Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Lorsque L’on Ne Sait Plus Où L’on Va…

Lorsque L’on Ne Sait Plus Où L’on Va…

» O hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur. » Sourate Al Hujuraat, verset 13

Le projet divin pour l’Humain est donc un projet de connaissance et de reconnaissance mutuelles. Un projet d’égalité des chances. Un projet d’Amour et de concorde par la conjugaison des différences qui sont sources d’enrichissement et lieux de partage. Un projet où la Vraie Vie prend son sens dans la quête de l’Amour de Dieu par la piété.

Cet Amour pour Le Créateur finit par englober toute les créatures et toute la création par égard pour LUI. Ne s’excluent de cet Amour( et du Projet) que les rebelles au Créateur, insensibles à ses rappels, aux injonctions de Ses Prophètes et de Ses Messagers. Et pourtant La Miséricorde d’Allah reste ouverte à leur repentir. Il suffirait de la solliciter.

En réalité, nous devons au seul ennemi déclaré de l’Homme, Sheytaan djinn déchu et déçu, le désordre ambiant et la confusion mentale qui s’est emparée des humains au point de les éloigner de Dieu. L’ outil de prédilection de Iblis, c’est la zizanie qu’il sème dans les cœurs et les esprits de ceux qui l’écoutent en y insufflant l’esprit de compétition et de concurrence, l’amour du gain et le plaisir des sens.

L’esprit de compétition est le terreau où pousse la jalousie dont la semence est l’orgueil. Le pêché d’orgueil est en effet le pêché originel par excellence. Ainsi nous le rapporte le Saint Coran, Sourate 2 Al-Baqara, verset 34

وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ أَبَىٰ وَاسْتَكْبَرَ وَكَانَ مِنَ الْكَافِرِينَ   » Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d’Iblis qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les infidèles. »

C’est cet acte de rébellion inédit qui a précipité la déchéance de Sheytaan ou Iblis. Par jalousie envers la créature préférée d’Allah, l’être humain, Iblis a joué et perdu. Privé  d’accès aux cieux, il se retrouve exilé et prisonnier sur terre pour faute lourde et irrespect envers l’homme et Son Créateur. Il a ainsi perdu des privilèges incommensurables. Sa soif de vengeance est donc inextinguible contre Adam et contre toute sa descendance. Il n’aura de cesse de nous livrer une lutte à mort en nous cherchant à nous entraîner sur les sentiers qui l’ont conduit à la décadence.

A LIRE  Le Saes atteint de maladie politique

Ainsi donc, l’orgueil et son corollaire l’esprit de compétition et de concurrence enfantent la jalousie. Celle-ci, non maîtrisée, se transforme en haine. Irraisonnée, elle peut devenir violente et destructrice. Ainsi s’expliquent les querelles  et les inimitiés, les rancœurs et les haines qui sont les tragédies de notre condition humaine. Pour en guérir, il faut apprendre à se prémunir contre les ruses de Sheytaan et de ses associés. Il en compte parmi les Djinns et, hélas, les humains! Or, il est le pire ennemi de l’homme.

L’ islam nous apprend les voies et les moyens de déjouer ses pièges et de venir à bout de ses agressions. En faisant de la maîtrise de soi l’un des devoirs du Croyant, la maîtrise du moi intérieur s’entend, l’Islam donne à chaque être humain la responsabilité de se gérer et de se purifier. Et c’est à cela que nous invite le Soufisme véritable selon les enseignements de Notre Guide et Modèle Le Prophète Mouhammad (Paix et Saluts sur lui) qui a dit dans son dernier pèlerinage:

«… Le moujahid est celui qui est en jihad contre lui-même (jahada nafsah) afin d ‘obéir à Allah par amour.» rapporté par Tirmidhi, Ahmad, Tabarani, Ibn Majah, al-Hakim,  ainsi que Qouda’i.

En vérité , l’esprit de compétition contre les autres relève du non-sens en Islam. La seule compétition admissible est celle de soi à soi: Comment se purifier et améliorer son caractère et son bon comportement pour contribuer à une vie harmonieuse en societe? Comment donner le meilleur de soi pour transformer positivement la Societe ? Ce sont les questions qui sont au cœur du message de l’Islam. Or, le désordre actuel du monde ne relève que de la course effrénée vers les richesses, les honneurs, la puissance et même la superpuissance ! L’esprit de compétition est la sève nourricière du système capitaliste. Lorsqu’il est hors de contrôle on en voit les conséquences : Une course aux armements, autrement dit à une capacité de tuer ses semblables toujours plus grande, rend impossible une Paix universelle durable: que deviendraient l’industrie de l’armement et les fortunes colossales qui en découlent mais aussi les emplois qui naissent du sang et de la désolation? Tant qu’il y aura une industrie de la guerre il n’y aura pas de Paix…On finit par ne plus donner aux…maux leur sens tant les mots sont vidées de bon sens et banalisés par une répétition excessive et outrancière à travers les médias planétaires. Et c’est ainsi que les milliers de morts par jour, sur les différents théâtres de conflits armés, font désormais partie du menu quotidien de nos journaux télévisés… On s’habitue à tout!

A LIRE  Lettre ouverte aux mystificateurs de la République du Sénégal.

Entre individus, on cherche à avoir la plus belle voiture, la maison la plus voyante, le poste le plus visible, à tout prix.  Toute l’industrie et le système du crédit bancaire et ses avatars nous y invitent. Au plan social, les crocs en jambes, les médisances, les petites vacheries entre collègues, et j’en passe et des meilleurs, sont autant de pêchés qui éloignent de l’Amour d’Allah et rapprochent de la malédiction qui a frappé Sheytaan… Il faut pourtant choisir, le temps d’une vie terrestre, entre ces deux termes de l’aventure humaine. Une vie insouciante dans ce bas monde ou alors une vie d’efforts sur soi pour gagner l’Amour de Dieu et Sa Miséricorde pour l’Eternité…. S’inscrire dans le Projet divin ou succomber à la tentation et subir le détournement par Sheytaan, il faut opter. Pour le musulman le choix est fait. Le Saint Coran nous parle:

   لَقَدْ كَانَ لَكُمْ فِي رَسُولِ اللَّهِ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ لِمَنْ كَانَ يَرْجُو اللَّهَ وَالْيَوْمَ الْآخِرَ وَذَكَرَ اللَّهَ كَثِيرًا  Laqad kana lakum fee rasooli Allahi oswatun hasanatun liman kana yarjoo Allaha waalyawma alakhira wathakara Allaha katheeran  « En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. »  Sourate 33 Al-Ahzaab, verset 21

On se demande, dès lors, où sont les penseurs et intellectuels du monde musulman contemporain qui doivent promouvoir le modèle et expliciter le sens profond de Son Message? Au lieu de laisser le monopole de la promotion des « valeurs de civilisation » au capitalisme ultra liberal, il faut exprimer l’autre vision du monde, ses valeurs, son projet pour l’humain. Parler plus fort ne veut pas dire, avoir raison.

Les médias occidentaux envahissent le monde dans un parti pris idéologique et culturel évident et parfois grossier. Il serait juste de rééquilibrer le traitement de l’information. À quoi servent l’Organisation de la Conférence Islamique ( OCI) et toutes ses structures spécialisées? À quoi servent les milliards pétroliers du monde musulman ? Il y’a, pourtant matière et intelligences pour faire entendre une autre Vision du monde! Il manque seulement la volonté.

A LIRE  Ne s’improvise pas « Serigne » ou « Thierno » qui veut !

En cette époque troublée, le retour strict aux enseignements du Coran et au modèle prophétique me semble la clef pour ouvrir les portes d’un monde nouveau. Le Saint Coran n’a rien laissé au hasard. En tous temps et en tous lieux, il apporte une réponse adéquate aux circonstances de l’heure. C’est en cela qu’il est La Parole impérissable du Créateur de toutes choses. Retournons à ces deux sources et apprenons à en décoder les subtilités si gratifiantes. C’est à ce prix que nous sauverons ce qu’il reste de l’homme… Car:

أَلَا إِنَّ لِلَّهِ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ ۖ قَدْ يَعْلَمُ مَا أَنْتُمْ عَلَيْهِ وَيَوْمَ يُرْجَعُونَ إِلَيْهِ فَيُنَبِّئُهُمْ بِمَا عَمِلُوا ۗ وَاللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ  Ala inna lillahi ma fee alssamawati waalardi qad yaAAlamu ma antum AAalayhi wayawma yurjaAAoona ilayhi fayunabbiohum bima AAamiloo waAllahu bikulli shayin AAaleemun   » C’est à Allah, vraiment, qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Il sait parfaitement l’état dans lequel vous êtes, et le Jour où les hommes seront ramenés vers Lui, Il les informera alors de ce qu’ils œuvraient. Allah est Omniscient. »  Sourate 24 An-Noor, verset 64

Et pour finir Allah nous rappelle:

» C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’ accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: «Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!» Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent. » Sourate 3, Verset 7

Qu’Allah nous guide et nous inspire.

 

Amadou Tidiane WONE

woneamadoutidiane@gmail.com

Amadou Tidiane WONE
Les derniers articles par Amadou Tidiane WONE (tout voir)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *