Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

S.o.s Pour Le Tourisme Sénégalais

S.o.s Pour Le Tourisme Sénégalais

Le tourisme du Sénégal souffre de la cherté de la destination, le peu de respect qu’on a du touriste, le terme Teranga galvaudé, et le sens de l’accueil et de l’entretien qui a totalement disparu de bon nombre de nos réceptifs hôteliers. Un touriste souffre dans un pays comme le Sénégal où il est harcelé à l’aéroport, arnaqué par les taximans, pollué par les décharges spontanées et les canalisations qui suintent tout le temps, harcelé par les pseudos guides touristiques qui récitent Wikipedia, ruiné par tous. La ‘’téranga’’ est un vain mot aujourd’hui. D’autres pays lui donnent beaucoup plus de sens que nous.

Dans une interview diffusée sur France 24, notre nouveau ministre a évoqué les animaux dont regorge le Sénégal. Vous parlez de nos animaux? Fathala fait de bonnes choses ainsi que Bandia…rappelons que Djoudj et Niokolo Koba se meurent.

Saly? Développement du tourisme sexuel et rien d’autres….Tout le monde est dépassé. Et l’érosion côtière réduit de plus en plus les plages qui faisait le charme de la destination Sénégal, ne parlons même pas de la pollution.

Saint Louis? Les problèmes environnementaux réduisent les charmes de cette ville où les populations sont de plus en plus hostiles à tout ce qui touche au tourisme arguant que c’est le touriste qui apporte avec lui la dégradation des mœurs.

Le bassin du Sine Saloum qui renferme l’une des plus belles baies du monde est difficilement accessible. La route est mauvaise, le bac de Foundiougne est d’une vétusté inquiétante. Les travaux visant le désengorgement traîne à un point.

A LIRE  Un président ne devrait pas faire ce qu’a fait Macky Sall

Casamance? La belle arnaque. Plus personne ne veut investir là-bas. On parle de défiscalisation ? Mais pour quel résultat? Incapable de garantir une paix durable dans la zone. Tout investissement se fait à perte et en terme de logistique ce que ça demande c’est énorme. En Casamance, la distribution d’eau n’est pas assurée. Il faut soi-même faire son forage, entre autres… La nature reste généreuse mais ça ne suffit pas.

Il y a énormément de choses à faire. Le balnéaire n’est plus à vendre, on a pollué toutes nos plages. Le tourisme religieux et culturel pourrait être l’alternative mais apparemment vous n’avez pas été briefé dessus…..On mise sur les humains d’abord avant infrastructures et animaux. Voyager, c’est aller à la rencontre des Hommes. Il ne faut pas perdre ça de vue.

Le Sénégal est un beau pays qui se vend trop cher….

Maroc et Tunisie sont vachement mieux et méritent plus qu’on dépense pour y aller que pour venir chez nous. Entre Sénégalais, nous adorons notre pays. Nous l’aimons plus que tout. Mais y a que nous pour le faire. Il est temps qu’on se réajuste si on veut faire aimer ce pays à d’autres. Il y a beaucoup de gens qui ont aimé le Sénégal…..Ils sont nombreux aujourd’hui à être dans une phase de désamour.

 

Régina Sambou

Journaliste/ Bloggueuse Culturelle

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *