L’affaire de la profanation de tombes aux cimetières municipales de Pikine pollue depuis quelques jours l’actualité et charrie moult commentaires. Déterrer des corps, prendre une partie du linceul qui les couvrait, trouver des organes d’animaux ou des allumettes à côté sont quelques unes des pratiques qui soulèvent l’ire des Sénégalais. Les Pikinois en premier qui, avaient même annoncé une marche de protestations. Pendant ce temps, la Police a mis la main sur des fossoyeurs et poursuit ses enquêtes afin de trouver tous les coupables.
Contributions de Souleymane THIAM
Pour la première fois depuis de longues années, un rapport de Transparency International classe le Sénégal parmi les pays où la corruption a connu une forte baisse. Le célèbre slogan « Deuk bi dafa Macky » traduisant les difficultés quotidiennes des populations et expliqué par une politique ardue du président de la République en est-il la cause ? Est-ce parce que, comme le chef de l’Etat lui-même le dit, c’est l’argent sale qui ne circule pas ? Ou c’est une simple coïncidence ? C’est un grand débat…
Le séjour d’une délégation conduite par Serigne Bass Abdou Khadre, le porte-parole du Khalife général des mourides, au Gabon pour les besoins de la semaine internationale Cheikh Ahmadou Bamba dans se pays atteste encore, si besoin, de la dimension internationale de l’homme de Touba. Lequel, d’essence sénégalaise et parti d’ici, voit sa philosophie se répandre dans le monde entier. J’ai eu la chance de le vérifier dans différents pays.
A voir l’effervescence avec laquelle la Korité a été célébrée cette année, on se croirait ailleurs qu’au Sénégal, ce pays où à longueur de journées la crise est « serinée ». Les mots et expressions pour qualifier les difficultés sont nombreux dans notre vocabulaire mais en temps de fête, on semble les oublier tous pour une célébration sans retenue. Encore l’expression d’un de nos paradoxes…