Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Limogeage De Nafi Ngom Et Suspension De Sonko: Où Va Le Sénégal ?

Limogeage De Nafi Ngom Et Suspension De Sonko: Où Va Le Sénégal ?

Non Monsieur le Président, vous n’êtes pas incapable. Vous êtes plutôt Incompétent et vous n’acceptez pas de changer de Cap.

Quand Macky avait pris la décision de reprendre du service au-près des libéraux un de mes amis me disait que ce dernier n’a pas encore fini de faire des gaffes. Quand bien même je m’inscrivais en faux sur sa position j’avais encore des doutes. J’estimais que Macky en aurait fini avec de tels comportements et qu’enfin il se mettra au travail.

Pour vous dire je préfère que notre Lion National Endormi soit le plus longtemps en dehors du territoire national car à chaque fois qu’il reste plus d’une semaine sans voyager les sénégalais en souffrent par rapport aux mauvaises décisions qu’il prend.

Comme son prédécesseur il a besoin de faire l’actualité et ce quelque soit l’objet. La dernière et non la moindre c’est le limogeage inexplicable, injuste et illégal de la DG de l’OFNAC.

Pour étayer notre propos nous en citerons quelques exemples.

Notre LNE s’était engagé à gouverner avec une équipe de 25 membres et aujourd’hui rares sont les sénégalais qui savent exactement le nombre de ministres à son actif. Je ne parlerai pas de la charge financière mais au plan de l’animation de l’équipe et de la fluidité des échanges lors des échanges entre eux beaucoup de questions peuvent être posées. Le problème de l’efficacité, de l’efficience des décisions publiques se posent.

Il s’était engagé de nouveau solennellement à faire un mandat de 5 ans avant de se réfugier derrière le conseil constitutionnel pour revenir sur sa parole. Je me demande s’il a effectivement évalué les risques qui sont liés à se reniement sur le plan international en général sur auprès des sénégalais en particulier. En fait il est important de noter que les relations internationales sont basées sur la confiance et le respect des engagements. Alors si un PR montre à la face du monde qu’il est incapable de respecter sa parole quelles en seraient les conséquences d’après vous par rapport à sa politique diplomatique?

Il poursuivait sa liste de décisions politiques en éliminant le Sénat car étant budgétivore selon son prétexte. Nous savons très bien que la principale raison fut le fait qu’il l’avait promis à Idrissa Seck et que certain de ses proches lui ont fait savoir que c’était pas une bonne décision. Donc il fallait inventé une raison pour motiver son action. Mais avait-il réellement besoin de ce cacher lui à qui la constitution confère le droit de nommer aux emplois civils et militaires?

A LIRE  LE PARRAINAGE OU L’EUTHANASIE D’UNE DÉMOCRATIE

Aujourd’hui il nous revient avec une autre institution qui a des charges plus importantes que celle qu’il avait enterrée et qui n’a aucune importance par rapport à notre ossature institutionnelle. Je veux dire le haut conseil des territoires.

Ayant construit sa gouvernance sous le sceau de la transparence et de la reddition de comptes notre LNE avait réveillé la CREI en mettant sur la table une liste de 25 membres de l’ancien régime accusés de s’être enrichis illicitement. Maintenant il a décidé d’arrêter le travail des magistrats en relevant les deux juges de leur fonction et les remplaçant par des commis judiciaires qui feront exactement ce que voudra bien sa majesté.

L’un fut nommé agent judiciaire de l’État et l’autre complètement ‘’disparu’’. Il est nommé quelques part pour continuer son travail de commis de la justice par ce que tout simplement il était déterminé à aller au fond de sa mission en traquant les 25 personnes dont Samuel Sarr, Ousmane Ngom, Madické Niang… Comme notre LNE est allergique aux gens qui travaillent efficacement il a tout simplement mis fin à cette action qui entre pourtant directement dans le processus de lutte contre l’enrichissement illicite et le comportement délinquant de certains de nos gestionnaires publics.

Dans cette optique nous ne sommes pas du tout surpris de voir la manière dont il s’est séparé de la gestionnaire principale de l’OFNAC qui était supposé surveiller les hommes de son régime. On l’accuse à tord d’avoir manqué à son devoir de réserve. Elle a tout simplement respecter son mandat en relevant des fautes de gestion et en élaborant des recommandations pour améliorer le management de notre administration. Lorsqu’elle disait que l’actuel patron du COUD ne devrait plus occupé un poste de gestion dans la sphère publique elle était dans une dynamique d’amélioration continue de la saine gestion de notre administration. Et Dieu sait qu’elle a mis sous son coude plusieurs dossiers.

