Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

La Sous-traitance Du Développement Du Sénégal Au Pnud

« Les statistiques, c’est comme le bikini: ça donne des idées mais ça cache l’essentiel! » Coluche

« Mon cher Pathé, même tes frères qui ne voient rien t’ont déjà parlé hier et avant-hier. Ils t’ont déjà averti que si tu vois un serpent sur une bicyclette, c’est qu’il a trouvé un moyen de pédaler. Ne te mêle pas donc de ce qui ne te regarde pas. Nous savons bien aussi que c’est aujourd’hui Ramadan, grand jour de délire pour toi Pathé, parle nous si tu veux encore, tout le monde tend ses oreilles! Et puis…. »

Merci mes chers compatriotes de votre confiance. Enfin je vais parler. Je vais vous montrer enfin qui a mis l’eau dans coco. Ce que je vous raconte là est vraie vérité!

C’est l’histoire d’un super-président de la République qui avait été emporté par les vagues de la montée de l’idéologie néolibérale. Et depuis ce jour, il prit la ferme décision de faire passer son État protecteur du citoyen à un État gestionnaire de clientèle électorale en confiant la destinée de toute une nation à une institution internationale qui reçoit de toute évidence le mandat assujettissant de nous dicter le pas…

Donc, il était une fois dans un Sénégal enfoui dans les profondeurs de la pauvre pauvreté et cherchant à émerger à tout prix. Oyez, oyez, oyez! L’objectif est noble, la fin justifie les moyens. Avez-vous entendu cette belle boutade? Très bien, je vois que vous avez été aussi à leurs écoles. Je continue alors ma belle et attristée histoire…

C’était à la télévision patrimoniale qui ne montrait que sa face et ses agissements! En effet, ce grand président de la République doté d’un pragmatisme sympathique et patriotique apparaissait à l’écran tout content walahi. Il décida à la surprise générale des téléspectateurs de faire savoir en ce mardi triste de 07 juillet 2015, lors de la cérémonie de lancement d’un programme au coût global à terme de 422 milliards de francs CFA, avec un budget estimé à 113 milliards pour sa phase pilote 2015-2017, de confier le développement de son pays au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Ce jeune chef de l’État là, c’est l’homme on connait pas on appelle Hé. N’est-ce- pas mes amis? Comme quoi les apparences peuvent être trompeuses! Il était très intelligent et avait surement entendu la sagesse française dire : « Vainquons par valeur, ou par ruse. Le succès sera notre excuse ». Hey! Même si le lion a maigri le singe ne peut pas porter son body. Lui président de la République reste vraiment un BIG PAPA de la République. « Un chef, c’est fait pour cheffer », disait Jacques Chirac

Et moi, je vous le dis : soyez bien assis et patients car aujourd’hui c’est bien jour de Ramadan!

Parce que l’abolition de la colonisation n’a pas été décrétée au Sénégal;

Parce que le Gouvernement conduit par le Premier ministre Mahammed Boun A. Dionne et composé de 33 ministres est inopérant;

Parce que les ministères dédiés sont inefficaces et ne connaissent rien du tout du développement;

Parce que les 14 millions estimés de Sénégalais sont de vrais fainéants qui parlent, parlent, parlent;

Parce que la bureaucratie sénégalaise est titulaire à vie d’une grâce présidentielle en bonne et due forme;

Parce que les tracasseries et lourdeurs administratives influent négativement sur la santé mentale présidentielle;

Parce que…..parce que…parce que….Vous comprenez pourquoi je bègue? Approchez-vous, poser vos mains sur ma poitrine et vous sentirez que mon cœur est vraiment chaud…Notre valeureux compatriote, Guelewaar de Sembene Ousmane aurait dit cheuuuubbabbbb, Honte à nous !

A LIRE  La différenciation inclusive, la dernière chance de notre école

Allez demander à Malick Wade Gueye, il sait de quoi je parle. Pour bien nous savonner, il soutenait sans janotisme que notre Sénégal est le « le pays aux vaccinés à l’aiguille du phono, le pays des mille et un arbres à palabres, le pays des théoriciens et spécialistes de rhétoriques, d’hyperboles, de litotes, de métaphores, d’allégories, de métonymies politiques ». Et pour lui aussi le Peuple sénégalais ne comprend pas que le développement : « est une affaire de conscience collective, nul de raisonnable ne doit s’aventurer à l’hypothéquer pour outre mesure.».

Non et non! Oubliez tout ce que je viens de vous raconter et écoutez-moi vous citer de mémoire ce qui est mentionné sur le site officiel du Gouvernement du Sénégal dans la rubrique qui justifie les raisons du programme urgent pour le développement communautaire. Je vais le lire fort car même avec Ramadan, la force peut me dire temporairement bye bye.

« Pour relever l’ensemble des défis relatifs à une amélioration durable des conditions de vie de sa population, le Sénégal a élaboré un agenda de transformations économiques et sociales nécessaires et suffisantes pour se diriger surement vers ‘l’émergence avec une société solidaire dans un État de droit’.

C’est dans cette perspective et dans le but de satisfaire la demande sociale croissante que le Gouvernement du Sénégal, avec l’appui technique du PNUD, a décidé d’élaborer et de mettre en œuvre le présent Programme d’urgence de développement communautaire en milieu rural.

Ce programme se propose d’impulser une dynamique de croissance économique endogène, intégrée et soutenue pour réduire les inégalités d’accès aux services sociaux de base entre les centres urbains et les zones rurales ».

Applaudissez! notre excellentissime président de la République est un grand génie. Je vous le dis! Mais peut être il ne sait pas comme vous que ce qui peut t’avaler ne le laisse pas te taper car il est bien plus fort que toi, n’est-ce-pas? Oh! Mes compatriotes, notre Sénégal est un pays chanceux. C’est la grosse Organisation des Nations Unies(ONU) à la tête du monde elle-même, à travers son PNUD qui va désormais développer le pays pour le faire émerger. Bonjour Développement ! Pire encore, dix (10) ministres pris au hasard sur les trente trois(33) qui composent le Gouvernement actuel du Sénégal et qui auraient un lien direct avec le développement communautaire en milieu rural, sont devenus des figurines du développement entretenus par nos maigres revenus. Il s’agit du :

Ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural (Papa Abdoulaye Seck)

Ministre de l’Énergie et du Développement des Énergies Renouvelables (Thierno Alassane Sall)

Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement (Mansour Faye)

Ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement (Elimane Kane)

Ministre de l’Environnement et du développement durable (Abdoulaye Baldé)

Ministre de l’Élevage et des Productions animales (Aminata Mbengue Ndiaye)

Ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire (Abdoulaye D. Sarr)

Ministre du renouveau urbain, de l’Habitat et du cadre de Vie (Diène Farba Sarr)

Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance (Mariama Sarr)

Ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat (Mamadou Talla)

C’est au bois dur qu’on attache le bœuf et quand quelqu’un vous dépasse, vous devez porter son sac, connaissez-vous ces proverbes ivoiriens? Boom! On va enfin revivre l’opulente période TWIST chantée par Souleymane Faye! Nos parents vivant dans le monde rural vont goûter les délices beiges et marronnes aux couleurs du parti qui a choisi pour emblème juste la tête de cheval qui court, court. Humez bien l’air frais du YAAKAAR et ne me demandez surtout pas où se trouve le reste du corps de ce cheval, dira notre grand président de la République visionnaire.

Je vous le dis! Le petit poisson et le crocodile qui habitent la même rivière se connaissent très bien, pour fermer définitivement la bouche de ceux qui n’ont d’ailleurs plus de bouche, le président de la République radieux nous précisait que le Programme d’urgence de développement communautaire en milieu rural ( PUDC)en question confié au PNUD en tant qu’agence de pilotage et à l’Administration sénégalaise comme réalisateur pour assurer son exécution à 100% et sa rationalisation au plan économique et social, est entièrement financé sur ressources propres du Sénégal. Venez rire avec moi, je ne savais pas que notre pays était aussi riche pour donner si gentiment de l’argent du pauvre contribuable qui paie ses impôts plus que ses déshonorables députés au PNUD qui est, il faut se l’avouer, depuis plus de 50 années au service des peuples et des nations sans consacrer le développement définitif des 170 pays et territoires dessertis dans le monde. Qui parmi vous, peut-il me citer ici un pays dans le monde entier qui a atteint le développement grâce aux actions menées par cette agence? Le PNUD! Permettez-moi de le considérer comme une organisation pour une pure aliénation avec un regard, des principes, des valeurs, un organigramme, des sources de financement, des ressources et un modèle d’action qui sont basés exclusivement sur une approche institutionnelle ringarde et pilleuse. Il demeure une coquille vide et reluisante qui a failli gravement à sa mission principale de contribuer à éradiquer la pauvreté et de réduire les inégalités ainsi que l’exclusion. Il se positionne dans les pays où il intervient comme un acteur impérialiste qui phagocyte l’expression des fibres patriotiques, défend sans aucune vergogne les intérêts des grandes puissances occidentales et pervertit tous les efforts d’émancipation et de développement louables et dignes qu’entreprennent au quotidien les Peuples meurtris. Pire, le PNUD est un ver de terre dans les entrailles institutionnelles des États envahis et qui ronge développement durable, gouvernance démocratique ainsi que toute ressource capitale et vitale. Même le rapport mondial sur le développement humain élaboré chaque année à sa demande, reste un machin de polémiques redondant et stérile, pour ne pas dire un vieux torchon jetable souvent contesté, sélectif, discriminatoire, à la disposition des États qui s’en servent souvent très amèrement pour tromper leurs citoyens sur leur niveau de développement atteint…

