Le Sénégal cherche, depuis les années 1990, à exploiter le minerai de fer présent sur sa partie orientale. Une société nationale, Miferso, a été mise en place à cet effet. Plusieurs compagnies de rang mondial ont également été approchées pour engager, à côté de l’Etat, les investissements nécessaires pour développer la mine et évacuer la production par chemin de fer, puis, par voie maritime, à l’international, à travers la construction d’un port minéralier.
Contributions de Moubarack LO
La nécessaire réforme du système électoral sénégalais Par Moubarack LO Président du Mouvement pour un Sénégal émergent (MOUSEM) Un total de 49 listes est annoncé pour les prochaines élections législatives, faisant peser un lourd fardeau pour le budget de l’Etat. Cette situation inédite, qui tire principalement son origine du mode de scrutin adopté dans notre […]
Selon les dernières estimations disponibles, près d’un Sénégalais sur deux vivent en dessous du seuil de pauvreté (défini comme représentant un dollar de dépense par personne et par jour). Ceci en dépit des progrès remarquables enregistrés, depuis 1994, en matière de gestion macro-économique (croissance moyenne supérieure à 4% par an) et des actions multiples engagées pour réduire l’incidence de la pauvreté auprès des ménages.
En 2012, la baisse des prix des denrées de première nécessité fut au cœur de la stratégie électorale du candidat Macky Sall. Je fus moi-même chargé de penser, avec l’appui d’autres experts, et de proposer la politique à mettre en œuvre pour atteindre le but souhaité. L’argumentaire que nous avons préparé à cet effet fut présenté, entre les deux tours de l’élection présidentielle, devant les organisations de défense des consommateurs et la Presse, au siège du Parti socialiste, et diffusé à tous les membres de la Coalition « Macky 2012 » et aux partis alliés.
« Et, cramponnez-vous tous ensemble au câble d’Allah (le Coran) et ne soyez pas divisés » (Coran, III, 103)
«En vérité, Dieu ne modifie pas l’état d’un peuple, tant que les [Individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. » (Coran, XIII, 11).
Le Sénégal a engagé en 1994, dans le sillage de la dévaluation du franc CFA, un vaste mouvement de libéralisation de son économie. Il a alors éliminé, dans la plupart des secteurs, les positions monopolistiques, les restrictions quantitatives et les barrières à l’entrée de nouveaux opérateurs. Un dispositif de contrôle de la concurrence a été parallèlement mis sur pied.
Le président de la République a la mission essentielle de définir la stratégie du pays et d’indiquer le cap à tenir pour accélérer le développement économique et social.