Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Tourisme : Quand On écoute Nos 2 Ministres, On Est Enfin Rassurés !

Tourisme : Quand On écoute Nos 2 Ministres, On Est Enfin Rassurés !

Photo: Touristes non européens prenant d’assaut un train en partance pour le Sénégal. Ils ont appris qu’ils n’ont pas de visa à demander. Ils ont hâte de venir y dépenser leur argent.

 

On pensait que l’on n’était pas entre de bonnes mains, on avait tort ! Nul doute, qu’avec ces ministres et la clairvoyance de notre président, le tourisme sénégalais est entre de bonnes mains. Déjà, un flux considérable de touristes semble s’amorcer pour la saison 2013/2014 grâce aux excellentes décisions de Macky et de son gouvernement. Oui, des touristes provenant du monde entier et surtout de l’Europe ont d’ors et déjà réservés leur séjour au Sénégal, attirés par cette nouvelle mesure faite uniquement pour eux, l’obligation d’un visa à 55 euros par des ambassades incapables de leur délivrer à ce jour…).

Il semble que le gouvernement a joué sur la psychologie du touriste. Il s’est dit : Tout ce qui est difficile d’accès attire encore plus. Donc, fort de cette théorie issue du stoicisme voir du masochisme, notre gouvernement dans sa lutte et son combat pour relancer le tourisme et faire découvrir au monde son inénarrable et légendaire sens de l’accueil, la fameuse téranga, a décidé à l’unanimité et en pleine souveraineté (car pour décider du n’importe quoi, on n’a plus besoin des étrangers, c’est notre fierté nationale… !), oui en totale souveraineté, l’élite de notre pays a décidé d’emmerder les touristes d’abord financièrement (car la taxe d’aéroport la plus chère du monde de Dakar ne suffisait plus…) avec ce visa à 55 euros mais en plus de l’emmerder logistiquement. Car chacun sait que le sens de l’organisation à la sénégalaise est en train de faire fureur et qu’actuellement aucun consulat ou ambassade n’est en mesure de délivrer le fameux sésame pour visiter notre merveilleux pays…les touristes de Juillet devront donc aller au Maroc, aux Antilles ou en Thaïlande, ou rester chez eux ça leur apprendra !

Et oui dans leur mansuétude, nos politiciens éclairés au nom de la réciprocité souhaitent sélectionnés ces visiteurs.

A LIRE  Le PM réinstalle la guéguerre dans le camp présidentiel à Kaolack (Par Abdoulaye Khouma)

Ainsi, les nombreux jeunes français, italiens, anglais ou espagnols qui souhaiteraient venir au Sénégal voler le riz du bol sénégalais pour ensuite envoyez par western union un 50 euros mensuels à leur famille souffrante de la crise en Europe ne sont plus les bienvenus au Sénégal.On avait bien fait d’ailleurs de leur refuser l’accès avec leur voiture de plus de 8 ans par voie terrestre, il y a quelques années, réduisant à néant le flux touristique venant par la route, A. Wade ayant découvert qu’on pouvait venir au Sénégal par la route ! On voulait bien de quelques uns à condition qu’ils aient une voiture quasi neuve afin de ne pas saboter le bitume sénégalais qui comme chacun sait est assez fragile et n’aime que les 4X4 flambants neufs de nos politiciens et hommes d’affaire clientélistes subordonnés… Et puis le Sénégal n’est pas la poubelle des européens quand même me disait un chauffeur de 505 Peugeot n’arrivant plus à trouver des pièces détachées pour son 7 places…

Pour les autres, les riches, qui veulent avoir le privilège de visiter un pays en développement et avoir la chance d’apercevoir des enfants de 5 ans mendier dans chaque village de notre magnifique pays en récitant des sourates en arabe afin que devenus plus grands, ils puissent devenir des Baye fall efficaces, accueillants les touristes en chantant. Oui Dieu est grand, et un tel spectacle se doit d’être vu par l’élite du tourisme mondial, et le Sénégal ne peut quand même pas accueillir toute la misère touristique du monde…