J’estime ainsi qu’elle fut très gentille et ‘’reconnaissante’’ à l’égard Del Maestro Macky car ils sont nombreux à être dans cette situation de mauvaises pratiques managériales. Elle aura dû aller plus loin pour démontrer que ce régime est en train de se sucrer sur le dos des sénégalais. Nos deniers publics sont mal gérés et c’est un secret de polichinelle. La preuve est qu’un des cadres du ministère des transports, épinglé pour vente de permis de conduire, a été sorti de prison et nommé PCA d’une structure publique par notre Lion National Endormi; tout pour montrer à Mme Nafi que ses décisions n’ont aucune espèces d’importances. Mais ne sait-il pas qu’en affaiblissant la DG de l’OFNAC il remet en question sa propre personne, son incapacité à décider, son allergie à honorer sa parole et à poursuivre une politique qu’il a lui même lancer?

A LIRE  La démocratie sénégalaise, otage de l’ambition de Macky Sall

La décision la plus incompréhensible est d’avoir trouvé la remplaçante à Nafi en la personne de l’épouse de l’ancien président du conseil constitutionnel. En optant pour cet individu, Macky vient d’ insulter tout un peuple. Cette famille qui devrait devrait se cacher le restant de leur vie n’ont rien trouver de mieux que de dire oui à la demande de notre LNE. Au vu de la manière dont la DG fut limogée, madame diakhaté, si elle avait un minimum de dignité devrait rejeter cette nomination. Hélas ainsi va le Sénégal. L’intérêt personnel prime toujours sur l’intérêt public.

Que dire maintenant du directeur de la SAPCO qui a donné anormalement plus de 50 millions au ministre – conseiller de notre LNE pour un spectacle? Pourtant, youssou ndour himself n’a jamais eu un cachet pareil ni sur le plan national ni sur le plan international pour une seule prestation (je ne parle même du cachet pour les vacances citoyennes qui n’est pas loin du milliard pour l’édition 2016).

Ni le festival de Jazz de Montreal ni celui de Toronto ne l’ont versé un tel montant. Lors de son dernier show avec les Nuits d’Afrique de Montréal il a gagné 22000$ soit moins de 10 millions de francs cfa. Alors comment se fait-il qu’une structure publique sénégalaise lui versa une telle somme sans que personne ne s’en émeut? Je ne parle pas du conflit d’intérêt qui lie you à notre administration en recevant des contrats publics mais je mettrai l’accent sur l’image et la perception que nous avons sur de telles pratiques. Il n’y a que Macky sall qui puisse accepter de telles dérives.

Et bien avant cette information, l’inspecteur Ousmane Sonko le traiter de délinquant fiscal sans que les autorités de ce pays ne s’en saisissent. Tous les acteurs de la presse nationale savent que son groupe ne paie pas normalement les impôts. D’ailleurs qu’est ce qui explique les montants exorbitant qu’il verse à ses employés? Les revenus de ses activités médiatiques n’expliquent en rien sa capacité à faire face à ses charges salariales. Même la Sonatel ne verse pas de telles sommes à ses cadres. Dans un pays organisé un audit devrait être effectué pour déterminer cette nébuleuse. D’où proviennent réellement les ressources financières de groupe future média? Quels sont les membres qui composent le CA? Depuis sa création quelles sont les sénégalais qui ont déjà lu un seul rapport qui provient des réunions (PV)? Où sont les états financiers de ce groupe? Quel est véritable propriétaire de ce groupe? Quelle est la véritable place de Cheikh Amar dans cette organisation? Combien a t-il reçu pour accepter d’être un prête-nom? Si ce n’est pas qu’elle est sa participation financière dans ce groupe et pourquoi accepte-il que youssou en soit le PDG et son fils le DGA? N’as tu pas des membres de votre famille capable d’occuper des fonctions stratégiques dans cette organisation qui est votre? En plus pourquoi l’ancien président, qui selon les RG, avait les informations qui disaient que youssou n’était pas propriétaire de ce groupe, a changé de position? Et pourquoi Cheikh Amar n’avait pas participé pas au combat pour l’attribution de la licence?

A LIRE  Le Sénégal : Un pays particulier

Voilà le Sénégal que notre LNE veut faire émerger d’ici 2019.

Pour terminer je demande aux autres fonctionnaires de l’IGE et de la Cours des Comptes de s’inspirer de l’exemple de Nafi pour dire à Macky que le pays ne lui appartient et qu’il est temps d’arrêter en démontrant publiquement les fautes de gestion observées depuis son arrivée au pouvoir et d’arrêter de perdre leur temps sur les fautes commises sous Wade. Ils doivent sortir des rapports qui concernent la gestion de Macky et laisser une autre institution s’occuper, s’ils veulent, des manquements de l’ancien régime. Sinon les sénégalais attendront 5 ans avant de prendre connaissance des fautes commises sous le mandat de notre Lion National Endormi.

Il est encore temps de changer de cap!

 

Amar FALL

Timissce@gmail.com

Ps: Au moment où je suis en train de terminer ce papier, j’apprends que Ousmane Sonko est relevé de ses fonctions d’inspecteur des impôts pour seulement avoir dit tout haut ce que tous les sénégalais pensent. Malheureusement, le gouvernement est tombé sur le piège d’un de nos héros nationaux.

Voilà où va exactement le Sénégal de Macky, c’est à dire vers le dépôt de bilan

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *