitures ?

Les marchands ambulants et les conducteurs de motos Jakarta, juste pour ne citer que le cas banal de sénégalais lambda « des Goorgolous » vivant au jour le jour, sont aussi fortement affectés par cette situation. Quand on se projette vers une journée de marche autorisée ou pas, les motos sont interdites de circuler, les marchands ambulants évitent les balles perdues et autres types de bavures ainsi connaissent-ils des journées chômées et non payées ou plutôt des journées non gagnées avec d’invendus de produits j’allais dire.

Que du stress, que de la psychose, que de l’insécurité, que du manque à gagner bref que du chaos dans tous les sens : la joie de vivre, cette solidarité ancienne, la chaleur humaine qui sont nos forces sociales sont en train de disparaitre dans ce pays de la Téranga.

A LIRE  En Afrique où l’homme politique est divin et le bon militant un fayot-soumis, MACRON a montré le chemin.

Nous avons tous droit à une information juste mais aujourd’hui c’en est tout autre. La presse est muselée, bâillonnée et brutalisée l’exemple de la journaliste malmenée par la police et relayé par la plupart des réseaux sociaux en est une récente illustration mais non des moindres.

Beaucoup d’exemples pourraient bien être évoqués ici comme conséquences néfastes de la situation actuelle du Sénégal.

Les leaders d’opinions, dans tous les domaines, les différents pouvoirs exécutif, judiciaire, législatif doivent nécessairement se remettre en cause pour agir en conséquence de ce pourquoi ils ont été portés aux fins de leur mission, devoir par le Sénégal.

La chapelle doit être remise au beau milieu du village. Ainsi à chacun son rôle et le troupeau sera bien gardé.

Ensemble pour demain

Thierno Homere SECK







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *