POUR ou A CAUSE DE? Il serait quand même grand temps que la vérité éclate au grand jour, cette vérité en fait que tous les gens de bonnes foi connaissent. D’un côté, des valeureux soldats qui sont allés se battre, au risque de leur vie (car les places qu’on leur avait attribuées dans cette guerre, n’étaient pas au fond du front, mais bien devant, la place de ceux qui tombent en premier) et venaient, peut-être un peu énervés, nul ne sait, mais il y a de quoi, réclamer leur juste dû qu’ils n’auraient même pas dus être contraints de réclamer. De l’autre côté, un militaire fou et raciste, qui ne leur accordait même pas un soupçon de considération, et qui les a fait abattre, comme des animaux, certainement dans un grand éclat de rire. Quand on est fou, raciste, on est aussi con, ça marche ensemble, et dépourvu de toute humanité. Les uns sont morts, enterrés à la va-vite dans une fosse commune pleine à ras bord. L’autre a été, certainement si cela n’avait pas déjà été fait, décoré de la légion d’honneur.
Voila la triste réalité, que tout le monde connait, mais que certains veulent ne pas voir, ne pas entendre, et ne pas savoir. Alors, on applaudit des deux mains lorsque le Président MACRON reconnait que cinq soldats africains sont « morts pour la FRANCE »? A l’hypocrisie, était-il besoin de rajouter de la bêtise? Ces guerriers, qui n’avaient rien à faire là-bas, en FRANCE, car ce n’est pas leur pays, ils n’étaient en rien concernés par ce conflit, que l’on est venu chercher, dans l’espoir qu’ils se feraient tuer à la place d’autres, blancs ceux-là, ne sont pas morts POUR la FRANCE. Non, ils sont morts A CAUSE DE LA FRANCE, ce qui n’est pas pareil, voire même très différent.
Alors, tout ce temps pour reconnaitre que certains « coloniaux » se sont conduits d’une manière abominable, comme des criminels, qu’en tant que militaires, ils auraient dû être fusillés sur le champ, la FRANCE, dans cette histoire, ne s’en sort pas glorieuse. Et il serait grand temps que les historiens sénégalais – hé oui, Monsieur le Président MACRON, au SENEGAL, il n’y a pas que des parrains mafieux, pour lesquels vous semblez avoir beaucoup d’affection, il y a aussi des chercheurs, des professeurs, érudits, des historiens qui sont capables de mener à bien avec leurs collègues français, les travaux nécessaires à la manifestation de la vérité pour peu que vous leur laissiez la possibilité d’accéder aux archives « secrètes »- pourquoi secrètes d’ailleurs ? Auriez-vous quelque chose à cacher ?-. Quand même, un peu de décence et de dignité, parfois, cela ne fait pas de mal, et la FRANCE s’en sortirait grandie.
Personnellement, je suis vieux et blanc, je suis scandalisé et outré du comportement de mon pays d’origine dans cette affaire. Alors, Monsieur le Président MACRON, comprenez-vous qu’un jeune et noir soit révolté? Si un jour, sait-on jamais, vous vous posez la question de savoir pourquoi les Africains n’ont plus trop envie de voir la FRANCE, sur leur territoire, venez, on vous expliquera!
On annonce votre visite pour la commémoration de ce douloureux évènement. D’avance, je sais que vous allez faire un beau discours, il n’y a que cela que vous savez bien faire. Mais eux, ce qu’ils veulent, c’est connaître l’exacte vérité de ce qui s’est passé. Ce que l’on veut tous, c’est la confirmation que ce que l’on doutait que cela ce soit passé, le comble de l’horreur, s’est bien passé. C’est tout.
Alors, du cinéma, il va y en avoir, des tremolos dans la voix du Président Français, pas de problème, on sera servi. Ne manquera qu’une chose de la part de ce Président: de la dignité face à un crime odieux, scandaleux, ordonné et dirigé par un militaire de l’armée Française. C’est dommage.
Me François JURAIN