Connaissez-vous l’emploi du temps du fonctionnaire ? Il travaille quatre heures pour l’Administration publique, quatre heures pour l’Administration Publique Privée. Comme d’habitude, il faudra que j’aille emprunter une toge de professeur pour vous démontrer ce que vous savez plus que moi. Fonctionnaire ! le mot magique, la sinécure à vie, la garantie de ne pas travailler et d’être payé à vie.
N’oubliez pas la pension de retraite, am na solo dé, y a des « alatraité » qui gagnent plus que les pauvres besogneux qui prennent les tata de 5 h du mat. On met pied dans la Fonction Publique par concours normalement, mais, y a des astuces politiciennes qui peuvent vous y propulser. Fonctionnaire ! le mot magique qui vous préserve à jamais du chômage. On ne vous verra jamais à la télé, brassard rouge et même casquette rouge de colère sur la tête, réclamer du travail, ou même, faire grève de la faim pour. Vous, le fonctionnaire, votre revendication principale, c’est qu’on ne vous empêche pas de ne pas travailler. C’est une fonction publique non ! je suis le public , moi.
Alors, vouloir me faire travailler me met en rogne. De toutes façons, personne n’a jamais pensé me faire travailler, donc, on s’est syndiqué pour travailler moins et gagner plus. Et, ça marche. D’ailleurs, je crie plus avec les loups qui ont faim, pour ne pas ne faire remarquer mon silence, mais, j’ai une autre corde à mon arc qui me fait gagner cent fois plus que me donne cet Etat ingrat. Je travaille dans la Fonction Publique Privée. J’y consacre plus de temps et d’énergie, té fofou, pas à attendre jusqu’à la fin du mois, c’est cash et non imposé. Ah bon ! y a une fonction publique privée ? Mais, bien sûr. Toute Administration qui se respecte a deux interfaces.
Côté pile : c’est la partie officielle, là, où tout se passe normalement. Je ne vous conseille pas de vous adresser à Elle. Vous serez mal accueilli, votre dossier que vous avez déposé depuis un mois, dort dans un tiroir ou dans le tas de papiers qui jonchent le bureau de tout fonctionnaire qui se respecte ( C’est la marque de compétence du fonctionnaire. Un bureau de fonctionnaire sans tas de papiers ne fait pas sérieux, ça peut vous amener des ennuis), est dans le circuit, vous dit-on d’un ton sec. Pour les réclamations, adressez-vous à Macky Sall, vous connaissez son adresse ou allez à WalFadjri. Rien à branler.
Non, mais, ce genre d’usager ‘’mel ni deukou niou ci dekk bi’’ m’énerve à la fin. Donc, côté pile, les choses marchent au ralenti, l’attelage ayant tendance à freiner des quatre fers. Côté face : Ah le bon côté ! Vous y retrouvez le même fonctionnaire du côté pile. Accueillant, un sourire avec trente –deux fausses dents ( Que voulez-vous ? A force de mordre du matin au soir…), votre dossier à qui, il ne manque qu’une signature, en main, vous introduit dans le saint des saints, en passant par un long couloir, où, on vous a rappelé les vertus et bienfaits de la Téranga Sénégalaise dont la quintessence est ‘’Kou beugg dara, def dara’’.
Vous ressortirez du côté face, délesté, certes, mais, votre dossier signé et estampillé, avec les remerciements de la maison. Côté face, les choses vont à un train d’enfer, bousculant les procédures et règlements. L’attelage a pris sa dose de foin et d’eau fraîche, pas besoin de crier hue. Le charme de l’Administration, c’est qu’elle est pourvoyeuse d’emplois. Si l’on vous dit qu’il y a cent mille fonctionnaires dans ce pays, considérez qu’ils sont trois cent mille.
Le côté face a besoin de personnel « fictif », vous les rencontrez dans toutes les Administrations, si vous êtes un peu naïfs ou impressionnés par l’austérité des lieux, vous pourriez les prendre pour les patrons de la place. Ils le sont, mais ne sont pas reconnus par l’organigramme. Le charme du fonctionnaire, donc, vous l’avez deviné, il a deux visages. A vous de parler à celui qui vous plaît. Dans les deux cas, vous serez servi…..
Alioune NDAO
- Disque Des Auditeurs ! - 4 septembre 2016
- Nostalgie : Kaolack Ndangane - 28 août 2016
- « guissou Niou Ko Mbao » ! - 21 mai 2016