Une seule et unique guerre: contre le sous-développement


Monsieur le Président le Président de la République, Nous vous avons déjà exprimé notre désapprobation quant à l’aventure guerrière à laquelle s’engage le Sénégal au Yémen. A l’évidence, vous aviez déjà pris votre décision avant de nous vendre l’idée.

Vous n’avez nullement communiqué sur les contreparties proposées par les Saoudiens. Quelles sont-elles ? A notre avis, une seule guerre mérite d’être déclarée et menée sans relâche jusqu’à la victoire totale par notre pays : la guerre contre le sous-développement et ses honteux corollaires que sont la pauvreté, l’analphabétisme, le manque d’infrastructures élémentaires d’habitat, de santé, d’éducation, de transport.

La voilà, notre guerre ! Elle doit être notre seule et unique guerre tant que nous ne somme pas attaqués. Cette guerre est beaucoup plus courageuse car nécessitant l’implication et l’investissement de tous en efforts intellectuels, physiques et financiers. Il s’agit de la dignité et de l’honneur de tout Sénégalais, présent et futur.

Pourquoi ne déclarez-vous pas cette guerre en lieu et place de celle du Yémen qui ne nous concerne guère et ne sera que sources de regrets pour vous et pour nous malgré tout ce que peuvent vous chanter ceux qui sont entrain de vous perdre ? Si le Sénégal a une guerre à mener, c’est bien celle contre le sous-développement et ses corollaires et nos armes sont déjà prêtes : nos fabuleuses richesses humaines et naturelles.

Toute autre n’est que fuite de cette responsabilité et imprudence historiques. Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de nos sentiments patriotiques.
Mamadou Sy Tounkara, Présentateur de « Senegaal ca kanam »
Mamadou sy TOUNKARA

Mamadou sy TOUNKARA

Présentateur de « Senegaal ca kanam »
Mamadou sy TOUNKARA

Les derniers articles par Mamadou sy TOUNKARA (tout voir)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.