Sur mon mur Facebook hier nuit, j’ai eu l’impression de suivre minute par minute l’évolution d’un derby barca /real, sauf que l’équipe de Barça était représentée par les pro ‘’love story à la «Jojo & Soum.», Donc toutes les femmes sénégalaises de la planète terre et l’équipe de Real représentée par les anti ‘’Jojo attitude’’, maname les éternels machos…à la Sénégalaise…
Contributions de Rabia DIALLO
C’est décidé, je me lance dans la politique, parce que vous savez quoi, la politique, c’est tellement grisant, tellement intéressant, tellement passionnant, tellement, humm je cherche mes mots, tellement nourrissant !
Au moment où notre Dakar se noie sous la pluie, dans nos maisons, les robinets souffrent de hoquets. Un bruit creux, venant du tréfonds des cavités, nous rappelle que NON, il n’y a pas d’eau…
« Fouleu, nitt mo key mey boppam » Vous avez juste fait les frais d’un système et de comportements coupables, mais qui, malheureusement, viennent de nous-mêmes, de notre propre peuple. C’est malheureux, mais c’est la triste réalité.
Il est là, ce silence. Ce silence qui nous tue, ce silence assourdissant qui nous explose l’esprit, ce silence, qui nous réduit encore et encore…Au silence.
Est ce réellement une vie, pour un petit garçon de 3 ans, 4 ans, 5 ans…? A t-on vraiment le droit, de fermer les yeux, face à cette injustice?
Il y a 53 ans, nos grands pères et grands mères, nos pères et mères, tous, mus par ce désir profond de disposer de leur nation, de leur pays, de disposer d’un Sénégal, libre, d’un Sénégal INDEPENDANT, avaient, un lundi matin, porté des pancartes, pour éxiger de la France, qu’elle nous LIBERE.
Il y a 1 an, jour pour jour, le peuple Sénégalais jubilait, dansait, criait. Il y a 1 an, le peuple Sénégalais était aux anges…Il y a un an, le peuple Sénégalais, à nouveau, a repris espoir. Les rêves longtemps endormis, ont emmergé, et dans les esprits, une lumière s’est rallumée.