Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Justice D’enfermement !

Quand on a une politique, il faut en avoir les moyens. L’Etat du Sénégal, à travers sa Justice, en voulant rendre justice, ne porte-il pas tort aux condamnés et à la Société qu’il est censé protéger? Ces prisonniers entassés dans des lieux, qui, à l’origine, étaient des écuries de chevaux (cas de la prison de Reubeuss), d’anciens garages ou, en tous cas, des endroits qui avaient d’autres destinations que celle d’accueillir des condamnés. L’Etat, ne viole- t-il pas ses propres lois, dans son incapacité à prendre correctement en charge, ces hommes, qui, même, s’ils ont fauté, ont des droits, dont le plus élémentaire, qui est reconnu depuis la Création, est qu’ils sont des êtres humains et doivent être traités comme tels.

La Justice d’enfermement, en Afrique, est un mauvais héritage, d’une période d’embastillement (ce terme qui tire de son origine sinistre, d’une forteresse qui servait de poudrière, mais, abritait quelques prisonniers à Paris, dans les années 1780), de déportation et de destitution de droits civils par l’Autorité coloniale, plutôt partisane d’une justice jacobine qui tend à organiser le pouvoir de la Justice de façon très administrative (Ministère) et très centralisée (Tribunaux) et à le faire exercer par une petite élite de techniciens (Magistrats) qui disent et font la Loi. Cet héritage d’une Justice qui bannissait en déportant dans les bagnes et dans des zones de non-droit, n’a pas évolué dans nos pays. Le même mode systématique d’enfermement a été reconduit aux Indépendances, sans que l’intendance ait suivi.

Les Etats, ont-ils le droit de violer la Loi, en appliquant la Loi ? Bien sûr que non. Si, les Etats n’ont pas les moyens de mettre dans les conditions de droits, les condamnés à une peine d’emprisonnement, ils doivent explorer d’autres voies de peines alternatives, les privilégier même. Il y a énormément de gens dans les prisons qui n’ont rien à y faire.

A LIRE  COMMUNIQUE DE PRESSE DIRECTOIRE DE CAMPAGNE DU CANDIDAT ISSA SALL DU PUR

Puisque nos Etats, ne peuvent loger, nourrir décemment et soigner normalement leurs « invités », ils doivent renoncer à cette Justice d’enfermement qui les place dans le rôle de hors-la-loi et travailler sur les peines intelligentes alternatives. Il y a des milliers de façon de limiter les mouvements d’un individu, que seulement, de l’enfermer entre quatre murs, dans des conditions indignes d’un humain. En parlant de prisons engorgées, l’Etat a reconnu sa faute, il doit y remédier au plus vite. Les Etats n’existent, que pour distribuer équitablement les droits et veiller sur les devoirs.

 

Alioune NDAO

Alioune Ndao
Les derniers articles par Alioune Ndao (tout voir)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *