Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Mœurs Laïques !!!

Je suis le dernier à le savoir, mais savez-vous que la Grande ANGLETERRE n’a pas de CONSTITUTION. Tout est basé sur des Lois non écrites, sur des ressorts culturels puissants qui font que des Ministres se font démissionner parce qu’ils ont payé leur jardinier avec l’argent de l’Etat, ou qu’ils ont utilisé leur véhicule de service pour aller au supermarché.

Les constitutions sont nées de la volonté de seigneurs de terres et de guerres qui guerroyaient parfois pendant des siècles entre eux pour assoir leurs pouvoirs, étendre leurs propriétés, ou étendre leur influence, religieuse ou civilisationnelle. Ceci, pour harmoniser leurs systèmes d’exploitation des basses classes en instituant un système de comportements sur un espace qu’ils contrôlaient. Ce sont ces divers traités et chartes qui sont devenus des Constitutions à l’émergence des Etats actuels.

Les Anglo-Saxons étant toujours de plusieurs longueurs d’avance sur les Latinos en matière de droits humains (Pas de l’Homme), ils n’ont pas franchi le pas de vouloir harmoniser par écrit les comportements, sachant que chaque peuple, tribu, en tous cas, rassemblement d’hommes qui ont envie de vivre ensemble, fixent des règles qui leur sont propres. Mais, ils ont su aussi, mettre un système de vivre –ensemble plus large où chacun apporte sa spécificité positive au bénéfice du plus grand nombre. Pour permettre des mises-à-jours perpétuels, ils décidèrent d’un gentlemen-agreement qui dure et fait ses preuves jusqu’à présent : Vivre sans Constitution.

Chez nous, des gens qui n’ont aucun respect pour eux-mêmes, vont venir me dire qu’on n’a pas atteint ce pic de Démocratie. C’est totalement et entièrement FAUX. L’Ecriture ne fait pas partie de notre héritage passé, culturel. Nos empires ont fonctionné dans l’Ordre pendant des siècles avec des règles non écrites, mais sur des valeurs sociétales immuables portées par la bonne parole, l’Education par l’exemple. Ce système continue de survivre dans notre inconscient, malgré les importations de comportements et de systèmes de vie, comme la Démocratie à l’occidental qu’on veut nous imposer et qui a du mal à se greffer dans nos petites têtes de nègres attardés par rapport à leur propre culture à eux. C’est ce qu’on a nous tellement dit, qu’on a fini par croire qu’on n’a jamais existé, que nous n’avons jamais pu vivre ensemble. Que le désordre et la désolation de nos esprits sont des choses antérieures à la création du Monde.

A LIRE  Franc CFA, mort programmée d’une monnaie vassale

Chez nous, il n’est point besoin de légiférer sur l’homosexualité pour la punir ou la rejeter. La Société Africaine, si, elle peut la tolérer, parce que considérée comme une maladie, ou une déviance, l’a toujours combattue discrètement, par les armes dont elle disposait. Le mépris, l’exclusion des centres de décisions et autres sanctions sociales qui portaient leurs fruits. Pas besoin donc de lois écrites pour sévir contre ces auteurs. La morale de notre société ne l’accepte pas et ne l’accepterait pas, même, avec un pistolet sur la tempe. Même si les Occidentaux, dans leur Science, nous injecteraient des hormones d’homosexualité que nos anticorps culturels les rejetteraient.

C’est le cas dans beaucoup de domaines. C’est justement, à l’apparition des divers codes dans nos sociétés que les fissures sont devenues des fractures. Des fautes commises dans l’intimité de la famille, sont punies en public. Alors que, dans notre mode de fonctionnement de règlements des conflits, quels qu’ils soient, c’est le premier cercle qui s’en chargeait d’abord.

Parler de Laïcité dans la Constitution peut être normal, à un certain point de vue. Tant qu’on est dans ce système de vie copié à des gens dont on est séparé depuis Adam et Eve et, qu’on en a fait notre bréviaire. Mais, dans la vie de tous les jours des Africains, la Laïcité y est dissolue depuis la nuit des temps. C’est comme qui voudrait chercher le sucre dans ‘’l’eau sucrée’’.

Cela démontre les immenses reculs que nous font faire nos ‘’Nègres blancs’’ et leurs immenses savoirs par rapport à nos acquis ancestraux légués par les Anciens.

A LIRE  Le Maouloud et les défis de l’introspection au Sénégal

La Laïcité inscrite dans la Constitution peut juste être une proclamation, du genre : ‘’Le pays est laïc’’. Point barre. Juste pour rappeler le principe.

Pour le reste, les peuples sont largement en avance sur tous les textes que nos savants pourraient nous inventer.

Nous, Africains, nous vivons nos Constitutions sans les avoir écrites.

Regardez attentivement autour de vous. La majorité des comportements de valeurs ne sont prescrites nulle part que dans nos mœurs culturelles.

Est-il besoin de mettre dans la Constitution le respect des hommes âgés par les jeunes ? Les devoirs du fils envers ses parents ? La recherche obligée de la dépense quotidienne ?

Que non !

Tout cela prouve que les importations de comportements culturels nous font très grand tort.

Leurs transcriptions aussi, doivent se faire avec beaucoup de réserves et d’ATTENTION.

La vérité est que, nous allons apprendre chez les autres, ce que nous avons créé.

 

ALIOUNE NDAO

Alioune Ndao
Les derniers articles par Alioune Ndao (tout voir)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *