La seule course Qui Vaille !


Tout récemment, j’ai été invité par une télévision de la place pour débattre sur le contenu de mon dernier roman, j’ai eu la chance d’être accueilli par une animatrice non seulement charmante, ce qui ne gâte rien ! Mais surtout d’une extrême gentillesse, doublée d’une correction et d’une courtoisie tout à fait exquise ! À la présentation, de par son prénom, je l’ai aussitôt prise pour une chrétienne, étant entendu que sous nos latitudes ou nous portons quasi tous des prénoms d’origine étrangère, un Mamadou est forcément musulman et un Jean Pierre est naturellement un chrétien !

Pour en revenir à mon animatrice, à l’invocation de son prénom, je n’ai pu m’empêcher de penser : « Sur le plan de la correction et de la courtoisie, les chrétiens ont une longueur d’avance sur nous ! ». Mais en discutant avec elle avant l’émission, à mon grand étonnement, elle m’a déclaré être musulmane de naissance ! Son prénom étant souvent à l’origine d’une certaine confusion, car la rangeant presque automatiquement dans la confession chrétienne !

Ce fait, quoique anodin à première vue, a cependant suscité par la suite une certaine malaise à mon esprit, pour ensuite m’emmener à une réflexion ou devrais-je dire une introspection existentielle : Pourquoi dit-on souvent et à juste titre sans nul doute, que les chrétiens dans ce pays sont généralement connu pour leur bonne éducation, leur gentillesse, leur générosité, et même leur profonde honnêteté et respect pour le bien public ? Pourquoi ne dit-on pas ça plus souvent des musulmans ? Ceux-ci ne devraient-ils pas posséder ces vertus et ces qualités en abondance au vu de la beauté et de la pureté du message coranique ?

A LIRE AUSSI  « Musulmenteur »: entre culpabilité et délivrance

La parole de Allah(S .W.T) transmise au prophète Mohamed(PSL) et contenu dans le Saint coran, rassemble et réunie de manière parfaite, à la fois la vérité, la pureté, la beauté, la bonté et la générosité absolue ! Cela ne fait aucun doute, il suffit pour s’en convaincre de lire uniquement la sourate IKHLASS ! Elle se passe de tout commentaire ! C’est à tel point que rien qu’à l’écoute de la récitation du coran, nos cœur sont étreints par l’émotion et nos larmes coulent naturellement ! car effectivement le message coranique «  purifie les cœurs jusqu’à larme » ? Mais alors, pourquoi dans la vie de tous les jours cela ne transparaît pas de manière aussi évidente que nous le reconnaissons à nos frères et sœurs chrétiens dans nos actions, nos attitudes, nos comportements à nous autres musulmans héritiers de la plus grande et de la plus belle des religions révélées ?

Le prophète Mohamed (PSL) est la créature la plus parfaite de Allah (SWT) et nous nous devons de le prendre pour modèle et de le copier : « da gnou wara roye ci mome ! ». Des musulmans très proches de nous, tels que Serigne Cheikh Saliou MBACKE, ou Serigne Baye Cheikh Counta de NDANKH, ou encore Serigne Abdoul Aziz Sy, constituent de parfait exemple de musulmans qui reproduisent dans leur vie de tous les jours, les qualités exemplaires du prophète (PSL). Il s’agit pour nous autres musulmans, de faire exactement comme eux. Rien de moins, Rien de plus. Ne laissons pas aux chrétiens le monopole de la gentillesse, de la bonne éducation, de la bonté, du bon comportement citoyen ! De par l’héritage du saint coran, nous devrions même les surpasser dans tous ces domaines, tel que nous y exhortons la sourate 5, verset 48 : « …Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. CONCURRENCEZ DONC DANS LES BONNES ŒUVRES. C’est vers Allah qu’est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez ».

A LIRE AUSSI  L’affaire Déesse Major est plus sérieuse qu’il n’y parait

Par ces temps tourmentés, les extrémistes et autres « Djihadistes » fondamentalistes ont fini d’installer dans les esprits, l’amalgame fort regrettable qui associe l’image de l’islam à la violence et autres tueries barbares. Le prophète Mohamed (PSL) a mis fin sans équivoque à la Djihad par les armes, pour la remplacer par la «  Djihad du cœur » ? Ceux-ci utilisent la violence et la terreur dans le monde en s’enroulant du manteau de l’Islam qui est une religion de paix (SALAM) par excellence, sont dans une profonde erreur, et personne ne les a mandatés pour agir au nom de l’Islam ! Il faut que cela soit claire ! Frères et sœurs dans l’Islam, soyons parmi les meilleurs artisans de la paix dans le monde. Que la bonté, le pacifisme, l’humanisme, l’honnêteté et la crainte de Dieu soient les signes par lesquels on nous reconnait. Qu’Allah nous garde et nous délivre du chaos de la violence et du terrorisme. Tous unis, mains dans la main, chrétiens et musulmans, Animistes et même Païens, œuvrons ensemble pour un monde de paix. Allah(SWT) ne désire rien d’autre. Tuer, poser des bombes (y compris dans des mosquées !) sont des actes qu’absolument rien au monde ne saurait justifier. Vociférer « ALLAHOU AKBAR), après avoir posé de tels actes, ne change rien au problème et ne vous absout, ni ne vous disculpe d’avoir commis un acte criminel envers les hommes et contre DIEU.

A LIRE AUSSI  Vous avez dit dialogue ?

 

Charles serigne saliou VITAL

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.