Inspecteur des impôts à la retraite
Ancien militant du PAI
Membre du SP de Yoonu Askanwi/Mouvement pour l’Autonomie populaire
« Oui, dans quelques jours, la France, le Mali et les Etats qui le composent entameront des négociations pour modifier le statut de leurs rapports … Cet Etat du Mali va prendre ce qu’on appelle la situation d’indé...
Depuis 1964, plus précisément depuis l’entrée en vigueur de la « loi 64-46 du 17 Juin 1964 relative au domaine nationale », les terres sénégalaises sont soumises, quant à leur appropriation, à deux régimes juridiques totalement distincts, voire diamétralement opposés : les terres soumises au régime de l’immatriculation et celles dépendantes du domaine national.
Rendant compte de la troisième réunion d’information et d’échange entre le gouvernement et le groupe chargé de la coordination et de la concertation des Partenaires techniques et financiers – PTF – (G50) tenue le vendredi 14 Octobre 2016, le journal « Le Soleil » des samedi 15 et dimanche 16 Octobre 2016 à sa page 7 rapporte que : « Concernant la mobilisation des ressources, entre le 2 avril 2012, date de la prestation de Serment du Président Macky SALL et le 23 Février 2014, date de la tenue du Groupe consultatif de Paris, 99 conventions ont été signées entre le Sénégal et ses PTF. Depuis le lancement du PSE, 164 nouvelles conventions ont été signées portant à 263 les conventions signées pour un montant total de 4.739 milliards de francs CFA sous la présidence de Macky SALL. »
Par décret n° 2016-1239 du 29 Août 2016, le Président de la République a révoqué de la fonction publique sénégalaise Ousmane Sonko Inspecteur principal des Impôts et des domaines et président du parti Pastef – les Patriotes pour «manquement à l’obligation de discrétion professionnelle prévue à l’article 14 de la loi n°61-33 du 15 Juin 1961.»
Sénégal 2016 : Un groupe de sénégalais usurpateur cherche à vouloir en faire sa propre propriété au prix d’instaurer un régime de dictature rampante avec comme objectif l’imposition de la pensée unique au profit d’un homme, de sa famille et de son clan. Pour eux, c’est « la fin de l’histoire » comme avait prétendu l’autre.
Le camarade Charles GUEYE nous a quitté, pour l’éternité, ce lundi 7 Décembre 2015. Il fut pour moi un camarade, un ami, un compagnon, un jumeau, un autre moi-même. Ensemble, nous nous sommes engagés dans la lutte pour la cause de notre peuple.
On en parle beaucoup, très souvent, depuis longtemps, sans lui donner un contenu précis permettant de la prendre du bon coté pour lui apporter la bonne solution.
Le Talon d’Achille de la gestion foncière au Sénégal réside dans la cohabitation de deux régimes fonciers distincts, diamétralement opposés, s’appliquant dans la gestion et l’administration des terres.