Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Le Rôle Des Forces De Sécurité Dans La Protection De L’environnement : Le Sens De La Thématique

Le Rôle Des Forces De Sécurité Dans La Protection De L’environnement : Le Sens De La Thématique

L’environnement occupe de nos jours une place géostratégique aussi bien à l’échelle locale, nationale, qu’internationale. C’est donc fort de cette réalité que le président de la République a choisi ce thème en perspective de la célébration du 57ème anniversaire de notre accession à la souveraineté internationale. Nous ne pouvons que saluer cette heureuse initiative.

Le rôle de nos forces de sécurité dans la protection de notre environnement occupe une place de choix et mérite d’être ainsi mis en exergue.

Par forces de sécurité nous pouvons citer : les agents du service d’hygiène (lutte contre  les pollutions et nuisances liées entre autres à la lutte contre les dépôts d’ordures sauvages, à l’hygiène publique, surveillance des systèmes sanitaires…), les sapeurs-pompiers qui veillent au respect des normes pour les établissements classés, les douaniers qui surveillent au niveau des frontières l’entrée dans notre pays des types de produits en rapport avec le code de l’environnement, le code forestier, les militaires qui en rapport avec la gendarmerie, la police  les agents des eaux et forêts et ceux des parcs nationaux combinent leurs efforts dans la protection des eaux continentales et  marines sous divers aspects (transport des produits dangereux, lutte contre les espèces végétales envahissantes, lutte contre l’enlèvement du sable marin, lutte contre les pollutions des eaux, protection des ressources halieutiques, protection des  espèces ligneuses ; en un mot ces forces de sécurité veillent à la promotion des trois con­ventions  :biodiversité,désertification,changement climatique,…

Que ce soit le code de l’eau, le code l’hygiène, le code l’assainissement, le code de l’environnement, le code forestier, le code de construction, le code de l’urbanisme,   nos braves et infatigables forces de sécurité sont là toujours prêtes à remplir leur mission en vue de promouvoir un environnement compatible avec un cadre de vie en rapport avec les normes environnementales.

Aujourd’hui la meilleure façon de rendre hommage à ces forces de sécurité, serait de mieux les outiller en logistique mais aussi en effectif car l’environnement présente des enjeux géopolitiques et géostratégiques tels  qu’il y a nécessité d’anticiper sur toutes les actions.

A LIRE  A propos de la caisse d’avance de la ville de Dakar : L’échec d’une stratégie de liquidation d’un adversaire politique

Choisir une date aussi sacrée que le 4 avril pour la dédier à la thématique relative au rôle de nos forces de sécurité dans la protection de l’environnement témoigne sans doute d’une volonté politique des autorités de notre pays de rendre hommage à nos valeureux hommes et femmes  en charge de notre sécurité. Celle-là sans laquelle aucun développement durable ne peut se réaliser. C’est aussi la preuve que l’environnement a fini d’être inscrit parmi les grandes actions prioritaires dans l’agenda du président de la République ainsi que dans celui du gouvernement à travers  la mise en œuvre des différentes politiques publiques. Ce n’est donc pas par hasard que le Sénégal rayonne et affirme son leadership  dans le domaine de la politique environnementale, aussi bien à l’échelle sous-régionale, régionale, qu’à l’échelle mondiale.

Encore une fois hommage à tous les acteurs dans le domaine de l’environnement et particulièrement à nos infatigables forces de sécurité qui n’ont plus rien à prouver et qui méritent la reconnaissance du chef de l’Etat ainsi que de  l’ensemble du Peuple souverain.

Abdou SANE

Ancien député

abdousanegnanthio@gmail.com

Dakar, Sénégal

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *