Après quatre années de prison -de séquestration aggravée, selon l’avis du groupe de travail- Karim Wade va bientôt, à en croire Macky Sall, humer l’air de la liberté. Pas parce que Karim est innocent, qu’il ait purgé l’intégralité de sa peine ou bénéficier de remise de peines.
Mais, simplement, parce que le timonier de Dakar, après avoir envoyé tout le monde promener et juré qu’on ne l’y prendra jamais à tordre le cou à la justice a décidé, une fois « sa vengeance » assouvie, qu’il est, maintenant, temps qu’il lève le pied sur l’accélérateur de la machine judiciaire.
Ainsi donc Karim sera libéré cette semaine. Libre d’aller et de venir. Libre de se rendre dans le pays de son choix et bouffer, avec les siens, les milliards qu’il nous a volés, -puisque la justice l’a reconnu coupable de détournement- et de revenir demander à nous gouverner. Il sera libre de clamer partout que nous avons tous menti, lorsque nous l’avions accusé de surfacturation, de détournement de deniers publics, de prise illégale d’intérêts et de haute trahison envers le petit peuple du Sénégal.
Comme « son Excellence » Macky Sall, « gardien de la Constitution », « choisi par Dieu pour gouverner le Sénégal », l’a décidé, Karim Wade sera libre de crier partout que nos juges sont des vendus, que nos milliards, dépensés à payer grassement la bande à Me Elhadji Diouf, ont été jetés par la fenêtre et que le pays a été tenu en haleine, ses citoyens divisés pendant des années, pour rien.
Le chef de la conspiration wadienne sera libre. Et on nous promet la poursuite de « la traque des biens mal acquis ». Pendant ce temps, le pouvoir fait la danse du ventre à Ousmane Ngom, couvre Awa Ndiaye du manteau de la fonction, ignore Samuel Sarr et compagnie et recase de grands délinquants à col blanc.
Ils seront libres de nous toiser. Libres de nous regarder de haut, libres de se promener dans Dakar à bord de leurs grosses cylindrées achetées avec l’argent qu’ils nous ont spoliés pendant qu’on marche, suant à grosses gouttes, dans la chaussée -puisque les trottoirs au Sénégal sont faits pour garer les voitures.
Puisque son Serénissime Macky Premier l’a décidé, il en sera ainsi. Et se réalisera cette promesse qu’un vieux m’a faite en 2008: « Macky Sall sera président. Il ne réalisera rien de gigantesque pendant son mandat, ne fera rien de salutaire que l’histoire du Sénégal retiendra. Mais, il ne détruira rien de comparable à Wade ». « Macky Sall dina falou, difou défar dara. Wayé doufi yakh dara ».
Babacar TOURE
senenews