« Il semble que soient injustes et l’individu qui transgresse la loi et celui qui se montre cupide et inéquitable. » Aristote, L’éthique à Nicomaque.
Archives journalières : 21 avril 2016
Quoi de nouveau sous le soleil pour que resurgisse le débat sur un éventuel rapprochement entre les Présidents Sall et Wade, l’Apr et le Pds? Et, de façon générale, le débat sur le dialogue politique? Il convient de dire, très nettement, que le dialogue est une donnée constante dans la démarche du Président de la République.
Comme de coutume, le 03 avril veille de notre fête d’indépendance, le Président de la République a utilisé son pouvoir de grâce en élargissant de prison des centaines de détenus. La grâce judiciaire est le pouvoir qu’a la plus haute autorité politique d’un pays d’accorder une indulgence à un condamné. Elle a pour effet de supprimer, transformer ou de réduire la peine qu’un condamné aurait dû subir. La grâce emporte seulement une dispense d’exécuter toute ou une partie de la peine mais ne fait pas obstacle au droit, pour la victime, d’obtenir réparation du préjudice causé par l’infraction. La grâce présidentielle ne remet pas en cause le jugement ni n’efface le casier judiciaire du condamné. En cela, la grâce présidentielle doit être distinguée de l’amnistie qui est une mesure législative qui efface les condamnations prononcées.
L’article 6 du projet de loi portant révision de la Constitution a placé le fameux Haut Conseil des Collectivités Territoriales parmi les «institutions de la République» et l’article 66-1, inséré dans un Titre VI bis du projet, l’a qualifié d’«assemblée consultative» en renvoyant à une loi organique le soin de déterminer « le mode de
Comme de coutume, le 3 avril, veille de notre fête d’indépendance, le président de la République du Sénégal, en l’occurrence Macky Sall, a utilisé son pouvoir de grâce en élargissant de prison des centaines de détenus.
Tel Germinal dans le Gil Blas, Walf Quotidien a publié dans sa parution du lundi 11 Avril 2016, un article au titre claquant comme un drapeau : «Forum national de l’Administration : le Premier ministre déverse sa colère sur les organisateurs et brandit des sanctions».