Homme Politique et Ancien Ministre
Secrétaire général du Front pour le socialisme et la démocratie/Bennoo Jubël (FSD/BJ)
Ancien Maire de Saint-Louis
Notre incapacité à générer suffisamment d’emplois, nous amène à utiliser nos attributs politiques pour caser nos militants et toutes les personnes que l’ont veut maintenir dans notre giron. Le manque de courage politique pour affronter les citoyens, pour refuser l’inacceptable, pour les ramener à la réalité et aux exigences du développement réduit nos degrés de liberté et restreint le champ des réformes.
Face à des ennemis identifiés et une menace étrangère iminente, nous serons tous prêts au combat, prêts à en découvre. Nous nous battrons tous, sans concessions pour protéger nos enfants, nos parents, nos amis et nos biens.
Le fondement de toute politique de développement est la maîtrise de la donnée population et elle commence avec la maîtrise de l’état civil. Déjà au 1ièr siècle avant Jésus Christ dans la Rome Antique, sous l’empereur Auguste l’état civil existait et en France il est effectif dès le 16ieme siècle sous François 1er avec l’ordonnance de Villers-Cotterêts. C’est dire l’importance que les tenants du pouvoir ont très tôt donné à la maîtrise de cette donnée dans la gestion des sociétés humaines.
J’ai été saisi par deux de nos compatriotes expatriés en Arabie Saoudite membres d’un groupe de 13 sénégalais pris au piège dans le bourbier saoudien. Ils ont été approchés ici au Sénégal par le sieur S. Dia de Nord Foire qui les a convoyés vers l’Arabie Saoudite pour des emplois de chauffeur avec des promesses de salaire de 400 000 frs par mois et des primes de 30 000 frs par voyage.
Crée par l’administration coloniale, le commissariat au pèlerinage a été pensé et diligenté comme un habile moyen de contrôler le flux des pèlerins vers la Mecque, mais aussi et surtout un outil essentiel dans la stratégie coloniale de renforcer l’emprise et le leadership moral et culturel des porteurs de voix parmi les élites spirituelles, morales et coutumières qui leur étaient favorables.