Mouhamadou Maktar Cissé nommé ministre de l’Intérieur. C’est la surprise du chef lors du remaniement ministériel de vendredi dernier ! La nouvelle est tombée comme un très lourd fardeau sur les épaules du tout nouveau ministre de l’Intérieur puisqu’il va devoir s’atteler à organiser des élections libres et transparentes le 24 mars prochain. C’est à dire dans deux semaines à peine. Des exigences démocratiques du peuple sénégalais d’abord, et de la communauté internationale regroupant les bailleurs et partenaires financiers pour étendre davantage — ou même maintenir — leur soutien au Sénégal en crise politique.
Jouant un rôle central dans l’organisation du commandement territorial, le maintien de la cohésion des institutions et de l’ordre public, Mouhamadou Makhtar Cissé, en tant que ministre de l’Intérieur, est aussi tenu dans le même temps d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Face à cette double mission à la fois noble et périlleuse, l’ancien enfant de troupe et l’ex-patron des douanes de notre pays a heureusement le profil de l’emploi. Il est vrai que le tout nouveau ministre de l’Intérieur est un Inspecteur général d’Etat (IGE) c’est à dire un grand commis qui a blanchi sous le harnais de l’Administration dont il connaît les méandres. Il a aussi la confiance du chef de l’Etat dont il était jusqu’à sa nomination vendredi dernier le directeur de cabinet c’est-à-dire le plus proche collaborateur. Le poste le plus sensible qui soit ! Autant dire qu’il est plus qu’outille pour conduire et mettre en œuvre le processus de la présidentielle dans un contexte politique très agité. Seulement, nombreux sont les observateurs qui s’interrogent sur les raisons qui ont conduit Makhtar Cissé à accepter un tel ministère à problèmes dans un régime finissant ?
Pourquoi a-t-il consenti que le président Macky Sall lui file une encombrante casquette voire une patate aussi chaude que l’organisation des élections les plus compliquées de l’histoire politique du Sénégal ? Et ce à deux semaines seulement de l’échéance ! Une véritable mission commando pour ne pas dire une véritable opération suicide voire casse-pipe ! Il est vrai que l’homme adore relever les défis apparemment insurmontables et est spécialiste des missions impossibles ! A preuve par sa mission de sauvetage d’une Senelec moribonde et dont nul ne voulait à l’époque.
Se considérant comme un soldat au service de la Patrie, Mouhamadou Makhtar Cissé avait à ce point réussi à redresser l’électricien national et à la rendre liquide que les prétendants se sont aussitôt bousculé au portillon pour le remplacer ! Car elle était redevenue attractive.
Pourquoi Makhtar Cissé est-il revenu aux commandes d’un navire troué par les faucons et qui risque de prendre eau au soir du 25 mars prochain ? Makhtar Cissé se souvient-il que le capitaine Macky l’avait éjecté du navire lors d’une belle traversée en eaux calmes ? Bref, ses détracteurs ont tant et si bien murmuré à l’oreille du chef pour le calomnier que Mouhamadou Makhtar Cissé avait fini par être limogé. Sans faire de bruit, il était retourné à l’Inspection générale d’Etat, le prestigieux corps auquel il appartient, et coordonné les travaux de construction de la grande mosquée de Tivaouane en tant que «talibé Cheikh ».
Stoïque, il a enduré sa traversée du désert avant de revenir comme directeur de cabinet du président de la République. Une chose est sûre : Mouhamadou Makhtar Cissé pouvait décliner un poste aussi problématique que celui que lui a offert le président vendredi. Sauf, encore une fois, que Mouhamadou Makhtar Cissé un grand commis de l’Etat, un brillant soldat de la République très rigoureux dans les principes.
Un technocrate apolitique rompu à la tâche et soucieux des intérêts du pays. Soldat, douanier, avocat, financier, économiste juriste, électricien et pétrolier, Makhtar Cissé est un technocrate aux multiples qualités professionnelles. Comme le disait le -président Macky Sall à l’endroit de l’actuel ministre de l’Intérieur alors qu’il était ministre de l’Energie et du Pétrole, est un homme qui apprend et comprend très vite au point d’en savoir presque autant que les ingénieurs !
Autre atout de l’homme en cette période d’élection présidentielle, c’est la confiance et la crédibilité des différents acteurs politiques. Car Makhtar Cissé a une grande capacité d’écoute et d’anticipation pour accomplir sa redoutable mission à la tête du ministère de l’intérieur.