Bravo à nos politiciens et ministres du tourisme successifs qui ont réussi à faire passer les touristes de 8 millions dans les années 80 à 400 000 en 2013. Bel effort pour diminuer les entrées de touristes au Sénégal et avec un – 40% en 2013, le gouvernement espère avec sa désormais fameuse politique de réciprocité abaisser ce chiffre à 200 000 pour la prochaine saison touristique. Sachant que sur ce chiffre, les binationaux sont au moins 150 000. Les binationaux ? ah oui, ce sont les européens à qui le Sénégal a octroyer toujours dans sa grande mansuétude la nationalité sénégalaise car ayant marié leur jeunes sénégalaises …et leur famille élastique mais ça ils comprendront plus tard l’histoire de l’élastique…

A LIRE  L’amnistie selon Macky Sall (par Abdoul Mbaye)

On devrait demander toutefois au gouvernement éclairé de Macky si l’objectif de 0 touristes n’est pas trop ambitieux pour un pays comme le Sénégal ?

Certes les grands hôtels désertés pourraient servir d’écoles coraniques à nos nombreux marabouts locaux mais les talibés ne risqueraient-ils pas de se noyer dans les piscines ? Ou alors trouver des marabouts/maitres nageurs mais là ce n’est pas gagné…Peut-être en plus du visa pourrait-on demander une prise de sang obligatoire pour que les blancs n’apportent pas leur maladie chez nous ? Ce serait une mesure de santé nationale tout en participant à l’objectif de 0 touristes à l’horizon 2020…

Enfin, un grand merci à celui qui aura révolutionné la politique du tourisme sénégalais en la personne de Mr le ministre du tourisme, j’ai nommé Youssou n’dour. Oui, avec le sens de la fraternité et de la solidarité qui l’animent, pour tous les touristes français qui n’ont pu avoir leur visa pour visiter notre pays, et bien il leur donnera un concert à Bercy et dont les bénéfices serviront à financer les bornes d’enrolement pour l’obtention des visas dans les consulats sénégalais du monde entier. La boucle est bouclée ! Merci Youssou, on en attendait pas moins de toi…ta reconnaissance internationale ayant vraiment donné un coup de fouet au tourisme national, mais pas le coup de fouet que l’on attendait ! Et les milliers de futurs chômeurs du tourisme sauront qui les a frappés…

Vous avez noté ? Désormais, le touriste pour venir dans notre cher et beau pays doit d’abord S’ENROLER…comme à la guerre ! Enrolez-vous pour le Sénégal ils disaient… ! L’armée de touristes ainsi sélectionnée et enrôlée par les fonctionnaires sénégalais à la légendaire compétence auront donc le privilège de venir visiter l’incontournable Sénégal ; Qu’à prévu le gouvernement pour lutter contre la jalousie des autres touristes du monde qui devront eux se contenter du Maroc, de la Gambie, de la Guadeloupe ou de la Dominique ? Et bien, à l’instar des américains, chaque année une tombola aura lieu et le gagnant gagnera le visa pour le Sénégal gratuit pour 30 jours avec le ticket d’entrée pour la grande statue de notre ex excellence -docteur -professeur -maitre -président -serign A. Wade ainsi qu’une visite gratuite dans les hauts lieux spirituels sénégalais à Tivaouane et à Touba.

A LIRE  Réforme du franc Cfa : les députés français mal informés par leurs techniciens ? ( à suivre)

Si le gagnant est une femme ou un homosexuel ou un juif ou un franc -maçon, un comité de sage devra se réunir pour étudier la « réciprocité » en matière de tombola avec les pays étrangers.

Vive le Sénégal, vive le sunugal, vive nos dirigeants, vive le tourisme sénégalais, merci à notre élite de nous conduire vers des lendemains joyeux et prospères. Merci à nos politiciens pour nous redonner la dignité et la réciprocité qui nous manquait. Merci au gouvernement pour nous montrer que même si les chinois financent et construisent nos routes, les français nos ponts et les réseaux internet, les libanais notre économie locale, les arabes s’occupant de notre hôtellerie (king fahd hotel), les américains, les coréens, les taiwanais, les allemands, les espagnols s’occupant du reste…les agriculteurs vietnamiens et thailandais s’occupant de cultiver notre riz, bref, on peut dire que nous les sénégalais on a pas besoin des étrangers ! Et encore moins des touristes pour la majorité pédophile, ni des investisseurs étrangers pour la majorité venu nous exploiter ou prendre nos terres. Quant à nos frères maliens, guinéens, camerounais ou mauritaniens, qu’ils prennent patience. On s’occupera bientôt d’eux avec tout le panafricanisme qui nous anime…

 

Rico

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *