Mais où sont-ils passés, les apprentis rhéteurs, les menteurs, les calomniateurs, les barbouzes et autres Dames de compagnie qui arpentaient assidument, il n y a guères les salles de rédaction, les coursives des télévisions et studios de radio pour déverser, à l’évidence, des tonnes de mensonges sur Idrissa Seck ? Depuis, la fameuse proposition d’un « Jury d’’honneur », la prétendue auto saisine du Procureur et la pitoyable dérobabe qui s’en est suivie, c’est le « waaf » généralisé, la débandae honteuse des soldats, des menteurs attitrés du Macky. On rase les mûrs. Non Mesdames et messieurs, c’est trop facile ! C’est de la lâcheté et on saurait l’accepter. Une fois pour toutes, on doit clore définitivement ce serpent de mer de « protocole de Reubeuss » ! Allons les amis, il faut relever le défi. Vous avez des preuves, non ! Alors, il faut constituer le « Jury d’honneur ». Simplement.
En vérité, au regard de ce qui vient de passer dans cette folle semaine, Idrissa SECK, vient encore une fois de montrer qu’il est le plus « brillant entrepreneur politique de sa génération » Dr Malick WONE dixit.. En effet, le Macky s’attendait à tout sauf à cette proposition, à ce défi immense. Le « gal gal » est magistral. Mais l’ordre du patron du Macky à ses sicaires est Seck. Il faut se terrer pardon se taire ! Ils se sont tus. Parce qu’Idy a donné suffisamment et volontairement d’indices dans son texte pour que le message soit décrypté clairement par le donneur d’ordre en chef du Macky. Les menteurs, les calomniateurs et les Dames de compagnie s’y conforment scrupuleusement. Ils n’ont pas le choix car c’est le destin des girouettes de se soumettre au règne du vent !
Cette déroute du Maky montre à suffisance que la nouvelle saison de la cabale contre Idrissa SECK était ordonnée et coordonnée en haut lieu. Il fallait de toute urgence allumer un contre feu pour faire oublier la rocambolesque et inadmissible évasion de Karim WADE. A cette fin, le Macky a mobilisé sa presse de connivence.
Acte I
On déterre un cadavre, imbibé d’alcool, auxiliaire intermittent de Dame justice. On lui enjoint de se dédire dans une émission radiophonique, qui dans une autre vie était populaire et courue. Le journaliste et animateur, membre éminent de cercle des Dames de compagnie lui pose des questions de complaisance visiblement convenues à l’avance. Malheureusement pour les metteurs en scène, le gus est tellement décrédibilisé et rarement lucide que son coup qui devait être imparable contre Idy tourne en eau de boudin.
Acte II
On met en scène, une femme cougar « amie » d’un jeune journaliste à l’époque « Si près et si loin de Wade » père et fils qu’il a trahi à la première occasion. Elle aussi, est semble t-il auxiliaire de Dame justice. Elle, se dédit également. Mais son coup se révèle contre productif. Les sénégalais, dans leur grande majorité sont horrifiés par tant de félonie. Le coup est raté.
Acte III
On sort de son hibernation, un authentique barbouze ! Un pseudo-colonel. Il y va de ses « révélations ». En vérité de ses mensonges. Il est vite démenti par un éminent journaliste travaillant pourtant dans un groupe de presse devenue caisse de résonnance du Maky. L’opération « diabolisation de Idy », saison 2, vire au fiasco.
Acte IV
Le Procureur, dit-on, s’autosaisit. La suite des événements montre que c’est une grosse farce ! Il avait été actionné, selon « Le Quotidien »… du Palais, par le ministre de la justice. On connait la suite. Le Président de la République lui intime l’ordre d’arrêter le cirque. Pitoyable ! Ailleurs, dans d’autres cieux où le mot dignité garde encore un sens, le ministre et son dévoué procureur auraient rendu le tablier. Mais enfin….
Ce qu’il faut retenir de tout cela, c’est la claque magistrale que le Président de la République a administré à la clique de menteurs, qui pourtant, croyaient lui rendre service en insultant et calomniant copieusement Idrissa SECK. Au contraire, ce dernier est conforté dans son statut Chef de l’opposition et de candidat, non seulement crédible mais aussi craint par l’APR. J’ai pitié, des deux auxiliaires intermittents de la justice, qui étaient montés sur la ligne de front pour se faire voir du Général. Ils sont dans leurs petits souliers pour l’un et pour l’autre dans un petit pagne aux mailles aussi grandes que le trou de la couche d’Ozone ! Vraiment Monsieur et Madame (hum), merci de nous épargner de vos balivernes sur Idrissa.
Quant aux autres insulteurs automatiques et menteurs et attitrés du régime et particulièrement leurs chefs de file Mame Mbaye Charles Blé GOUDE et Thèrèse Geneviève Gro GREBE, ils doivent la boucler définitivement sur le prétendu protocole de Reubeuss. Leur Patron, propose un débat utile. Un débat économique. Alors qu’ils se frottent aux talentueux jeunes de l’opposition, qui heureusement, se sont gardés jusqu’ici, de verser dans les insanités.
Aujourd’hui, au regard de la tournure des événements, ma conviction est faite que l’attitude étonnante, pour dire le moins, du pouvoir et le silence bruyant de paroles de gens si prompts à insulter et vociférer pour un rien prouvent éloquemment que les accusations contre Idrissa sont mensongères. Mieux, le message sibyllin contenu dans son texte a été lu, que dis-je, déchiffré, décodé par son destinataire principal, le patron du Macky. Il a retenu ses troupes. La transparence et la vérité attendront. Dommage pour le peuple sénégalais !
Fallou NDIAYE
galass31@yahoo.fr