Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

« protocole De Rebeuss » : Enfin Monsieur Le Procureur !

« protocole De Rebeuss » : Enfin Monsieur Le Procureur !

Samuel SARR qui accuse Idrissa SECK d’avoir volé 74 milliards à l’État du Sénégal était où au moment des faits? Combien avait-il reçu pour garder le silence pendant aussi longtemps? Quel est le rôle de Wade Abdoulaye dans cette opération? Quelle fut la provenance de cette somme? Dans quel compte et quelle banque cet argent fut déposé? Comment Idrissa qui ne fut ni chef de l’État, ni ministre des finances ait pu mettre la main sur ce montant en un laps de temps? Quelle est l’origine de cet argent? Est ce des fonds politiques? Est ce des dons octroyés au pays? Dans quel contexte cette action fut–elle mise en place? Qui en étaient les principaux acteurs? Je ne suis pas juriste mais je ne pense pas qu’une personne qui est entre les mains de la justice pour enrichissement illicite puisse du matin au soir se levere pour accuser arbitrairement un honnête citoyen?

Je pense que le procureur aura l’opportunité d’édifier les sénégalais sur ce personnage qui a sali la politique au Sénégal. En ma qualité de procureur j’aurai arbitré avant de mettre la main sur ce dossier qui représente de la politique fiction car la personne en question est ni crédible ni fiable. Par contre j’aurai jugé recevable une plainte du mis en cause. Comme la charge de la preuve incombe à l’accusateur, aujourd’hui Samuel sarr devra prouver que l’ancien PM a bel et bien détourné les ressources publiques. S’il en est incapable il devra être inculpé pour diffamation. Il devrait en être autant pour les autres: mame mbaye niang et ousmane seye.

A LIRE  GUANTANAMO POLITIQUE

Le journal Libération qui est derrière toutes les sorties des partisans du pouvoir sur Idrissa Seck s’est lancé depuis l’implication de son propriétaire dans la gestion du pays à la campagne de diabolisation de l’ancien PM. Il appartient au secrétaire d’état chargé de la communication yakham Mbaye, membre de l’APR. Comment un journal peut-il titré de la manière dont il l’a fait ce matin? Quand Abdoulaye Wade avait accusé macky sall de descendant d’esclave avait-il pris comme titre cette grossièreté et cet écart de langage? En plus venant de quelqu’un qui fut accusé de l’assassinat de Maître Babacar Sèye? Dans quel pays sommes-nous pour qu’un journal procède de la sorte? Est ce que ces gens se soucient de l’image de notre pays? Yakham sait très bien qu’Idrissa est loin des propos qui lui sont adressés.

Donc venant de Libération, dans ce contexte préélectoral, je ne suis pas étonné. Pour eux la fin justifie bien les moyens. Quoi qu’il en soit je suis content de cette tournure car j’avais même demandé à Thierno Bocoum de porter plainte contre samuel Sarr pour évacuer ce problème en vain.

Aujourd’hui une occasion est donnée au procureur d’édifier les sénégalais de plus sur les 22 milliards de TOG, les 10 milliards du Fesnam, les conditions financières de libération du fils de l’ancien PR condamné pour s’être enrichi illicitement, l’implication du frère du chef de l’État sur les affaires Petro Tim et Arcélor Mital, les 13 milliards de Bictogo…Plusieurs dossiers qui méritent d’être traités avec équité, justice et transparence. Qu’en est-il en passant sur l’accusation d’enregistrement illicite par la CREI de Samuel sarr? Selon Brahim Seck il aura vendu à la SAR pour un 1 milliard de l’eau lorsqu’il fut ministre de l’Énergie en faisant croire que ce fut du pétrole. Bref que fut son rôle sur la mort de Me Babacar Seye..?

A LIRE  LE NDOGALU YALLA, LA FUITE CIVIQUE OU LES PERILLEUSES ACCOMMODATIONS POLITIQUES

L’auto-saisine du procureur sur les 74 milliards quoi que l’on puisse dire est une mesure salutaire et opportune si elle ne rentre pas dans une dynamique de diversion et empêcher le pays d’avoir une idée précise sur la gestion actuelle du notre État et l’état de nos finances publiques.

Pour terminer je demande à ce que les auditions soient rendues publiques pour que les populations soient édifiées sur ces dossiers et que des recommandations fortes puissent en sortir pour que le système de gestion de notre administration soit améliorée et verrouée.

 

Amar FALL

timisce@gmail.com

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *