Je suis outré par la mesure supprimant l’enseignement de l’Allemand dans les collèges


Je suis OUTRE que l’état sénégalais ait décidé de supprimer l’enseignement de l’allemand, surtout si le motif évoqué est de privilégier l’éducation aux sciences. J’ai alors fait quelques recherches sur la valeur scientifique de la langue allemande.

NON, M. Le MINISTRE de l’éducation, là vous avez tout faux car :

 » L’Allemand est une langue qui numériquement PROGRESSE, et qui prend ainsi une importance nouvelle dans le monde du travail. En France par exemple, le nombre de personnes qui se consacrent à l’étude de l’allemand a augmenté de 18% (source Goethe Institut).

Des milliers d’entreprises dans le monde dépendent du commerce non seulement avec l’Allemagne, mais aussi avec les autres pays germanophones comme l’Autriche ou la Suisse. Il est clair que pour ces entreprises la connaissance de la langue allemande est devenue un des critères essentiels dans la phase de recrutement.

Pour les opportunités de promotion ou de transfert, un candidat qui parle allemand peut travailler sur un plus grand nombre de projets. Et même si on décidez de vivre dans des pays comme l’Italie, les États-Unis ou l’Angleterre, l’allemand peut aidera à accéder à un grand nombre d’emplois car ces pays ont aussi énormément d’échanges avec l’Allemagne.

L’allemand, la langue la plus parlée en Europe, en tant que langue maternelle. En effet, en plus de l’Allemagne, l’allemand est une langue officielle en Autriche, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique et au Liechtenstein. Parler allemand donnera donc à nos enfants la possibilité de communiquer et d’échanger avec des millions de personnes en Europe et dans le monde.

A LIRE AUSSI  Ecole : la paix des braves ne vaut-elle pas mieux que l’équilibre de la terreur ?

L’Allemagne, première économie d’Europe et la troisième économie mondiale

Champion des exportations, le géant allemand vend ses produits partout dans le monde. De ce fait, aujourd’hui 1 emploi sur 4 dépend des exportations, et de nombreuses entreprises ont construit leur réussite grâce au poids obtenu sur les marchés à l’étranger. L’économie parlera toujours plus allemand, et apprendre cette langue va devenir de plus en plus important pour trouver un emploi et une carrière.

L’allemand est la langue de la science, de la recherche et de l’innovation

Toujours aussi génial innovateur, le peuple allemand a construit une solide réputation dans la recherche et la science. L’allemand est une langue pour l’étude et la recherche universitaire dans de nombreux domaines et il suffit de considérer une donnée unique pour réaliser ceci : on estime que 10% des livres imprimés dans le monde sont rédigés en allemand (soit environ 80.000 livres par an). L’effort continue dans la recherche et l’innovation, et cela se reflète non seulement dans les publications mais aussi dans les inventions : en effet, l’Allemagne est le troisième dans le classement des demandes de brevets dans le monde entier. Donc l’allemand peut être très utile pour ceux qui travaillent ou qui veulent travailler dans le milieu universitaire, de la recherche ou de la technologie « .

A LIRE AUSSI  Lettre ouverte au président de la république à propos des salaires dans la fonction publique

Mais l’allemand n’est pas seulement la grande langue européenne de l’économie. Cette culture a donné de grands écrivains et philosophes, musiciens et peintres au monde, surtout que les meilleurs livres des plus grands scientifiques, sont écrits en Allemand

AVEZ-VOUS DONC LE DROIT, M. LE MINISTRE ? Qu’en pensent les acteurs réels du milieu scolaire ? Et nos députés, ont-ils encore applaudi ?

Pape Samba SOW  » Zoumba »

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.