Ça va mal à shop mes chers compatriotes! Restez avec moi un tout petit et ne grimpez dans les rideaux! En effet, c’est à ce PNUD là que notre président Macky Sall confia les affaires sérieuses. Plus particulièrement, ce programme béni et super ambitieux qui se propose de : construire et réhabiliter 3050 km de pistes rurales, de construire et réhabiliter 250 forages et châteaux d’eau pour desservir 1 016 villages, d’électrifier 325 villages et de mettre à disposition 5 000 équipements ruraux, notamment des décortiqueuses et des batteuses pour l’allègement des travaux en milieu rural. Je vous le dis! Quand l’oiseau est familier, il est facile à attraper!!! Donc répétez fort après : Au PNUD ce qui appartient au développement! D’ailleurs, allez jeter un bref regard sur le document qui a été réalisé pour la présentation et la promotion dudit programme et qui se trouve sur le site internet du PNUD. Vous y verrez indiqués les 4 principaux composants avec des photos bien choisies, et surtout un texte construit avec couleurs agréables à voir, le tout faisant semblant qu’on a affaire à du sérieux. Mon œil!

Oups! Avez-vous bien entendu que le PNUD va, entre autres, nous creuser des forages? Ça y est! C’est notre Monsieur FORAGE qui se réincarne! Tellement les eaux puisées des trous du président Abdou Diouf ont été bénites pour le monde rural qu’il faut qu’elles jaillissent de nouveau. Pour cela, il est d’une urgence capitale de trouer davantage la terre du monde rural et ne laisser plus de place à l’enfouissement d’éventuelles charges explosives émanant du désarroi et de la frustration que ressentent les braves citoyens laissés souvent à eux-mêmes. Youpi! Où les pelles mécaniques ne passent et repassent! L’émergence en vaut vraiment la peine…

C’est le moment de vous dire les raisons qui me poussent à vous raconter cette histoire. Il ne s’agit point de tracer des Lignes ennemies comme le fit si longtemps le tortueux Souleymane Jules Diop, celui qui a en charge le suivi du programme en question, Ce qui m’a le plus poussé à le faire est ce fameux, triste et honteux bilan à mi-parcours qui a été fait récemment nous indiquant que depuis le lancement du PUDC en juillet 2015, ont été réalisés, réhabilités ou sont en cours :

77 forages réalisés plus 68 Châteaux d’eau en cours de finalisation sur les 250 prévus pour 1 016 villages (Réalisés ou réhabilités non préciser)

615 km de pistes démarrés dont 35 km finalisés sur les 3050 km prévus (la part des pistes réhabilitées est non précisée)- Études de 2250 km finalisées

406 villages sont à électrifier alors que l’objectif de départ était de 325 villages (trouver l’erreur)- 142 centrales sont à construire (la voie solaire est caractérisée dans le programme par défaut)

Etc. etc. etc.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, dit-on. Souris même saoulé connait carrefour de chat! « Faites attention, la statistique est toujours la troisième forme du mensonge », était la mise en garde que nous faisait l’ancien président français Chirac. La honte tue et sauve! Par conséquent, reconnaissons nos fautes ainsi que nos limites et tournons définitivement le dos à ce président de la République qui trouvait qu’il méritait un peu plus de respect et de confiance de la part de ses concitoyens. Hélas! Hélas! Dieu a frappé l’homme « Niangal » Sall d’impéritie! Dans un avenir si proche, il attachera de nouveau sur la grille du palais de la République une grosse pancarte disant : ICI, C’EST MOI LE CHEF! Or, avec le cœur débordant d’amertume, il apercevra un petit PS sur la pancarte : VOTRE FEMME A TÉLÉPHONÉ, ELLE VEUT RÉCUPÉRER SA PANCARTE!!! Alors là, ce sera le jour mémorable où le DÉVÉLOPPEMENT reviendra en toute exclusivité à Un Peuple-Un But-Une Foi…

 

Pathé Guèye

Montréal, le 16 juin 2016

Pathé GUEYE

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *