L’histoire du parrainage ne date pas d’aujourd’hui, la démocratie sénégalaise est marquée en 1963, 1968 et 1973 par le parrainage fait par les élus dont adopte la quasi-totalité des plus grandes démocraties du monde comme le cas de la France.
C’est en 1991 que notre pays applique le parrainage par les citoyens pour les candidats indépendants. Alors, pour ce projet de loi du chef de l’Etat instituant sur le parrainage qui soulevait toute cette polémique dans l’espace médiatique et qui consistait à une représentativité des partis politiques et des candidats indépendants d’avoir 1% du fichier électoral général ,soit 65000 électeurs dans 7 régions à raison de 2000 électeurs dans chaque région .
Aujourd’hui, le projet de loi a été voté à l’unanimité avec l’absence de cette opposition boycotteuse qui voulait vraiment créer un climat désagréable au sein de l’hémicycle et pourtant le Président Macky SALL leur a offert l’occasion pour débattre sur cette question et tant d’autres mais quand on est en face à une opposition nihiliste et qui pense qu’à la violence alors la règle de la démocratie serait un arbitre idéal.
Par ailleurs, notre camp BENNO BOKK YAKAAR, à travers le Président du groupe parlementaire Aymerou GNINGUE a pris le dessus du sens de la responsabilité en faisant un amendement du taux de parrainage pour être plus flexible en passant de 1% à 0.8% entre 52000 à 65000 parrains.
Ainsi, nous, jeunesse alternative générationnelle, sous l’égide de notre leader Maître Moussa DIOP, demandons au Président MACKY SALL une promulgation de la loi et son application immédiate afin que les partis politiques deviennent de plus en plus représentatifs sur l’échiquier politique.
Il était important pour le peuple sénégalais d’en arriver là, car on ne veut plus revivre la même atmosphère politique que les locales de 2014 avec 2000 listes et les législatives de 2017 avec 47 listes où toutes les couleurs ont été épuisées pour parer aux confusions de liste sans oublier le coût exorbitant de la prise en charge des candidats pour ce qui est de l’organisation.
Ainsi tous ces manquements post-électoraux tant décriés par l’opposition ont été engendrés, d’une part, par la pléthore de liste. Par conséquent, le parrainage s’imposait comme un moyen sélectif d’avoir des candidats signifiants et intéressants où le citoyen sénégalais serait plus motivé au vote.
Si un candidat à l’élection présidentielle n’est pas capable d’obtenir ce taux de signature, il ne mérite pas qu’on imprime 7 millions de bulletins de vote pour lui.
Nous, secrétariat national des jeunes d’AG JOTNA, nous contribuons à 5000 signatures pour notre candidat le Président MACKY SALL. D’ailleurs mes collaborateurs et moi vont s’y atteler dans quelques jours en entendant que les instances du parti se prononcent.
Pour ce qui est de l’éducation, je crois que les enseignants doivent faire preuve de dépassement et de responsabilité car l’intérêt du Sénégal doit primer au-dessus de tout. Le Président Macky SALL a donné un signal fort pour sauver l’année scolaire en acceptant d’augmenter l’indemnité de logement qui passe de 60.000f à 85.000f soit une augmentation de 25 000f payable en deux tranches ,15 000 f au 1er octobre 2018 et 10 000f au 1er janvier 2019, donc une solution vient d’être trouvée pour sauver le système éducatif.
En dépit, de tous ces efforts consentis par le Président Macky SALL , les enseignants continuent de fuir les classes et de percevoir leurs salaires à la fin du mois, c’est inacceptable. Je pense que les enseignants doivent être poursuivis pour enrichissement illicite parce qu’ils s’enrichissent sur le dos des sénégalais sans respecter leurs engagements vis-à-vis de ses enfants.
Par ailleurs, j’ai entendu quelque part un moribond politique prétendre avoir la clef de la solution de l’éducation. Apres ses frasques politiques et ses revirements sans vergogne, ce monsieur tente de refaire son image, n’a aucune leçon à donner au Président Macky SALL et il a été Premier ministre sous le magistère du Président WADE.
Ce dernier avait soutenu qu’avec lui c’était la catastrophe. Si on se permet de rester longtemps à l’hôtel Saint James pour prendre du bon café, sans se soucier nullement de la préoccupation des sénégalais , revenir la veille de l’élection Présidentielle et adopter une politique machiavélique dans un le seul but d’accéder aux grilles du palais.
Quel prétentieux monsieur on peut servir son pays à quelque station qu’on soit. Les sénégalais en ont assez d’entendre un discours élogieux mais ils préfèrent un bilan élogieux comme le démontre le Président Macky SALL à travers ses réalisations dans tous les secteurs.
Le Président Macky SALL est un train qui arrive à l’heure.
- Responsable National des Jeunes D’AG JOTNA
Apport de la jeunesse alternative générationnelle sur le parrainage et la crise scolaire… Par Ndiappe Lô .com – Toute l'actualité sénégalaise, toute l'actu du jour.