Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Les Artisans Humiliés Par Leur Ministère De Tutelle

Alors que les artisans s’attendaient à voir le Premier ministre ou à défaut le ministre de la Formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat (Mfpaa) Mamadou Talla venir inaugurer le Centre de formation en cordonnerie et bijouterie pour un montant de 150 millions, financé par l’Uemoa au Centre de formation artisanale (Cfa) Delafosse le 13 décembre 2016, c’est le directeur de l’Artisanat tout seul, accompagné par le directeur de l’Apda Pape Hamady Ndao, qui viendra représenter le ministre. Aucun membre du cabinet du ministre n’a fait le déplacement. A ses côtés, M. Gustave Diasso directeur de l’Artisanat et du tourisme représentant le président de la Commission de l’Uemoa, qui a fait une importante et instructive communication.

Les organisations professionnelles bien présentes aux côtés du Président de l’Uncm Maguette Mbow, et des Présidents de chambres de Métiers : Issa Dièye de Fatick, Khaly War de Louga, Amadou Diop de Kédougou et enfin Fabacary Sané de Ziguinchor.

Les artisans doivent comprendre maintenant le peu d’intérêt qu’on leur accorde. L’ancrage du Centre à L’Uncm attire bien des convoitises, nous demandons au Président de l’Uncm, Maguette Mbow et à son bureau une extrême vigilance.

Le secteur de l’artisanat et les artisans sont fatigués.

L’ancien président de la République  disait à juste raison dans son discours solennel du 04 Avril 2010, je cite : «L’agriculture, l’élevage et l’artisanat, composante vitale de notre économie de libération économique, resteront une priorité de premier ordre. Si les résultats enregistrés en agriculture et élevage indiquent bien la direction, il n’en est pas de notre artisanat, dont le potentiel est énorme». Fin de citation.

A LIRE  RÊVER DU POSSIBLE C'EST LE COEUR DE LA POLITIQUE

A l’orée de cette nouvelle année deux mille dix-sept, année de décollage de l’artisanat sénégalais que nous avons prédite depuis 18 mois, lors d’une contribution antérieure, nous osons espérer qu’elle va se concrétiser au vu de la récente mesure prise dans l’encadrement de l’artisanat et de cette tournée faite aux entreprises dites «artisanales» le 29 novembre dernier pour une première ? Nous voulons et exigeons des compétences et de réelles compétences à la tête des structures d’encadrement de l’artisanat, surtout qu’en ce mois de décembre 2016, beaucoup d’agents et de fonctionnaires de ces même structures d’encadrement : Uncm, Apda, Chambres de métiers, direction de l’Artisanat vont faire valoir leur droit à la retraite après de bons et loyaux services.

Nous souhaitons pour notre ministre de la formation professionnelle de l’apprentissage et de l’artisanat Mamadou Talla, dont la volonté politique et la compétence ne font l’ombre de doute de s’entourer de réelles compétences pour l’atteinte de résultats. Il est plus que temps la mise en œuvre des directives présidentielles depuis le 25 avril 2013. Lors du Conseil des ministres de Tamba, pour marquer sa volonté, le Président de la République avait fait trois (3) commandes :

  • La réforme des chambres de métiers pour leur permettre de jouer un rôle de pivot dans le développement local de leur région d’implication.
  • La révision des missions de l’Apda pour plus d’efficacité et d’efficience dans l’exercice de ces missions d’encadrement et de promotion du secteur.
  • La définition d’une nouvelle Stratégie nationale de développement de l’artisanat comme un cadre de référence pour une plus grande cohérence dans la formulation et la mise en œuvre de la politique gouvernementale de l’artisanat.

Aucune réforme n’a été enregistrée en ce qui concerne les chambres de métiers et l’Agence pour la promotion et le développement de l’artisanat (Apda) qui restent en l’état. Dans ce sens, des réformes capitales sont attendues aussi bien sur le plan organique que dans le domaine des textes qui régissent le fonctionnement des chambres de métiers, les titres de qualification et le mode de délivrance des cartes professionnelles qui cristallisent à la fois une qualification professionnelle et un droit de vote.

Si nous constatons l’effectivité de la commande publique et du projet de mobilier national, que nous saluons vivement en remerciant le Président de la République, il n’en demeure pas moins que l’ancrage de ce dernier doit revenir à l’Apda ainsi que d’autres moyens logés à la direction de l’Artisanat pour une meilleure gestion participative avec les artisans. Quand nous entendons qu’un milliard de francs Cfa est déposé à la Dmta pour les artisans dans la commande publique et le mobilier national, cela pose problème au vu de la mission de la Dmta qui n’est pas une banque à ce que l’on se sache.

Par ailleurs l’avènement du code communautaire de l’Uemoa adopté en mars 2014, entré en vigueur le 1er juillet dernier, repositionne le secteur de l’artisanat dans son rôle de développement économique, social et environnemental dans les pays membres.

Mais quand un haut responsable de l’encadrement se permet d’afficher son mépris souverain vis-à-vis des artisans en envoyant arbitrairement au Burkina Faso pour une rencontre si capitale : validation du code communautaire de l’artisanat du 12 au 14 Octobre 2016 des artisans n’ayant pas le profil, pour représenter les Opa et l’Uncm a l’ignorance totale de ces dernières, jusqu’à motiver  du président de cette dernière, d’écrire une lettre de protestation au Ministre qui est resté sans suite, il y a un problème majeur.

Aucune campagne de sensibilisation n’est organisée jusqu’ici pour une appropriation de ce nouveau texte par les acteurs d’une part, et d’autre part la restauration de la dignité des artisans longtemps malmenée, et le respect, la considération, le travail pour l’atteinte des objectifs du Président de la République.

 

Amdy Moustapha THIAM

Elu Chambre de Métiers de Dakar

Président de la Conopas

Président de l’Union des Métallurgistes

S.G Cncas/Artisanat

thiamamdymoustapha@gmail.com

cncasartisanat@gmail.com

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *