Monsieur le Président de la République, Vous affirmiez clairement sur le plateau de la RTS, le lundi 06 janvier 2014, que notre pays est sale. Je vous cite : « sur l’hygiène, nous devons encore faire des efforts. Notre pays est caractérisé par un défaut d’hygiène global. Il y a l’hygiène collective et l’hygiène individuelle. Au plan collectif, déjà, le pays n’est pas beau à voir. Nous faisons de gros efforts mais pour que l’hygiène collective soit réussie, il faut d’abord qu’au niveau individuel, chaque citoyen fasse ses propres efforts ; il faut que tout le monde mette du sien pour qu’on ait un cadre propre, à l’image de la plupart des pays africains».
Les conséquences en sont nombreuses. Je me contente juste de citer les pertes de productivité pour un secteur comme le tourisme et les problèmes de santé publique qui finissent par coûter très cher au Trésor public, plomber notre économie et ternir notre image de marque.
Votre dénonciation, qui ne fait l’objet d’aucune opposition, est salutaire et vient à son heure.
Mon humble avis est que vous pouvez aller plus loin encore. Ne vous en tenez pas juste à une indignation de plateau de télévision qui risque de se perdre au plus vite. Au-delà du discours, montrez-nous la voie, concrètement. Vous pourriez mettre les Sénégalais au défi de faire de notre pays le plus propre d’Afrique de l’Ouest dans les deux années à venir.
Investissez-vous vous-mêmes pleinement dans ce défi en dirigeant un « set setal » mensuel, les premiers samedis de tous les mois. Ceci pourrait commencer à faire germer dans nos mentalités l’impératif de propreté.
Enfin, la gestion des ordures étant un flux continu complexe, veillez personnellement à ce que toutes ses étapes soient l’objet d’un programme national enseigné et véhiculé partout : le tri, la collecte, le transport, la décharge et le recyclage doivent être parfaitement maîtrisés.
Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, nos sentiments patriotiques.
Mamadou Sy TOUNKARA
- Trois Tristes Records Mondiaux Sénégalais - 4 juin 2018
- Sauver L’École Sénégalaise - 11 mai 2018
- La Loi Sur Le Parrainage Est Une Révision Déconsolidante De Notre Constitution - 18 avril 2018