Casamance Dem-Dikk: une urgence nationale


Pourquoi diantre n’a t-on pas encore réglé la question du transport dans ce pays? Pourquoi doit-on payer 130.000 fcfa pour 35mn de vol et 450km de distance entre Dakar et Ziguinchor?

Les gouvernements successifs du Sénégal ont été incapables de nous donner une compagnie nationale digne de ce nom et d’assurer un service universel du transport à tous. En attendant d’avoir des leaders capables de le faire pourquoi n’ouvre t-on pas la desserte à d’autres compagnies pouvant assurer une plus grande offre et des prix plus raisonnables?

Lorsque l’agence de voyage m’a dit  » Monsieur Dieye l’avion est plein jusqu’en janvier et les listes d’attente sont meme fermées » j’ai compris que je n’avais plus d’autre choix que mettre une croix sur Ziguinchor. Le bateau? Il et plein depuis longtemps. La route presente deux options, toutes improbables: traverser la Gambie par toute une journée de voyage, option déconseillée par ces temps qui courent; ou la contourner par Tamba….900km au moins. Un veritable calvaire pour les compatriote qui ne peuvent avoir un autre choix.

On clame l’émergence sur tous les toits et on investit des centaines de milliards de francs Cfa dans des projets à la pertinence douteuse et tous plus ostentatoires les uns que les autres, mais on échoue durablement à garantir à une partie du peuple le droit d’aller et de venir dans des conditions acceptables.

A LIRE AUSSI  Le message fort de Abdoul Mbaye à notre société : « Renaissance Woman »

Ce sont tous ces details qui constituent les fondations de la maison qu’on appelle développement. Les murs et le toit de cette maison ça vient après. Les TER rentrent dans cette dernière catégorie. La Casamance ne vous demande meme pas un TER car elle vous sait incapable de le faire. Elle demande juste le droit d’aller et venir NORMALEMENT.

 

Dr Cheikh Tidiane Dièye

Cheikh Tidiane DIEYE

Cheikh Tidiane DIEYE

Docteur en Etudes du Développement.
Directeur exécutif Centre africain pour le commerce, l'intégration et le développement (CACID).
Membre de la Plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Begg
Cheikh Tidiane DIEYE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.