Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Pour Des Institutions Citoyennes, Solides, Durables Et Justes

Le Sénégal a dépassé la croisée des chemins, les Sénégalais veulent autre chose et plus que ne leur donnent leurs politiques et leurs intellectuels (s’il en existe encore). Les Sénégalais veulent des Institutions solides, durables et justes qui leur garantissent la Paix sociale, la Justice pour tous et la Stabilité pour se projeter avec sérénité dans le futur.

Les Sénégalais croient et veulent continuer de croire en leurs Institutions. Les Sénégalais croient en leur Président, à leur Justice, sont fiers de leurs forces armées et se gaussent de leur démocratie, ce qui veut dire qu’ils deviennent exigeants et veulent plus que ce leur donnent ou offrent leur classe politique et leur intelligentsia (pour ne pas dire intellectuels).

Pour des Institutions solides, comme pour tout ce qui se construit durablement, il faut des fondations ou des fondements profondément ancrés, des briques solides comme le roc, des liants ultra résistants et qui puissent résister à l’usure du temps et aux agressions des ambitions. Il faudrait construire des forteresses qui prendraient une vie entière à tout individu qui tenterait simplement d’en défaire un seul pan. Les grandes démocraties sont construites de cette manière, les hommes et les contextes changent mais pas l’encadrement institutionnel.

Le bénéfice de solides institutions, c’est qu’il permet d’aller à l’essentiel si on veut arriver à quelque chose, du citoyen qui veut bâtir sa carrière à l’homme politique qui ambitionne le sacre suprême. Les chemins sont balisés pour les plans de carrière, de l’artisan à l’universitaire en passant par ceux qui veulent nous diriger. Toutes les ambitions doivent être encadrées, cadrées et les outils d’accès à la disposition de Tous.

A LIRE  Bougane Gueye Dany  Leader du mouvement citoyen Gueum Sa Bopp : Président, demain il fera jour !

Les Institutions ne sont pas faites pour une classe ou une catégorie de citoyens ; elles sont faites pour tout le monde, des générations présentes à celles du futur. Les Institutions doivent être architecturées et outillées pour être et rester impersonnelles, sans visage, imprenables et les hommes qui les incarnent : armés, propres et au-dessus de tout soupçon.

Au Sénégal, les pouvoirs qui se sont suivis ont affaibli les Institutions et partant, se sont affaiblis eux-mêmes. L’Autorité du Premier Sénégalais s’est érodée, entraînant à sa suite, celle de toutes les institutions qui font la République.

Ce n’est bon pour personne, surtout pour le premier magistrat qui utilisera son temps à chercher et à ramener les bêtes égarées au lieu de mener son troupeau vers les pâturages mais aussi, le citoyen lambda, qui n’aura d’autre issue que de s’en remettre à DIEU, ce qui est le comble pour un vivant.

Il est donc urgent pour tous, du Premier Magistrat qui a besoin de toute l’Autorité de l’Etat pour gouverner au citoyen lambda qui n’a que intérêt à la solidité des Institutions , d’aller à l’essentiel, c’est-à-dire, le renforcement et la défense de nos Institutions. Le retour à l’orthodoxie.

 

Alioune NDAO

Alioune Ndao
Les derniers articles par Alioune Ndao (tout voir)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *