Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

L’instauration Rampante D’une Dictature Au Sénégal

L’instauration Rampante  D’une Dictature Au Sénégal

Se servant des pouvoirs d’état dont il disposait, Hitler, chancelier du Reich va, en quelques semaines, ajouter au pouvoir exécutif dont il disposait des pouvoirs exorbitants en matière de police et dans le domaine législatif, en 1933 Hitler autorisait à son gouvernement à exercer des pouvoirs de police sur ses opposants.

Au Sénégal suite à l’adoption du referendum survenue en mars après le reniement du président à diminuer son mandat de 7 à 5 ans, on assiste aux mêmes pratiques dignes d’un Etat fasciste, un président qui ne respecte pas la garantie des libertés individuelles, autorise ouvertement son gouvernement, ses directions et ses services à quitter les bureaux pour aller battre campagne et à son militant ministre de l’intérieur à refuser systématiquement toutes demandes de manifestation de l’opposition voir même réprimer celle-ci au cas ou la manifestation se tienne, évoquant sans cesse l’atteinte à l’ordre public.

Sous peu Macky Sall et son gouvernement se donneront le pouvoir de légiférer tel que Hitler l’avait fait en mars 1933 après l’élection d’un nouveau Reichtag. Lui et son parti pensent également que les lois doivent être appliquées sur certains et pas sur d’autres ils peuvent même s’écarter de celle-ci si ça les arrangent pas.

Le parti nazi étant devenu parti dominant, comme le veut le président Macky Sall pour APR ; avait pris en main l’Etat et la population, allant même jusqu’à faire voter la loi sur la revalorisation de la fonction publique qui permettait de remplacer par des nazis beaucoup de fonctionnaires suspects ou supposés opposés à son régime.

A LIRE  Les Agropoles : un ambitieux projet porté au pinacle par Ousmane Sonko (Par Malick DIAGNE)

Le régime actuel n’est-il pas en train de glisser progressivement vers cette situation ? Avec le limogeage de Nafi Ngom Keita, le déplacement du Régisseur de Rebeuss lamine Diop, la suspension d’Ousmane Sonko, la traque supposée des biens mal acquis, l’interdiction de sortie du territoire des opposants mais aussi la création autour de lui ; Macky et son parti d’un vaste lobby lui permettant de contrôler presque toutes les sphères médiatiques du pays.

C’est à partir de Kaffrine et bien avant que commence cette mise au pas, le premier aspect en est sa déclaration celle de réduire l’opposition à sa plus simple expression ,au même moment les nombreux rapports de l’Ofnac de l’ IGE, et la cour des compte sont bien rangés dans les tiroirs du palais pour protéger sa famille ,son clan ainsi que les militants de son parti., les nominations partisanes à tous les postes et directions stratégiques du pays, les lois scélérates et anti constitutionnelles votées à l’assemblée nationale pour confisquer les élections à venir en attestent la véracité de mes propos.

Ceci nous amène à penser que Les bases d’une dictature existent désormais au Sénégal. Le Sénégal en 2016 est pire que l’Allemagne d’Hitler des années 33.

Cependant l’espoir est permis avec des chefs de parti appartenant à l’opposition tels que le président Idrissa Seck qui prône un état libéral qui aura pour charge de gérer une société de telle sorte que puissent s’y épanouir sans entrave la liberté des individus , des formations politiques et celle de l’économie. Telle est même la conception qu’il a du parti Rewmi qui est un parti libéral car le libéralisme a d’abord une acceptation politique : c’est le système qui a pour objet de préserver les droits naturels de l’individu. En premier lieu, libertés individuelles : se déplacer, acquérir des biens jouir de la liberté de conscience et libertés politiques : droits de s’exprimer, de se réunir.

A LIRE  Pour Macky, l’essentiel est de gagner

Pour maintenir ces libertés il importe que le pouvoir exécutif soit réduite à des tâches de protection des citoyens, mais ne puisse décider des lois qui régissent la société, ni intervenir arbitrairement contre elle, ce qui exige qu’il soit étroitement contrôlé. Très loin de ce qui se passe actuellement au Sénégal.

En lisant l’histoire des idées politiques je me suis intéressé à cette fameuse boutade portée à Quesnay.

« Le rôle qui incombe au monarque est simple ; il doit agir le moins possible….

Que feriez-vous si vous étiez roi ?

Je ne ferais rien.

Et qui gouvernerait ?

Les lois. »

Au Sénégal on a un président qui se glorifie d’être un lion qui dort, j’espère qu’il va se réveiller car la situation commence à être inquiétante.

 

Pape Alioune Guéye

militant France

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *