Site icon Senexalaat

Imminence De La Libération De Karim Wade: Tout ça Pour ça !

Imminence De La Libération De Karim Wade: Tout ça Pour ça !

Le procès de l’ancien ministre des Transports aériens, Karim Wade aura été sans nul doute, l’un des procès les plus médiatisés au Sénégal. Entre déclarations va-t-en guère et invectives, pouvoir et opposition se sont livrés à des combats à fleurets mouchetés, faisant des citoyens les dindons de la farce de cette simulacre de guerre fratricide. Que de moyens financiers et humains mobilisés depuis l’ouverture de ce feuilleton politico-judiciaire !

Les inconditionnels de la bonne gouvernance et du Sénégal des valeurs avaient fièrement applaudi des deux mains la posture du président Macky Sall qui entonnait la vieille rengaine de la gouvernance sobre et vertueuse, une notion galvaudée et déclamée pompeusement par ce dernier.

Devant les nombreuses interpellations des chefs religieux et des organisations de défense des droits de l’homme pour la libération de Wade fils, le président Macky Sall s’etait toujours réfugié dans la carapace, fort confortable, de la séparation des pouvoirs. Il n’a jamais voulu, du moins en apparence, montrer une quelconque main mise dans ce dossier. Mieux encore, l’argument de la nécessité de la reddition des comptes, fut, pour lui, le leitmotiv officiel dans tous ses discours. La création de l’Ofnac est d’ailleurs une initiative qui doit son existence à cette vague de reforme prometteuse d’une meilleure gestion de nos ressources publiques.

Face à sa ténacité et sa détermination légendaire de mener à bout la fameuse traque des biens supposés mal acquis, nombreux sont ceux qui ont reconnu, avec une naïveté sympathique, au président de la République, une réelle volonté d’inscrire la transparence dans la gestion des affaires publiques au Sénégal. « Je ne protégerai personne » déclamait-il avec hargne et rigueur !

Aujourd’hui, après avoir pendant longtemps tenu le pays en haleine et mobilisé nos maigres ressources dans un procès coûteux, Karim Wade est en passe d’être libéré. Qu’est-ce qui a changé entre temps? Qui y a t- il de nouveau sous le soleil Monsieur le président? Vos arguments « vrais » d’hier sont-ils devenus comme par magie faux aujourd’hui? Éclairez notre lanterne !

« Après le temps de la justice, comme l’a si bien relevé l’Association des magistrats du Sénégal (AMS), le Chef de l’Etat a la prérogative de grâce que lui confère la Constitution. Il l’exerce en toute discrétion » s’est défendu El hadj Hamidou Kassé, conseiller du président Macky Sall. Certes !

Pourtant monsieur Kassé, votre mentor himself reconnait avoir mis des dossiers sous le coude et ce, pas après le temps de la justice, mais pendant le temps de la justice. Les sénégalais auraient certainement préféré que le dossier de Karim Wade soit mis sous le coude si enfin de compte la montagne n’accoucherait que d’une souris. Cela leur aurait évité perte de temps et d’argent dans ce procès à la finalité douteuse.

Alors que les Sénégalais qui manquent de tous, s’attendaient à un rapatriement des sommes faramineuses qui sont supposées leur avoir été volées, ce procès n’aura fait que davantage les saigner à blanc. Les adeptes de la cupidité et du gain facile peuvent être rassurés ! Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde aurait dit Césaire…

 

Abdoulaye FALL

abdoulaye91@hotmail.fr

Quitter la version mobile