Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Macky Sall, Chronique D’un Suicide Politique

Macky Sall, Chronique D’un Suicide Politique

La chute inexorable de Macky Sall dont tous les actes politiques concourent à sa disgrâce inéluctable rappelle à n’en point douter le sepukku japonais : un suicide politique lent et chorégraphié, en public et sous la pression de son clan.

La libération de Karim vient d’en sonner le début !

« Il faut arrêter de leurrer les Sénégalais. On a tout compris. Macky Sall n’a qu’à dire à ses compatriotes les véritables raisons qui l’ont amené à ordonner l’élargissement de Karim. Dieu est le Meilleur des juges et Sa justice, la Meilleure et la seule Éternelle. L’avenir nous édifiera, » Me Abdoulaye WADE dixit.

Dans l’intimité de sa conscience que doit penser Macky? On le plaint, le pauvre, et avons même envie de nous exclamer  » que diable était-il allé faire dans cette galère »?

Mal conseillé, conditionné pour humilier Me WADE, il a emprisonné un fils et manqué de respect à un père, le sien propre, en tous points, celui qui aura été pour lui le père qu’il n’aura pas eu et qui lui a permis d’être celui qu’il est, par la grâce de Dieu !

Beaucoup de dictateurs et de tyrans sont tous passés par là, et Macky vient de grossir leur rang : Brutus, Compaoré qui n’a plus jamais osé revoir le père Sankara jusquà sa fuite du Burkina, Théodoro Obiang qui a fait massacrer son oncle pour lui chiper sa place et j’en passe…

Toute cette engeance a trahi un jour « le père », un parricide des plus éhontés qui a eu le don de les propulser au sommet devant les yeux de leurs concitoyens, mais qui les a ravalés dans la fange, au fond de l’intimité de leurs consciences tourmentées.

A LIRE  Sonko ou la perspective du changement (Par Dr Bamba SAKHO)

Et malheureusement, quand on est happé par cet engrenage et doublement victime car on s’y est engagé sans s’en rendre compte parce que manipulé par des trotskistes et des sous fifres de la même trempe, on redécouvre souvent trop tard ce qu’on a perdu, et rien de ce que l’on a gagné ne peut remplacer la dignité et l’honneur perdus, d’autant plus que dans ces cas-là l’on se méprise soi-même, et que l’on ne sait si c’est du respect ou un dégout débonnaire qui anime le sourire de condescendance de ceux qui vous saluent avec déférence.

Il parait d’ailleurs que le pauvre Macky a eu une réaction de profonde surprise suivie d’une tristesse dévastatrice quand la virago qui faisait office de justicière lui a triomphalement annoncé que Karim Wade était arrêté!

Pourra-t-il seulement rattraper le coup? J’en doute, car le chemin de Canossa est si difficile qu’il préférera à coup sûr se cacher sous les jupes de sa courageuse et exemplaire dame.

Hé oui, Pharaon le maudit était marié à une sainte femme qui aura sauvé Moise des eaux!

Solo Barou, pseudo d’un internaute pas bête, a dit ceci : » le Qatar paye la caution de Karim à travers le PUDC géré par le PNUD. Donc l’argent n’est pas versé dans les comptes du Trésor. Le PUDC a un frère qui sera aussi financé par le Qatar, le PUMA ».

Commentaire : on agite partout que le Qatar aurait versé 400 milliards pour la libération de Karim Wade ; ceci explique t’il alors cela?

Si cela est vérifié, je ne donne vraiment pas cher pour la peau de Macky, surtout si Karim a le cran de rentrer au bercail !

A LIRE  Faidherbe, ce héros colonial brûleur de villages nègres

 

Cissé Kane NDAO

Président de l’A.DE.R

Cisse Kane NDAO

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *